Déclic - Aude 1 (19D00030042_1_01) par Inforim Leo Lagrange
Lieu(x)
En centre (11)
Durée
Total : 300 heures
En centre : 250 heures
En entreprise : 50 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
Objectifs
Finalités du dispositif Déclic : Destiné aux jeunes de 16 à 18 ans, en situation de décrochage ou ayant décroché, ce dispositif est un tremplin qui doit permettre au jeune d'intégrer un parcours du PRF, un apprentissage ou un retour en formation initiale. o Il s'agira de structurer un environnement stable qui prenne mieux en charge les difficultés du stagiaire (personnes ressources, accompagnement santé...) o Restaurer son pouvoir d'agir et l'accompagner dans la résolution de ses problématiques o Ouvrir le champ des possibles personnels et professionnels o Favoriser son esprit critique et sa capacité à comprendre le monde qui l'entoure o Développer sa curiosité, son ouverture à l'autre et à la nouveauté L'action DECLIC doit au travers de différentes situations formatives et d'un coaching personnalisé, lui permettre : o D'exprimer ses motivations et envisager le sens que pourrait prendre la formation par rapport à un désir d'insertion socio
- professionnelle o Acquérir les savoirs êtres et soft skills adaptés à la vie sociale et professionnelle o Développer ses capacités à s'exprimer et communiquer en société o Réintégrer une logique de parcours d'insertion socioprofessionnelle durable o Restaurer sa confiance en soi, sa capacité à faire des choix éclairés dans sa vie sociale et professionnelle o Renforcer sa capacité à participer à un débat, un échange, dans le respect de l'autre et de soi même, en d'autre terme développer sa citoyenneté A l 'issue de la formation les stagiaires auront : . Formalisé un diagnostic socioprofessionnel : situation personnelle, professionnelle, personnelle, familiale, ... . Déterminé les éléments freins et moteurs de leur situation en rapport avec les 12 domaines de vie (voir schéma en annexe) : santé, logement, gardes d'enfants, mobilité, etc... . Identifié les ressources et moyens nécessaires pour atteindre leurs objectifs de parcours . Priorisé leurs objectifs de parcours en lien avec les problématiques repérées . Formalisé un plan d'action mettant en oeuvre leurs objectifs de parcours sur 12 mois . Engagé des actes sur des actions simples concourant à l'atteinte de leurs objectifs de parcours Dans le cadre de la projection vers un projet professionnel, ils auront : . Déterminé leurs centres d'intérêts, leurs valeurs, leurs goûts, leurs qualités, leurs défauts, . Exprimé leurs motivations pour la reprise d'un projet de formation en lien avec leur projet de vie . Argumenté un choix, défendu un point de vue à l'oral et l'écrit . Expérimenté des situations professionnelles au travers de plateaux techniques, visites d'organismes de formation, entreprises, rencontres avec des professionnels et apprentis ainsi que lors de périodes de découverte de l'entreprise (stages) . Participé activement à la mise en place d'un projet collectif à visée éducative . Identifié la notion de compétences, qualités, savoir
- être, savoirs, savoir
- faire, soft
- skills . Identifié les compétences, les soft
- skills , attendues en entreprise . Au
- professionnelle o Acquérir les savoirs êtres et soft skills adaptés à la vie sociale et professionnelle o Développer ses capacités à s'exprimer et communiquer en société o Réintégrer une logique de parcours d'insertion socioprofessionnelle durable o Restaurer sa confiance en soi, sa capacité à faire des choix éclairés dans sa vie sociale et professionnelle o Renforcer sa capacité à participer à un débat, un échange, dans le respect de l'autre et de soi même, en d'autre terme développer sa citoyenneté A l 'issue de la formation les stagiaires auront : . Formalisé un diagnostic socioprofessionnel : situation personnelle, professionnelle, personnelle, familiale, ... . Déterminé les éléments freins et moteurs de leur situation en rapport avec les 12 domaines de vie (voir schéma en annexe) : santé, logement, gardes d'enfants, mobilité, etc... . Identifié les ressources et moyens nécessaires pour atteindre leurs objectifs de parcours . Priorisé leurs objectifs de parcours en lien avec les problématiques repérées . Formalisé un plan d'action mettant en oeuvre leurs objectifs de parcours sur 12 mois . Engagé des actes sur des actions simples concourant à l'atteinte de leurs objectifs de parcours Dans le cadre de la projection vers un projet professionnel, ils auront : . Déterminé leurs centres d'intérêts, leurs valeurs, leurs goûts, leurs qualités, leurs défauts, . Exprimé leurs motivations pour la reprise d'un projet de formation en lien avec leur projet de vie . Argumenté un choix, défendu un point de vue à l'oral et l'écrit . Expérimenté des situations professionnelles au travers de plateaux techniques, visites d'organismes de formation, entreprises, rencontres avec des professionnels et apprentis ainsi que lors de périodes de découverte de l'entreprise (stages) . Participé activement à la mise en place d'un projet collectif à visée éducative . Identifié la notion de compétences, qualités, savoir
- être, savoirs, savoir
- faire, soft
- skills . Identifié les compétences, les soft
- skills , attendues en entreprise . Au
Centre(s)
- Carcassonne (11)
Secteur(s)
Formation proposée par : Inforim Leo Lagrange
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