L'infirmier au coeur du tutorat par Institut de formation en soins infirmiers - Centre
Lieu(x)
En centre (42)
Durée
Total : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
- Comprendre l'approche par compétences :
-Présentation du recueil des principaux textes et référentiels relatifs à la formation préparant au diplôme d'Etat et à l'exercice de la profession infirmier/n
-Etude de la construction du programme de formation dans une logique d'acquisition de compétence, des modalités d'apprentissage, d'évaluation, du parcours de progression/n
- Adapter sa posture de formateur aux exigences des programmes de formation initiale et à la réalité du terrain :
-Tuteur, maître de stage, professionnel de proximité : les missions, le rôle, la place, les fonctions, les activités de chacun/n
-La posture d'accompagnement : la notion d'apprentissage, la construction des compétences, l'approche réflexive, la notion d'accompagnement et de suivi, la légitimité et le positionnement au sein de l'équipe/n
-Réflexion sur les conditions pour rendre le travail apprenant autour de la distinction entre savoirs académiques et savoirs d'expérience, actes et activités/n
-Analyse de l'activité et le raisonnement clinique : les outils des formateurs de terrain/n
-L'évaluation : les différentes logiques et postures/n
-La conduite d'entretien et l'utilisation du portfolio/n
-Identification des difficultés rencontrées dans la mise en application des apprentissages réalisés au cours de la formation/n
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-Présentation du recueil des principaux textes et référentiels relatifs à la formation préparant au diplôme d'Etat et à l'exercice de la profession infirmier/n
-Etude de la construction du programme de formation dans une logique d'acquisition de compétence, des modalités d'apprentissage, d'évaluation, du parcours de progression/n
- Adapter sa posture de formateur aux exigences des programmes de formation initiale et à la réalité du terrain :
-Tuteur, maître de stage, professionnel de proximité : les missions, le rôle, la place, les fonctions, les activités de chacun/n
-La posture d'accompagnement : la notion d'apprentissage, la construction des compétences, l'approche réflexive, la notion d'accompagnement et de suivi, la légitimité et le positionnement au sein de l'équipe/n
-Réflexion sur les conditions pour rendre le travail apprenant autour de la distinction entre savoirs académiques et savoirs d'expérience, actes et activités/n
-Analyse de l'activité et le raisonnement clinique : les outils des formateurs de terrain/n
-L'évaluation : les différentes logiques et postures/n
-La conduite d'entretien et l'utilisation du portfolio/n
-Identification des difficultés rencontrées dans la mise en application des apprentissages réalisés au cours de la formation/n
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Objectifs
S'approprier les référentiels d'activités, de compétences et de formation du diplôme d'Etat infirmier/n
Clarifier la place du tuteur dans une formation en alternance/n
Développer des compétences pédagogiques en matière d'accompagnement des étudiants dans une approche centrée sur le raisonnement clinique/n
Appréhender les exigences de l'accompagnement des étudiants et les questionnements que cela suscite dans une démarche réflexive/n
S'initier à la mise en oeuvre de stratégies pédagogiques permettant la transformation de situations de travail en situations apprenantes/n
Développer les compétences en matière d'évaluation en distinguant la logique de contrôle et la logique d'accompagnement/n
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Clarifier la place du tuteur dans une formation en alternance/n
Développer des compétences pédagogiques en matière d'accompagnement des étudiants dans une approche centrée sur le raisonnement clinique/n
Appréhender les exigences de l'accompagnement des étudiants et les questionnements que cela suscite dans une démarche réflexive/n
S'initier à la mise en oeuvre de stratégies pédagogiques permettant la transformation de situations de travail en situations apprenantes/n
Développer les compétences en matière d'évaluation en distinguant la logique de contrôle et la logique d'accompagnement/n
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Centre(s)
- St Chamond (42)
Métier(s)
- Infirmier / Infirmière
- Infirmier / Infirmière d'entreprise
- Infirmier / Infirmière d'hospitalisation à domicile
- Infirmier / Infirmière de médecine du travail
- Infirmier / Infirmière de prévention
- Infirmier / Infirmière de santé au travail
- Infirmier / Infirmière de santé préventive
- Infirmier / Infirmière de secteur psychiatrique
- Infirmier / Infirmière de service hospitalier
- Infirmier / Infirmière de soins généraux
- Infirmier / Infirmière en Pratique Avancée
- Infirmier / Infirmière en gériatrie
- Infirmier / Infirmière en hémodialyse
- Infirmier / Infirmière en puériculture
- Infirmier / Infirmière en santé mentale
- Infirmier / Infirmière en stomatothérapie
- Infirmier / Infirmière hygiéniste
- Infirmier / Infirmière militaire
- Infirmier / Infirmière psychiatrique
- Infirmier / Infirmière scolaire
- Infirmier conseiller / Infirmière conseillère de santé
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de services de maintien à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de soins infirmiers à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice en établissement de soins
- Infirmier libéral / Infirmière libérale
- Infirmier préleveur / Infirmière préleveuse
- Infirmier spécialisé / Infirmière spécialisée en santé scolaire
- Puériculteur / Puéricultrice
- Puériculteur / Puéricultrice en structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de crèche
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de halte-garderie
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de pouponnière
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur coordinateur / Puéricultrice coordinatrice petite enfance
- Puériculteur hospitalier / Puéricultrice hospitalière
- Puériculteur responsable adjoint de crèche / Puéricultrice responsable adjointe de crèche
Compétence(s)
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles (BPT)
- Bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène (BPDO)
- Charte des droits du patient
- Chirurgie infantile
- Circuit des vigilances
- Classification des maladies professionnelles
- Communication interne
- Diététique
- Droit du travail
- Démarche de Soins Infirmiers (DSI)
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Hospitalisation à domicile
- Hygiène hospitalière
- Hygiène industrielle
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Législation sociale
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Médecine du travail
- Méthodes de décontamination de matériel
- Néonatologie
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Produits Sanguins Labiles (PSL)
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins d'urgence
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Protocoles de surveillance du nouveau-né
- Prélèvement biologique
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Pédiatrie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Stérilisation de matériel
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hémodialyse
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de réanimation
- Techniques pédagogiques
- Utilisation de sonomètre, dosimètre, ...
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Institut de formation en soins infirmiers - Centre
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