Préparation au concours d'entrée aux écoles d'aides-soignants par Institut de formation en soins infirmiers IFSI - I
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
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Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Culture Professionnelle /n
- Connaissance du métier,
- Acquisition du vocabulaire professionnel,
- Développer vos capacité d'analyse, d'expression écrite et de synthèse de texte,
- Etude des principaux thèmes sanitaires et sociaux,
- Réalisation de revues de presse sur l'actualité sanitaire et sociale,
- Réflexions et échanges sur les valeurs professionnelles.
/n
Mathématiques / tests psychotechniques /n
- Maîtrise des opérations élémentaires et leurs associations : addition, soustraction, multiplication, division, fractions, pourcentages, conversions, puissance et racine carrée.
- Biologie
- Organisation générale du corps humain : la cellule, le squelette, les tissus
- Les fonctions de l'organisme
- Les appareils : respiratoire, cardiovasculaire, digestif, excrétoire, circulatoire, reproducteur
- Les systèmes : locomoteur, immunitaire, endocrinien, nerveux
- Les 5 sens : la peau, l'oeil, l'oreille, la bouche, le nez
- La microbiologie
- virus et bactéries
- Explorations et moyens de diagnostics
- Les maladies infectieuses de l'enfant
- Les infection nosocomiales et les infections associées aux soinsEntraînements/n
- 4 à 6 entraînements écrits dans des conditions similaires à celles du concours.
- 1 à 2 entraînement oral devant un jury de professionnels./n
- Connaissance du métier,
- Acquisition du vocabulaire professionnel,
- Développer vos capacité d'analyse, d'expression écrite et de synthèse de texte,
- Etude des principaux thèmes sanitaires et sociaux,
- Réalisation de revues de presse sur l'actualité sanitaire et sociale,
- Réflexions et échanges sur les valeurs professionnelles.
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Mathématiques / tests psychotechniques /n
- Maîtrise des opérations élémentaires et leurs associations : addition, soustraction, multiplication, division, fractions, pourcentages, conversions, puissance et racine carrée.
- Biologie
- Organisation générale du corps humain : la cellule, le squelette, les tissus
- Les fonctions de l'organisme
- Les appareils : respiratoire, cardiovasculaire, digestif, excrétoire, circulatoire, reproducteur
- Les systèmes : locomoteur, immunitaire, endocrinien, nerveux
- Les 5 sens : la peau, l'oeil, l'oreille, la bouche, le nez
- La microbiologie
- virus et bactéries
- Explorations et moyens de diagnostics
- Les maladies infectieuses de l'enfant
- Les infection nosocomiales et les infections associées aux soinsEntraînements/n
- 4 à 6 entraînements écrits dans des conditions similaires à celles du concours.
- 1 à 2 entraînement oral devant un jury de professionnels./n
Objectifs
- Renforcer vos capacités en expression écrite, en mathématiques et en biologie
- Travailler sur les principaux thèmes sanitaires et sociaux en lien avec les problématiques actuelles
- Acquérir les techniques de résolutions des tests psychotechniques (uniquement pour les auxiliaires de puériculture)
- Bénéficier de plusieurs entraînements aux épreuves d'admissibilité et d'admission dans des conditions similaires au concours/n
- Travailler sur les principaux thèmes sanitaires et sociaux en lien avec les problématiques actuelles
- Acquérir les techniques de résolutions des tests psychotechniques (uniquement pour les auxiliaires de puériculture)
- Bénéficier de plusieurs entraînements aux épreuves d'admissibilité et d'admission dans des conditions similaires au concours/n
Centre(s)
- Villefranche sur Saône (69)
Métier(s)
- Agent / Agente de bio nettoyage hospitalier
- Agent / Agente de propreté hospitalière
- Agent / Agente de stérilisation de service hospitalier
- Agent / Agente des services hospitaliers
- Agent hospitalier / Agente hospitalière
- Agent hôtelier hospitalier / Agente hôtelière hospitalière
- Brancardier / Brancardière
- Infirmier / Infirmière
- Infirmier / Infirmière d'hospitalisation à domicile
- Infirmier / Infirmière de secteur psychiatrique
- Infirmier / Infirmière de service hospitalier
- Infirmier / Infirmière de soins généraux
- Infirmier / Infirmière en Pratique Avancée
- Infirmier / Infirmière en gériatrie
- Infirmier / Infirmière en hémodialyse
- Infirmier / Infirmière en puériculture
- Infirmier / Infirmière en santé mentale
- Infirmier / Infirmière en stomatothérapie
- Infirmier / Infirmière hygiéniste
- Infirmier / Infirmière militaire
- Infirmier / Infirmière psychiatrique
- Infirmier conseiller / Infirmière conseillère de santé
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de services de maintien à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de soins infirmiers à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice en établissement de soins
- Infirmier libéral / Infirmière libérale
- Infirmier préleveur / Infirmière préleveuse
- Puériculteur / Puéricultrice
- Puériculteur / Puéricultrice en structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de crèche
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de halte-garderie
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de pouponnière
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur coordinateur / Puéricultrice coordinatrice petite enfance
- Puériculteur hospitalier / Puéricultrice hospitalière
- Puériculteur responsable adjoint de crèche / Puéricultrice responsable adjointe de crèche
Compétence(s)
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles (BPT)
- Bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène (BPDO)
- Caractéristiques des équipements de brancardage (lit, fauteuil roulant, ...)
- Charte des droits du patient
- Chirurgie infantile
- Circuit des vigilances
- Démarche de Soins Infirmiers (DSI)
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Hospitalisation à domicile
- Hygiène hospitalière
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Lecture de fiche technique
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Méthodes de décontamination de matériel
- Néonatologie
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de désinfection/stérilisation de matériel médicochirurgical
- Procédures de traitement de linge hospitalier
- Produits Sanguins Labiles (PSL)
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins d'urgence
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Protocoles de surveillance du nouveau-né
- Prélèvement biologique
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Pédiatrie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Stérilisation de matériel
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hémodialyse
- Techniques de bio-nettoyage
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de réanimation
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de monobrosse
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Institut de formation en soins infirmiers IFSI - I
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