Gravure sur pierre et design typographique par INSCRIPTVM - ACADEMIE DE GRAVURE SUR PIERRE - RODOLPHE GIUGLARDO
Lieu(x)
En centre (24)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Thème : Hormis une initiation à la taille de pierre qui est fortement recommandée, le graveur lapidaire doit avant tout connaître le tracé de la capitale et des chiffres.
En Occident, les inscriptions en capitale romaine ou capitalis monumentalis sont nées de la pierre il y a plus de 2000 ans. La capitale romaine est la matrice de l'écriture latine et l'archétype de notre alphabet. Le tracé de la capitale répond à des règles de proportions universelles et ses formes s'adaptent à tous les styles d'architectures. À la fois constructiviste et spatiale, avec ses subtilités aussi variées qu'infinies et ses proportions majestueuses, la capitale est inhérente à l'humain. Le dessin typographique est un art abstrait par excellence, les lettres n'existant pas dans la nature. Une lettre dessinée est un son, assemblées elles expriment le verbe et peuvent ainsi être un support de la pensée.
Ce n'est qu'après avoir assimilé le dessin de la capitale que l'apprenti(e) pourra s'initier à d'autres styles de dessins typographiques : onciales, gothiques, italiques, etc, toujours sur des modules de cinq jours pour chaque écriture.
- Public visé : Cette formation s'adresse à tous publics : débutants novices à partir de 16 ans, amateurs enthousiastes ou confirmés passionnés, professionnels de la pierre, sculpteurs, calligraphes, graphistes qui font du dessin ou de la composition typographique, architectes, également aux ébénistes qui sculptent de l'écriture.
Le stagiaire est guidé en fonction de son expérience et de sa technicité, chaque module de formation est donc évolutif et la progression est intarissable.
- Prérequis : Une bonne forme physique, un intérêt pour le patrimoine bâti, une certaine sensibilité artistique, précision et persévérance, ponctualité et assiduité.
- Programme séquencé : Module de formation intensive de 35 heures sur 5 jours.
Le premier jour, d'après un cours au tableau noir et l'explication d'un tracé régulateur, le stagiaire élabore son propre modèle d'abécédaire ainsi que les chiffres, réalisation dessinée à main levée sur papier.
À partir de la deuxième journée, dessin directement sur la pierre, initiation à la gravure lapidaire : manipulation des outils (gravelet et massette), travail en position horizontale puis verticale.
Pendant la formation, développement d'un exposé d'une heure trente sur l'histoire de l'écriture occidentale + notions de proportions, de mise en page et de composition d'une surface. Le stagiaire peut graver l'abécédaire complet ou un pangramme (phrase courte contenant toutes les lettres de l'alphabet), ou bien élaborer le projet de son choix. Pour ceux qui savent déjà graver, il est possible de ne faire que du dessin typographique.
- Moyens pédagogiques : Tableau noir, atelier, emplacement individuel, projections vidéos, bibliothèque. Les outils de gravure sont prêtés, du papier à dessin ainsi que la pierre sont fournis. Le stagiaire doit se munir d'un crayon ou porte
- mine HB et 2H ainsi que
En Occident, les inscriptions en capitale romaine ou capitalis monumentalis sont nées de la pierre il y a plus de 2000 ans. La capitale romaine est la matrice de l'écriture latine et l'archétype de notre alphabet. Le tracé de la capitale répond à des règles de proportions universelles et ses formes s'adaptent à tous les styles d'architectures. À la fois constructiviste et spatiale, avec ses subtilités aussi variées qu'infinies et ses proportions majestueuses, la capitale est inhérente à l'humain. Le dessin typographique est un art abstrait par excellence, les lettres n'existant pas dans la nature. Une lettre dessinée est un son, assemblées elles expriment le verbe et peuvent ainsi être un support de la pensée.
Ce n'est qu'après avoir assimilé le dessin de la capitale que l'apprenti(e) pourra s'initier à d'autres styles de dessins typographiques : onciales, gothiques, italiques, etc, toujours sur des modules de cinq jours pour chaque écriture.
- Public visé : Cette formation s'adresse à tous publics : débutants novices à partir de 16 ans, amateurs enthousiastes ou confirmés passionnés, professionnels de la pierre, sculpteurs, calligraphes, graphistes qui font du dessin ou de la composition typographique, architectes, également aux ébénistes qui sculptent de l'écriture.
Le stagiaire est guidé en fonction de son expérience et de sa technicité, chaque module de formation est donc évolutif et la progression est intarissable.
