Les soins esthétiques : médiation pour l'aide et le soutien psychologique par INFIPP
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 56 heures
En centre : 56 heures
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Prix
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Description générale
La dimension esthétique est une composante essentielle de la représentation que l'on a de soi
- même et de l'estime que l'on se porte. Certaines pathologies, certaines difficultés liées au vieillissement, entraînent chez les personnes des modifications profondes et douloureuses en ce qui concerne l'image de soi et l'image corporelle.
Cette vision de soi, par la perte de l'élan vital qu'elle génère, devient un frein au processus d'évolution. Il y a donc lieu de restaurer chez ces personnes la perception d'une image positive et gratifiante. En ce sens, les soins esthétiques peuvent être un médiateur adapté à cet objectif. Définir l'esthétique et ses fonctions
-Historique
- Définitions
-Fonction socioculturelle
Comprendre l'importance du soin esthétique comme un élément de structuration et restauration de la personnalité
-Schéma corporel, image corporelle et estime de soi
-Les perturbations de l'image corporelle dues à la maladie et/ou au vieillissement
-Le rôle des organes, des sens
-Les soins esthétiques et le réinvestissement de son image corporelle
Repérer la place du soin esthétique en institution
-Les finalités de l'activité "soins esthétiques : contenir, bonifier, restaurer/n
-La relation d'aide et d'accompagnement
-L'investissement des personnes
-L'inscription du soin esthétique dans le projet individualisé
-L'atelier esthétique : son cadre, sa fonction
-L'évaluation du soin et la transmission interdisciplinaire
-La construction du projet de l'activité en lien avec le projet de service.
Acquérir les techniques de base des soins esthétiques pour répondre aux besoins des personnes accueillies
-Le visage : lieu de tous les sens et contresens
-La peau et le toucher
-Pratiques de modelage (mains, pieds, visage)
-La mise en valeur du visage par le maquillage
-Soins adaptés pour les hommes
-Soins du visage
-Manucure et soin, confort des pieds
-Epilation sourcils
- même et de l'estime que l'on se porte. Certaines pathologies, certaines difficultés liées au vieillissement, entraînent chez les personnes des modifications profondes et douloureuses en ce qui concerne l'image de soi et l'image corporelle.
Cette vision de soi, par la perte de l'élan vital qu'elle génère, devient un frein au processus d'évolution. Il y a donc lieu de restaurer chez ces personnes la perception d'une image positive et gratifiante. En ce sens, les soins esthétiques peuvent être un médiateur adapté à cet objectif. Définir l'esthétique et ses fonctions
-Historique
- Définitions
-Fonction socioculturelle
Comprendre l'importance du soin esthétique comme un élément de structuration et restauration de la personnalité
-Schéma corporel, image corporelle et estime de soi
-Les perturbations de l'image corporelle dues à la maladie et/ou au vieillissement
-Le rôle des organes, des sens
-Les soins esthétiques et le réinvestissement de son image corporelle
Repérer la place du soin esthétique en institution
-Les finalités de l'activité "soins esthétiques : contenir, bonifier, restaurer/n
-La relation d'aide et d'accompagnement
-L'investissement des personnes
-L'inscription du soin esthétique dans le projet individualisé
-L'atelier esthétique : son cadre, sa fonction
-L'évaluation du soin et la transmission interdisciplinaire
-La construction du projet de l'activité en lien avec le projet de service.
Acquérir les techniques de base des soins esthétiques pour répondre aux besoins des personnes accueillies
-Le visage : lieu de tous les sens et contresens
-La peau et le toucher
-Pratiques de modelage (mains, pieds, visage)
-La mise en valeur du visage par le maquillage
-Soins adaptés pour les hommes
-Soins du visage
-Manucure et soin, confort des pieds
-Epilation sourcils
Objectifs
Etre en mesure d'animer un atelier d'esthétique en l'inscrivant dans le cadre d'une démarche relationnelle et dans le respect individualisé et interdisciplinaire.
Centre(s)
- Vaulx-en-Velin (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : INFIPP
À découvrir