Formation conduisant au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (DEAP) - Formation passerelle ou cursus partiel par Institut de formation d'auxiliaires de puéricultur
Lieu(x)
En centre (42)
Durée
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Financement
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Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Le programme de formation en cursus partiel est articulé de la même manière que celle des cursus complets./n
Pour mémoire, le programme de formation en cursus complet est articulé autour de 8 compétences numérotées de 1 à 8. /n
Chaque compétence doit être validée à la fois en stage et en institut./n
Les six stages, de 4 semaines chacun, se déroulent dans des structures sanitaires, sociales ou médico
- sociales. Ils permettent l'acquisition progressive des compétences. L'élève doit obligatoirement effectuer un stage en service de maternité, un stage en établissement ou service accueillant des enfants malades, un stage en structure accueillant des enfants en situation de handicap ou en service de pédopsychiatrie ou en structure d'aide sociale à l'enfance et deux stages en structure d'accueil d'enfants de moins de 6 ans./n
Le stage dans une structure optionnelle est organisé en fonction du projet professionnel de l'élève en accord avec l'équipe pédagogique. Il est effectué en fin de formation et constitue le dernier stage clinique réalisé par l'élève./n
Les huit compétences peuvent être évaluées sur tous les terrains de stage et donnent lieu à une évaluation chiffrée à l'issue de chacun des six stages. La moyenne à la somme des évaluations de chacune des 8 compétences permet la validation des compétences en stage./n
Chaque compétence donne lieu à un enseignement théorique et pratique en institut, les modules de formation numérotés de 1 à 8 qui doivent être validés./n
La formation en cursus partiel est articulée de la même manière que celle des cursus complets./n
Pour mémoire, le programme de formation en cursus complet est articulé autour de 8 compétences numérotées de 1 à 8. /n
Chaque compétence doit être validée à la fois en stage et en institut./n
Les six stages, de 4 semaines chacun, se déroulent dans des structures sanitaires, sociales ou médico
- sociales. Ils permettent l'acquisition progressive des compétences. L'élève doit obligatoirement effectuer un stage en service de maternité, un stage en établissement ou service accueillant des enfants malades, un stage en structure accueillant des enfants en situation de handicap ou en service de pédopsychiatrie ou en structure d'aide sociale à l'enfance et deux stages en structure d'accueil d'enfants de moins de 6 ans./n
Le stage dans une structure optionnelle est organisé en fonction du projet professionnel de l'élève en accord avec l'équipe pédagogique. Il est effectué en fin de formation et constitue le dernier stage clinique réalisé par l'élève./n
Les huit compétences peuvent être évaluées sur tous les terrains de stage et donnent lieu à une évaluation chiffrée à l'issue de chacun des six stages. La moyenne à la somme des évaluations de chacune des 8 compétences permet la validation des compétences en stage./n
Chaque compétence donne lieu à un enseignement théorique et pratique en institut, les modules de formation numérotés de 1 à 8 qui doivent être validés./n
La formation en cursus partiel est articulée de la même manière que celle des cursus complets./n
Objectifs
Le diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture forme :/n
-à la réalisation d'activités d'éveil et des soins visant au bien
- être, à l'autonomie et au développement de l'enfant,/n
-à l'accueil des enfants et à l'intégration sociale d'enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques ou en situation de risque d'exclusion,/n
- à une approche globale et à la prise en compte de la dimension relationnelle des soins ainsi qu'à la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité,/n
-au travail au sein d'une équipe pluri
- professionnelle et dans des structures sanitaires ou sociales, en collaboration et sous la responsabilité de l'infirmier ou de la puéricultrice./n
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-à la réalisation d'activités d'éveil et des soins visant au bien
- être, à l'autonomie et au développement de l'enfant,/n
-à l'accueil des enfants et à l'intégration sociale d'enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques ou en situation de risque d'exclusion,/n
- à une approche globale et à la prise en compte de la dimension relationnelle des soins ainsi qu'à la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité,/n
-au travail au sein d'une équipe pluri
- professionnelle et dans des structures sanitaires ou sociales, en collaboration et sous la responsabilité de l'infirmier ou de la puéricultrice./n
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Centre(s)
- St Étienne (42)
Secteur(s)
Métier(s)
Compétence(s)
- Diététique
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Pathologies de l'enfant
- Procédés de stérilisation
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de prise en charge d'un enfant en néonatalogie
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie de l'enfant
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : Institut de formation d'auxiliaires de puéricultur
À découvrir