Diplôme d'État d'infirmier(ière) par Institut de formation en soins infirmiers diaconesses de Reuilly
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 4200 heures
En centre : 2100 heures
En entreprise : 2100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Le référentiel de formation est construit par alternance entre des temps de formation théorique sont réalisés à l'IFSI et des temps de formation clinique réalisés sur les lieux où sont réalisés des activités de soin. les unités d'enseignement théorique sont de quatre types :
- Enseignement contributif aux savoirs infirmiers : Sciences Humaines, Sciences biologiques et médicales
- Enseignement constitutif des compétences infirmières : Sciences Infirmières, fondements, méthodes, techniques et interventions
- Enseignement intégratif des savoirs et mobilisation en situation : Sciences et rôles infirmiers
- Enseignement méthodologique et savoirs tranversaux.
La formation clinique se déroule sur quatre types de stage : soins de courte durée, soins en santé mentale et en psychiatrie, soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation, soins individuels et collectifs en lieu de vie.
- Enseignement contributif aux savoirs infirmiers : Sciences Humaines, Sciences biologiques et médicales
- Enseignement constitutif des compétences infirmières : Sciences Infirmières, fondements, méthodes, techniques et interventions
- Enseignement intégratif des savoirs et mobilisation en situation : Sciences et rôles infirmiers
- Enseignement méthodologique et savoirs tranversaux.
La formation clinique se déroule sur quatre types de stage : soins de courte durée, soins en santé mentale et en psychiatrie, soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation, soins individuels et collectifs en lieu de vie.
Objectifs
La formation a pour objectif de professionnaliser le parcours de l'étudiant, lequel construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l'acquisition de savoirs et savoir
- faire, attitudes et comportements. Il est amené à devenir un praticien réflexif, il développe ses propres ressources, apprend à reconnaitre ses émotions et développe une éthique professionnelle. Les compétences professionnelles à acquérir sont :
- Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
- Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
- accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
- Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
- Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs
- Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soin
- Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
- Rechercher des données professionnelles et scientifiques
- Organiser et coordonner des interventions soignantes
- Informer, former des professionnels et des personnes en formation.
- faire, attitudes et comportements. Il est amené à devenir un praticien réflexif, il développe ses propres ressources, apprend à reconnaitre ses émotions et développe une éthique professionnelle. Les compétences professionnelles à acquérir sont :
- Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
- Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
- accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
- Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
- Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs
- Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soin
- Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
- Rechercher des données professionnelles et scientifiques
- Organiser et coordonner des interventions soignantes
- Informer, former des professionnels et des personnes en formation.
Centre(s)
- Paris - 12ème (75)
Métier(s)
- Infirmier / Infirmière
- Infirmier / Infirmière d'hospitalisation à domicile
- Infirmier / Infirmière de secteur psychiatrique
- Infirmier / Infirmière de service hospitalier
- Infirmier / Infirmière de soins généraux
- Infirmier / Infirmière en Pratique Avancée
- Infirmier / Infirmière en gériatrie
- Infirmier / Infirmière en hémodialyse
- Infirmier / Infirmière en santé mentale
- Infirmier / Infirmière en stomatothérapie
- Infirmier / Infirmière hygiéniste
- Infirmier / Infirmière militaire
- Infirmier / Infirmière psychiatrique
- Infirmier conseiller / Infirmière conseillère de santé
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de services de maintien à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de soins infirmiers à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice en établissement de soins
- Infirmier libéral / Infirmière libérale
- Infirmier préleveur / Infirmière préleveuse
Compétence(s)
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles (BPT)
- Bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène (BPDO)
- Charte des droits du patient
- Démarche de Soins Infirmiers (DSI)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Hygiène hospitalière
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Méthodes de décontamination de matériel
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Produits Sanguins Labiles (PSL)
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins d'urgence
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Stérilisation de matériel
- Techniques d'hémodialyse
- Techniques de gestion du stress
Formation proposée par : Institut de formation en soins infirmiers diaconesses de Reuilly
À découvrir