Diplôme d'État de paysagiste par INSA Centre Val de Loire - Campus de Blois
Lieu(x)
En centre (41)
Durée
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Financement
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Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Objectifs
Il est attendu du paysagiste :
1- qu'il sache comprendre et interpréter les paysages, identifier les enjeux, problématiser leur devenir, apprécier différentes évolutions possibles et aider à la décision concernant les interventions ou modes d'intervention ultérieurs : gestion, projet de paysage, projet de territoire... Cet ensemble de compétences consiste à mobiliser des connaissances générales, scientifiques et techniques sur le paysage ; à poser un diagnostic (caractéristiques vues à différentes échelles, éléments stables et mutables, évolutions et dynamiques en jeu, compréhension des acteurs, enjeux et problématiques locales, situation au regard des enjeux sociétaux généraux...) à représenter et à exprimer une situation et à formuler une prospective.
2- qu'il sache transformer son diagnostic d'une situation en projet de paysage das le cadre d'une maîtrise d'oeuvre opérationnelle ; qu'il propose ainsi des évolutions possibles, en posant des problématiques et des hypothèses, en émettant des intentions et en identifiant un programme ; qu'il fasse preuve de créativité et soit en capacité de formaliser un projet en maîtrisant les différentes échelles, en intégrant les aspects techniques des solutions envisagées. Cet ensemble de compétences inclut la compréhension des principes d'ingénierie propre au paysage ; l'appréhension de sa propre place par rapport aux autres composantes de la maîtrise d'oeuvre et une capacité à la co
- conception ; l'aptitude à choisir des solutions dans un objectif de soutenabilité et de durabilité ; l'intégration d'éléments dynamiques dans la conception (flux, risques, usages...) et la capacité à anticiper sur des évolutions sociales, écologiques et écologiques ; la capacité à distinguer les éléments négociables ou intangibles de son projet, à intégrer la temporalité de la mise en oeuvre dès la conception, à appréhender les outils propres à la maîtrise de la mise en oeuvre (documents contractuels, responsabilité, choix des matériels et matériaux...).
3- qu'il puisse intervenir en visant les déterminants du paysage par la voie de la planification, de l'élaboration des dispositifs de gestion, du conseil et de l'incitation, de la réglementation et de sa participation à l'élaboration de toutes les politiques susceptibles d'influer sur la dynamique des paysages : compréhension des enjeux territoriaux et du rôle du paysage ; usage des études antérieures ; conception d'un projet à grande échelle (programmation) en intégrant des considérations sociétales, techniques, matérielles, esthétiques... ainsi que les normes applicables à cette échelle ; connaissance des acteurs, des cadres et des modalités d'interventions à grande échelle (droit des sols, documents de planification et d'urbanisme, documents de gestion et de mise en valeur du patrimoine...) ; connaissance de références en ce domaine.
4- qu'il propose des actions visant la gestion des paysages, en considérant à la fois les modalités d'intervention do
1- qu'il sache comprendre et interpréter les paysages, identifier les enjeux, problématiser leur devenir, apprécier différentes évolutions possibles et aider à la décision concernant les interventions ou modes d'intervention ultérieurs : gestion, projet de paysage, projet de territoire... Cet ensemble de compétences consiste à mobiliser des connaissances générales, scientifiques et techniques sur le paysage ; à poser un diagnostic (caractéristiques vues à différentes échelles, éléments stables et mutables, évolutions et dynamiques en jeu, compréhension des acteurs, enjeux et problématiques locales, situation au regard des enjeux sociétaux généraux...) à représenter et à exprimer une situation et à formuler une prospective.
