L'aide-soignant, un acteur au coeur du tutorat par Institut de formation en soins infirmiers - Centre
Lieu(x)
En centre (42)
Durée
Total : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Comprendre l'approche par compétences :
-Présentation du recueil des principaux textes et référentiels des différentes formations/n
-Etude comparative des deux programmes de formation, aide
- soignant et infirmier, sur la transversalité des concepts de compétence, d'apprentissage, d'évaluation/n
- Adapter sa posture de formateur aux exigences des programmes de formation initiale et à la réalité du terrain :
-Tuteur, maître de stage, professionnel de proximité : les missions, le rôle, la place, les fonctions, les activités de chacun/n
-Compétences et posture d'accompagnement des tuteurs et des professionnels de proximité/n
-Réflexion sur les conditions pour rendre le travail apprenant autour de la distinction entre savoirs académiques et savoirs d'expérience, actes et activités/n
-Analyse de l'activité et le raisonnement clinique : les outils des formateurs de terrain/n
-Evaluation : les différentes logiques et postures/n
-La conduite d'entretien et l'utilisation du portfolio/n
-Identification des difficultés rencontrées dans la mise en application des apprentissages/n
/n
-Présentation du recueil des principaux textes et référentiels des différentes formations/n
-Etude comparative des deux programmes de formation, aide
- soignant et infirmier, sur la transversalité des concepts de compétence, d'apprentissage, d'évaluation/n
- Adapter sa posture de formateur aux exigences des programmes de formation initiale et à la réalité du terrain :
-Tuteur, maître de stage, professionnel de proximité : les missions, le rôle, la place, les fonctions, les activités de chacun/n
-Compétences et posture d'accompagnement des tuteurs et des professionnels de proximité/n
-Réflexion sur les conditions pour rendre le travail apprenant autour de la distinction entre savoirs académiques et savoirs d'expérience, actes et activités/n
-Analyse de l'activité et le raisonnement clinique : les outils des formateurs de terrain/n
-Evaluation : les différentes logiques et postures/n
-La conduite d'entretien et l'utilisation du portfolio/n
-Identification des difficultés rencontrées dans la mise en application des apprentissages/n
/n
Objectifs
- S'approprier les référentiels d'activités, de compétences et de formation des principaux textes relatifs à la formation préparant aux diplômes d'Etat et à l'exercice de la profession d'aide
- soignant et d'infirmier
- Intégrer les principes pédagogiques fondateurs de ces formations
- Réfléchir à la fonction tutorale dans le cadre d'un dispositif en alternance
- Développer des compétences pédagogiques en matière d'accompagnement des élèves : de l'apprentissage à l'évaluation
- Analyser sa pratique tutorale à partir de situations vécues
- soignant et d'infirmier
- Intégrer les principes pédagogiques fondateurs de ces formations
- Réfléchir à la fonction tutorale dans le cadre d'un dispositif en alternance
- Développer des compétences pédagogiques en matière d'accompagnement des élèves : de l'apprentissage à l'évaluation
- Analyser sa pratique tutorale à partir de situations vécues
Centre(s)
- St Chamond (42)
Compétence(s)
- Diététique
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures de retraitement des déchets
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Stérilisation de matériel
- Techniques de manipulation de patient
Formation proposée par : Institut de formation en soins infirmiers - Centre
À découvrir