Jeu de rôle, psychodrame et sociodrame : utilisation thérapeutique et éducative par INFIPP
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 42 heures
En centre : 42 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Connaître l'histoire du jeu de rôle à partir des apports de J.L Moreno
Les différentes approches pédagogiques, éducatives et thérapeutiques du jeu dramatique, développées à partir des apports de J
- L Moreno Le jeu de rôle pédagogique Le théâtre forum Le sociodrame Le psychodrame morenien Le psychodrame analytique (D. Anzieu, S. Lebovici) Le psychodrame triadique (A. Ancelin Schutzenberger).
Comprendre les enjeux, le dispositif et les règles du jeu de rôle et du psychodrame
Les fonctions du jeu en général et celle du jeu de rôle et du psychodrame en particulier. Jouer pour être et grandir, jouer pour apprendre et comprendre, jouer pour changer Le jeu de rôle comme technique corporelle Le jeu de rôle et du psychodrame comme dispositifs de mentalisation et symbolisation La règle des 3 temps et des 3 espaces Le "meneur de jeu, le co
- thérapeute, l'égo
- auxiliaire, l'observateur Le groupe, les protagonistes, les rôles, les spectateurs/témoins L'efficience du "rôle
- playing : faire "comme si, catharsis et prise de conscience.
Expérimenter la méthodologie d'élaboration des jeux de rôle
Le choix du thème et du jeu La distribution des rôles La dynamique du jeu de rôle entre les phases d'enrôlement et dérôlement L'expression et le travail d'élaboration des vécus et ressentis.
Explorer les techniques du jeu de rôle
Echauffements, vignettes. Le renversement de rôle, le double, le miroir, l'aparté, le soliloque...
Clarifier les objectifs du jeu de rôle, du sociodrame et du psychodrame et les applications pédagogiques, éducatives et thérapeutiques
Expérimenter la méthodologie d'élaboration du psychodrame
Le choix des scènes à rejouer. Les renversements de rôle, le double, l'aparté, etc. La dynamique du psychodrame. L'expression et le travail d'élaboration des vécus et ressentis. La reprise des temps forts de la séance par l'observateur.
Les différentes approches pédagogiques, éducatives et thérapeutiques du jeu dramatique, développées à partir des apports de J
- L Moreno Le jeu de rôle pédagogique Le théâtre forum Le sociodrame Le psychodrame morenien Le psychodrame analytique (D. Anzieu, S. Lebovici) Le psychodrame triadique (A. Ancelin Schutzenberger).
Comprendre les enjeux, le dispositif et les règles du jeu de rôle et du psychodrame
Les fonctions du jeu en général et celle du jeu de rôle et du psychodrame en particulier. Jouer pour être et grandir, jouer pour apprendre et comprendre, jouer pour changer Le jeu de rôle comme technique corporelle Le jeu de rôle et du psychodrame comme dispositifs de mentalisation et symbolisation La règle des 3 temps et des 3 espaces Le "meneur de jeu, le co
- thérapeute, l'égo
- auxiliaire, l'observateur Le groupe, les protagonistes, les rôles, les spectateurs/témoins L'efficience du "rôle
- playing : faire "comme si, catharsis et prise de conscience.
Expérimenter la méthodologie d'élaboration des jeux de rôle
Le choix du thème et du jeu La distribution des rôles La dynamique du jeu de rôle entre les phases d'enrôlement et dérôlement L'expression et le travail d'élaboration des vécus et ressentis.
Explorer les techniques du jeu de rôle
Echauffements, vignettes. Le renversement de rôle, le double, le miroir, l'aparté, le soliloque...
Clarifier les objectifs du jeu de rôle, du sociodrame et du psychodrame et les applications pédagogiques, éducatives et thérapeutiques
Expérimenter la méthodologie d'élaboration du psychodrame
Le choix des scènes à rejouer. Les renversements de rôle, le double, l'aparté, etc. La dynamique du psychodrame. L'expression et le travail d'élaboration des vécus et ressentis. La reprise des temps forts de la séance par l'observateur.
Objectifs
Connaître le cadre et les règles du jeu de rôle et du psychodrame pour une utilisation pédagogique, éducative ou thérapeutique. Explorer les techniques principales et en comprendre les enjeux
Centre(s)
- Vaulx-en-Velin (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : INFIPP
À découvrir