2- qu'il sache transformer son diagnostic d'une situation en projet de paysage das le cadre d'une maîtrise d'oeuvre opérationnelle ; qu'il propose ainsi des évolutions possibles, en posant des problématiques et des hypothèses, en émettant des intentions et en identifiant un programme ; qu'il fasse preuve de créativité et soit en capacité de formaliser un projet en maîtrisant les différentes échelles, en intégrant les aspects techniques des solutions envisagées. Cet ensemble de compétences inclut la compréhension des principes d'ingénierie propre au paysage ; l'appréhension de sa propre place par rapport aux autres composantes de la maîtrise d'oeuvre et une capacité à la co
- conception ; l'aptitude à choisir des solutions dans un objectif de soutenabilité et de durabilité ; l'intégration d'éléments dynamiques dans la conception (flux, risques, usages...) et la capacité à anticiper sur des évolutions sociales, écologiques et écologiques ; la capacité à distinguer les éléments négociables ou intangibles de son projet, à intégrer la temporalité de la mise en oeuvre dès la conception, à appréhender les outils propres à la maîtrise de la mise en oeuvre (documents contractuels, responsabilité, choix des matériels et matériaux...).
3- qu'il puisse intervenir en visant les déterminants du paysage par la voie de la planification, de l'élaboration des dispositifs de gestion, du conseil et de l'incitation, de la réglementation et de sa participation à l'élaboration de toutes les politiques susceptibles d'influer sur la dynamique des paysages : compréhension des enjeux territoriaux et du rôle du paysage ; usage des études antérieures ; conception d'un projet à grande échelle (programmation) en intégrant des considérations sociétales, techniques, matérielles, esthétiques... ainsi que les normes applicables à cette échelle ; connaissance des acteurs, des cadres et des modalités d'interventions à grande échelle (droit des sols, documents de planification et d'urbanisme, documents de gestion et de mise en valeur du patrimoine...) ; connaissance de références en ce domaine.
4- qu'il propose des actions visant la gestion des paysages, en considérant à la fois les modalités d'intervention do
Centre(s)
- Blois (41)
Métier(s)
- Agent / Agente d'entretien des parcs et jardins
- Agréé / Agréée en architecture
- Aide jardinier / jardinière
- Architecte
- Architecte conseiller / conseillère
- Architecte consultant / consultante
- Architecte des monuments de France
- Architecte du bâtiment
- Architecte paysagiste
- Architecte paysagiste urbain / urbaine
- Architecte-urbaniste
- Architecteur / Architecteure
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Chef d'équipe paysagiste
- Concepteur / Conceptrice paysagiste
- Jardinier / Jardinière
- Jardinier / Jardinière d'espaces verts
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- Manoeuvre des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière du paysage
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Technicien / Technicienne paysagiste
Compétence(s)
- Bois-énergie
- Botanique
- Building Information Modelling (BIM)
- Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP)
- Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)
- Caractéristiques des coffrages
- Caractéristiques des verres et polycarbonates
- Cartographie
- Chiffrage/calcul de coût
- Code des marchés publics
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Construction de maisons à ossature bois
- Construction durable (Écoconstruction)
- Construction métallique
- Domotique
- Droit de l'urbanisme et de la construction
- Efficacité énergétique
- Engins compacts (CACES R 482-A)
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grues auxiliaires de chargement de véhicules (CACES R 390)
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Génie énergétique
- Hydraulique
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de gestion de stocks
- Management
- Matériaux composites
- Méthode de fabrication d'ouvrage en bois
- Normes de la construction
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Procédures d'entretien de monuments historiques et sites classés
- Procédures d'entretiens de mobiliers urbains
- Pédologie (formation, évolution et caractéristiques des sols, ...)
- Réalisation d'un ouvrage en pierre ou en brique
- Réglementation phytosanitaire
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Techniques commerciales
- Techniques culturales
- Techniques d'affûtage
- Techniques d'amélioration énergétique des bâtiments
- Techniques d'engazonnement
- Techniques de communication
- Techniques de construction
- Techniques de maçonnerie paysagère
- Techniques de préservation de la biodiversité
- Techniques de taille de végétaux
- Techniques de terrassement
- Topographie
- Tracteur et petits engins de chantiers mobiles (CACES R 372-1)
- Utilisation d'engins de tonte (autotracté/autoporté)
- Utilisation d'outillage mécanique
- Utilisation d'outils de taille
- Énergie renouvelable
- Énergie solaire photovoltaïque
- Énergie solaire thermique
- Énergie éolienne
Formation proposée par : INSA Centre Val de Loire - Campus de Blois
À découvrir