Lutte contre l'illettrisme par INSTEP AQUITAINE - SIEGE AIGUILLON
Lieu(x)
En centre (64)
Durée
Nous contacter
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Communication en langue française
- Comprendre et lire un document usuel professionnel (lettres, consignes, notices...). Identifier la nature et la fonction d'un document Produire un message en respectant la construction d'une phrase simple. Rendre compte par écrit conformément à l'objectif visé (renseigner un formulaire simple...) Transmettre une information, une consigne avec le vocabulaire approprié. Exprimer un propos en utilisant le lexique professionnel approprié. Répondre à une question à partir d'un exposé simple. Porter attention aux propos tenus. Savoir poser une question pour comprendre
- 98 h
Mathématique (règles de base et calcul) - sciences
- Réaliser un calcul simple à la main ou avec une calculette. Compter, dénombrer. Comparer, classer, sérier. Évaluer un ordre de grandeur. Utiliser les techniques élémentaires du calcul mental. Contrôler la cohérence des résultats obtenus. Réaliser un calcul proportionnel simple. Utiliser les unités de temps. Lire et comprendre un planning de travail. Renseigner correctement les horaires. Utiliser les unités de mesures ainsi que les instruments de mesure. Lire un plan, une carte, un schéma, et en extraire des informations utiles. Employer un langage mathématique de base.
- 77 h
Culture numérique
- Repérer et nommer dans son environnement de travail les différents éléments liés à l'informatique : machines numériques, systèmes d'alarme ordinateurs... Mettre un ordinateur en marche, utiliser un clavier, une souris. Accéder aux fonctions de base : traitement de texte, messagerie, navigation internet. Renseigner un formulaire numérique. Imprimer un document. Ouvrir et fermer un courriel ou un document attaché. Créer, écrire un courriel et l'envoyer. Utiliser un navigateur, faire une requête Identifier les sites pratiques ou d'information, liés à l'environnement professionnel
- 21 h
Culture sociale et citoyenne
- "Se vivre citoyen" - Connaître et comprendre son environnement socio culturel
- Comprendre le principe de fonctionnement démocratique, les institutions étatiques et locales, l'Europe
- Appréhender le monde professionnel
- Comprendre le contexte économique des bassins d'emploi Formuler des demandes à l'oral et par écrit : formules de politesse, prise de parole... Approfondir sa connaissance des métiers en fonction des projets et des métiers porteurs Acquérir des notions sur le développement durable Comprendre, respecter les codes de conduite et les usages sociaux et professionnels
- 21 h
Aptitudes à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
- Comprendre un environnement de travail, Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d'une action simple ou d'un projet, mettre en oeuvre une action : organiser son temps, identifier les principales étapes, les méthodes de travail adaptées, les priorités, contraintes et difficultés, consulter les personnes ressources, présenter les résultats de l'action. Prendre des initiatives et être force de proposition, aller chercher des informa
- Comprendre et lire un document usuel professionnel (lettres, consignes, notices...). Identifier la nature et la fonction d'un document Produire un message en respectant la construction d'une phrase simple. Rendre compte par écrit conformément à l'objectif visé (renseigner un formulaire simple...) Transmettre une information, une consigne avec le vocabulaire approprié. Exprimer un propos en utilisant le lexique professionnel approprié. Répondre à une question à partir d'un exposé simple. Porter attention aux propos tenus. Savoir poser une question pour comprendre
- 98 h
Mathématique (règles de base et calcul) - sciences
- Réaliser un calcul simple à la main ou avec une calculette. Compter, dénombrer. Comparer, classer, sérier. Évaluer un ordre de grandeur. Utiliser les techniques élémentaires du calcul mental. Contrôler la cohérence des résultats obtenus. Réaliser un calcul proportionnel simple. Utiliser les unités de temps. Lire et comprendre un planning de travail. Renseigner correctement les horaires. Utiliser les unités de mesures ainsi que les instruments de mesure. Lire un plan, une carte, un schéma, et en extraire des informations utiles. Employer un langage mathématique de base.
- 77 h
Culture numérique
- Repérer et nommer dans son environnement de travail les différents éléments liés à l'informatique : machines numériques, systèmes d'alarme ordinateurs... Mettre un ordinateur en marche, utiliser un clavier, une souris. Accéder aux fonctions de base : traitement de texte, messagerie, navigation internet. Renseigner un formulaire numérique. Imprimer un document. Ouvrir et fermer un courriel ou un document attaché. Créer, écrire un courriel et l'envoyer. Utiliser un navigateur, faire une requête Identifier les sites pratiques ou d'information, liés à l'environnement professionnel
- 21 h
Culture sociale et citoyenne
- "Se vivre citoyen" - Connaître et comprendre son environnement socio culturel
- Comprendre le principe de fonctionnement démocratique, les institutions étatiques et locales, l'Europe
- Appréhender le monde professionnel
- Comprendre le contexte économique des bassins d'emploi Formuler des demandes à l'oral et par écrit : formules de politesse, prise de parole... Approfondir sa connaissance des métiers en fonction des projets et des métiers porteurs Acquérir des notions sur le développement durable Comprendre, respecter les codes de conduite et les usages sociaux et professionnels
- 21 h
Aptitudes à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
- Comprendre un environnement de travail, Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d'une action simple ou d'un projet, mettre en oeuvre une action : organiser son temps, identifier les principales étapes, les méthodes de travail adaptées, les priorités, contraintes et difficultés, consulter les personnes ressources, présenter les résultats de l'action. Prendre des initiatives et être force de proposition, aller chercher des informa
Objectifs
Acquérir les savoirs de base pour engager un parcours d'insertion sociale et professionnelle. Désacraliser les apprentissages en développant sa propre méthodologie et acquérir des bases en culture sociale et citoyenne. En fonction du projet, acquérir les bases de l'environnement informatique et de l'utilisation d'Internet dans une démarche d'insertion professionnelle.
Centre(s)
- Pau (64)
Secteur(s)
Formation proposée par : INSTEP AQUITAINE - SIEGE AIGUILLON
À découvrir