L'infirmier au coeur du tutorat par Institut de formation en soins infirmiers - Centre

Lieu(x)
En centre (42)
Durée
Total : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Comprendre l'approche par compétences :
-Présentation du recueil des principaux textes et référentiels relatifs à la formation préparant au diplôme d'Etat et à l'exercice de la profession infirmier/n
-Etude de la construction du programme de formation dans une logique d'acquisition de compétence, des modalités d'apprentissage, d'évaluation, du parcours de progression/n
- Adapter sa posture de formateur aux exigences des programmes de formation initiale et à la réalité du terrain :
-Tuteur, maître de stage, professionnel de proximité : les missions, le rôle, la place, les fonctions, les activités de chacun/n
-La posture d'accompagnement : la notion d'apprentissage, la construction des compétences, l'approche réflexive, la notion d'accompagnement et de suivi, la légitimité et le positionnement au sein de l'équipe/n
-Réflexion sur les conditions pour rendre le travail apprenant autour de la distinction entre savoirs académiques et savoirs d'expérience, actes et activités/n
-Analyse de l'activité et le raisonnement clinique : les outils des formateurs de terrain/n
-L'évaluation : les différentes logiques et postures/n
-La conduite d'entretien et l'utilisation du portfolio/n
-Identification des difficultés rencontrées dans la mise en application des apprentissages réalisés au cours de la formation/n
/n
Objectifs
S'approprier les référentiels d'activités, de compétences et de formation du diplôme d'Etat infirmier/n
Clarifier la place du tuteur dans une formation en alternance/n
Développer des compétences pédagogiques en matière d'accompagnement des étudiants dans une approche centrée sur le raisonnement clinique/n
Appréhender les exigences de l'accompagnement des étudiants et les questionnements que cela suscite dans une démarche réflexive/n
S'initier à la mise en oeuvre de stratégies pédagogiques permettant la transformation de situations de travail en situations apprenantes/n
Développer les compétences en matière d'évaluation en distinguant la logique de contrôle et la logique d'accompagnement/n
/n
Centre(s)
  • St Chamond (42)
Métier(s)
À découvrir
L'infirmier au coeur du tutorat par Instituts de formation du CHU de Saint-Etienne (IF
CGD13 - Centre Gérontologique Départemental
Formation au tutorat des élèves soignants (AS et IDE) par CGD13 - Centre Gérontologique Départemental
Noitulos / solutioN
L'estime de soi au coeur de la performance par Noitulos / solutioN
Institut de formation en soins infirmiers de Vienne
Tutorat aide-soignant par Institut de formation en soins infirmiers de Vienne
AGILYTAE GROUPE
Développer le tutorat dans l'entreprise par AGILYTAE GROUPE
L'accessibilité au coeur de la rénovation par Vip and Co
ADONIS
Prépa Infirmier par ADONIS
Mettre en place un tutorat efficace - Infirmier(e) par CROIX ROUGE FRANCAISE - CTRE RGL FORMATION PROF.AQUITAINE
La Naturalité : Au cœur de vos produits alimentaires par Novalim-Alimentec
TUTORAT ET EVALUATION PAR COMPTENCES par CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE BESANCON (CHU)