- Prérequis : Une bonne forme physique, un intérêt pour le patrimoine bâti, une certaine sensibilité artistique, précision et persévérance, ponctualité et assiduité.
- Programme séquencé : Module de formation intensive de 35 heures sur 5 jours.
Le premier jour, d'après un cours au tableau noir et l'explication d'un tracé régulateur, le stagiaire élabore son propre modèle d'abécédaire ainsi que les chiffres, réalisation dessinée à main levée sur papier.
À partir de la deuxième journée, dessin directement sur la pierre, initiation à la gravure lapidaire : manipulation des outils (gravelet et massette), travail en position horizontale puis verticale.
Pendant la formation, développement d'un exposé d'une heure trente sur l'histoire de l'écriture occidentale + notions de proportions, de mise en page et de composition d'une surface. Le stagiaire peut graver l'abécédaire complet ou un pangramme (phrase courte contenant toutes les lettres de l'alphabet), ou bien élaborer le projet de son choix. Pour ceux qui savent déjà graver, il est possible de ne faire que du dessin typographique.
- Moyens pédagogiques : Tableau noir, atelier, emplacement individuel, projections vidéos, bibliothèque. Les outils de gravure sont prêtés, du papier à dessin ainsi que la pierre sont fournis. Le stagiaire doit se munir d'un crayon ou porte
- mine HB et 2H ainsi que
Objectifs
Le graveur lapidaire (ou graveur de pierre, ou graveur sur pierre, ou lapicide) réalise surtout des inscriptions funéraires, des ornements et des motifs sur pierres calcaires, marbres, schistes, grès, granit... Il peut aussi mettre son imagination au service de la création pour des travaux de décoration, de signalétique, d'enseignes, de cadrans solaires, de blasons, de monuments commémoratifs, d'espaces paysagés...
À l'issue de la formation, le stagiaire est capable de comprendre les proportions et le dessin de la capitale ainsi que des chiffres en modulant la structure des lettres et l'épaisseur des traits, de répartir un texte sur une surface et de savoir se servir d'un ciseau pour graver dans la pierre.
Les travaux réalisés pendant la formation sont de véritables documents pédagogiques qui donneront à l'apprenant l'envie d'approfondir et d'en savoir davantage, et qui l'accompagneront réellement à l'issue de la formation.
À l'issue de la formation, le stagiaire est capable de comprendre les proportions et le dessin de la capitale ainsi que des chiffres en modulant la structure des lettres et l'épaisseur des traits, de répartir un texte sur une surface et de savoir se servir d'un ciseau pour graver dans la pierre.
Les travaux réalisés pendant la formation sont de véritables documents pédagogiques qui donneront à l'apprenant l'envie d'approfondir et d'en savoir davantage, et qui l'accompagneront réellement à l'issue de la formation.
Centre(s)
- Meyrals (24)
Secteur(s)
Métier(s)
- Marbrier / Marbrière d'art
- Marqueteur / Marqueteuse de pierres dures
- Mosaïste d'art
- Ravaleur / Ravaleuse de pierre de taille
- Sculpteur / Sculptrice ornemaniste sur pierre
- Tailleur / Tailleuse de pierre
- Tailleur de pierre restaurateur / Tailleuse de pierre restauratrice
- Tailleur de pierre-fontainier / Tailleuse de pierre-fontainière
- Tailleur de pierre-marbrier / Tailleuse de pierre-marbrière
- Tailleur moellonneur / Tailleuse moellonneuse
- Tailleur-polisseur / Tailleuse-polisseuse de roches
- Tourneur / Tourneuse sur pierre
Compétence(s)
- Calcul dimensionnel (surface, volume, ...)
- Caractéristiques des pierres
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dessin de détail
- Découpe de mosaïque
- Gestes et postures de manutention
- Gnomonique
- Histoire de l'art
- Lecture de plan de taille
- Machines à commandes numériques
- Montage, utilisation et démontage des échafaudages de pied (CACES R 408)
- Prise d'empreinte d'ouvrage
- Règles et consignes de sécurité
- Styles architecturaux
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de calepinage
- Techniques de dorure
- Techniques de gravure
- Techniques de gravure manuelle
- Techniques de pose de pierres
- Techniques de ravalement
- Techniques de restauration
- Techniques de sculpture de moulure
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de taille de pierre
- Techniques de vernissage
- Traçage à main levée
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
Formation proposée par : INSCRIPTVM - ACADEMIE DE GRAVURE SUR PIERRE - RODOLPHE GIUGLARDO
À découvrir