Animation d'ateliers niveau 1 par INFIPP
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
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Description générale
Découvrir et différencier les médiateurs et leur spécificité/n
- Le conte.
- Différentes techniques d'arts plastiques : dessin, peinture, collage, modelage et la question du devenir des oeuvres.
- Le jeu théâtral.
- L'expression corporelle.
- L'écriture.
S'appuyer sur un cadre théorique/n
- L'espace transitionnel : l'imaginaire et le jeu.
- Une approche centrée sur les ressources du sujet.
- Les cinq sens et les médiations dans le développement psycho
- affectif.
- Le processus de symbolisation.
- Le plaisir partagé et l'expression des émotions au sein du groupe.
Prendre en compte la dynamique du groupe/n
- Accueil et rejet, présence et absence, faire et ne pas faire ensemble, donner et recevoir, place de chacun, mouvements affectifs.
- Angoisses et défenses du groupe,
- Mémoire corporelle : Espace intime, personnel, social / la bonne distance
- Les représentations et la chaîne d'associations au sien du groupe.
Assumer le rôle de l'animateur/n
- La gestion technique de l'animation et de la co
- animation.
- La notion du "dedans
- dehors.
- La notion de cadre : ouvertures, limites.
Aborder la technique de l'observation/n
- Travailler en binôme avec l'animateur.
- Regarder, voir, restituer ce qui a été observé.
- Développer des outils adaptés d'évaluation.
Elaborer un projet et le suivre selon une méthodologie adaptée/n
- Le projet individuel : faire évoluer les ressources de la personne.
L'articulation entre projet individuel, projet d'atelier et projet institutionnel./n
/n
- Le conte.
- Différentes techniques d'arts plastiques : dessin, peinture, collage, modelage et la question du devenir des oeuvres.
- Le jeu théâtral.
- L'expression corporelle.
- L'écriture.
S'appuyer sur un cadre théorique/n
- L'espace transitionnel : l'imaginaire et le jeu.
- Une approche centrée sur les ressources du sujet.
- Les cinq sens et les médiations dans le développement psycho
- affectif.
- Le processus de symbolisation.
- Le plaisir partagé et l'expression des émotions au sein du groupe.
Prendre en compte la dynamique du groupe/n
- Accueil et rejet, présence et absence, faire et ne pas faire ensemble, donner et recevoir, place de chacun, mouvements affectifs.
- Angoisses et défenses du groupe,
- Mémoire corporelle : Espace intime, personnel, social / la bonne distance
- Les représentations et la chaîne d'associations au sien du groupe.
Assumer le rôle de l'animateur/n
- La gestion technique de l'animation et de la co
- animation.
- La notion du "dedans
- dehors.
- La notion de cadre : ouvertures, limites.
Aborder la technique de l'observation/n
- Travailler en binôme avec l'animateur.
- Regarder, voir, restituer ce qui a été observé.
- Développer des outils adaptés d'évaluation.
Elaborer un projet et le suivre selon une méthodologie adaptée/n
- Le projet individuel : faire évoluer les ressources de la personne.
L'articulation entre projet individuel, projet d'atelier et projet institutionnel./n
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Objectifs
Disposer d'outils pour concevoir, mettre en place, animer et faire vivre ce dispositif de soin atelier thérapeutique et/ou activités socio
- thérapeutiques ./n
Se référer à des connaissances théoriques et méthodologiques qui sous
- tendent l'animation des ateliers thérapeutiques (consolidation des savoirs)./n
Disposer des bases en connaissances cliniques : psychopathologie, indication et orientation quant au choix des médiations. Intégrer des techniques de médiation dans sa pratique professionnelle au quotidien./n
Développer ses compétences relationnelles, sa manière de communiquer et sa propre créativité./n
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- thérapeutiques ./n
Se référer à des connaissances théoriques et méthodologiques qui sous
- tendent l'animation des ateliers thérapeutiques (consolidation des savoirs)./n
Disposer des bases en connaissances cliniques : psychopathologie, indication et orientation quant au choix des médiations. Intégrer des techniques de médiation dans sa pratique professionnelle au quotidien./n
Développer ses compétences relationnelles, sa manière de communiquer et sa propre créativité./n
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Centre(s)
- Vaulx-en-Velin (69)
Métier(s)
- Infirmier / Infirmière
- Infirmier / Infirmière d'hospitalisation à domicile
- Infirmier / Infirmière de secteur psychiatrique
- Infirmier / Infirmière de service hospitalier
- Infirmier / Infirmière de soins généraux
- Infirmier / Infirmière en Pratique Avancée
- Infirmier / Infirmière en gériatrie
- Infirmier / Infirmière en hémodialyse
- Infirmier / Infirmière en santé mentale
- Infirmier / Infirmière en stomatothérapie
- Infirmier / Infirmière hygiéniste
- Infirmier / Infirmière militaire
- Infirmier / Infirmière psychiatrique
- Infirmier conseiller / Infirmière conseillère de santé
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de services de maintien à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de soins infirmiers à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice en établissement de soins
- Infirmier libéral / Infirmière libérale
- Infirmier préleveur / Infirmière préleveuse
Compétence(s)
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles (BPT)
- Bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène (BPDO)
- Charte des droits du patient
- Démarche de Soins Infirmiers (DSI)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Hygiène hospitalière
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Méthodes de décontamination de matériel
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Produits Sanguins Labiles (PSL)
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins d'urgence
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Stérilisation de matériel
- Techniques d'hémodialyse
- Techniques de gestion du stress
Formation proposée par : INFIPP
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