Formation à la relaxation psychomusicale par INFIPP
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 56 heures
En centre : 56 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Les techniques de relaxation sont multiples dans les démarches de relation d'aide et de soin. Parmi celles
- ci, la relaxation psychomusicale offre cette particularité d'associer les effets psychocorporels de la musique au contexte de la médiation thérapeutique, amenant progressivement le patient à une relaxation profonde. La musique est ici au centre de la relation de soin, favorisant un cheminement vers la détente et un meilleur contrôle tonico
- émotionnel, dans un objectif global de mieux
- être chez la personne
Situer la relaxation psychomusicale dans le champ des différentes techniques
-Le Training Autogène de Schultz, la Relaxation progressive de Jacobson, la médecine chinoise, l'hypnose.
Expérimenter différentes techniques individuellement et en groupe
-Ateliers pratiques et analyse réflexive
-Travail autour de l'écoute musicale (la musique, ses composantes, l'impact psychoaffectif...)
Comprendre les mécanismes mis en jeu dans la relaxation psychomusicale
-Les mécanismes neuro
- psychophysiologiques de l'écoute musciale (respiration, priduction hormonale...)
-Les modalités d'action sur le plan psychique (transfert, régression...)
-Les effets psychophysiologiques liés à l'écoute musicale.
-Les spécificités de la médiation musicale
-Articulation théorique avec la présentation de cas cliniques et présentation des études scientifiques
S'approprier la technique de relaxation psychomusicale
-L'animation des séances (mises en situation)
-Les protocoles de séances : évolutions des montages et inductions verbales
-La technique du montage musical de relaxation en "U" : adaptation à la dynamique de groupe et aux évolutions de la relation de soin
-Travaux pratiques autour des outils informatiques audionumériques et d'internet (en individuel ou petits groupes en présentiel et en intersession)
Réfléchir sur la mise en place du projet individualisé
-La notion de cadre thérapeutique.
-La notion de relation d'aide
-Réfléchir sur les pratiques existantes, la mise en place de nouveaux projets
-Appréhender les indications et contre
- indications : secteurs psychiatrique, socio
- éducatif, services de chirurgie, bloc opératoire, réanimation...
- ci, la relaxation psychomusicale offre cette particularité d'associer les effets psychocorporels de la musique au contexte de la médiation thérapeutique, amenant progressivement le patient à une relaxation profonde. La musique est ici au centre de la relation de soin, favorisant un cheminement vers la détente et un meilleur contrôle tonico
- émotionnel, dans un objectif global de mieux
- être chez la personne
Situer la relaxation psychomusicale dans le champ des différentes techniques
-Le Training Autogène de Schultz, la Relaxation progressive de Jacobson, la médecine chinoise, l'hypnose.
Expérimenter différentes techniques individuellement et en groupe
-Ateliers pratiques et analyse réflexive
-Travail autour de l'écoute musicale (la musique, ses composantes, l'impact psychoaffectif...)
Comprendre les mécanismes mis en jeu dans la relaxation psychomusicale
-Les mécanismes neuro
- psychophysiologiques de l'écoute musciale (respiration, priduction hormonale...)
-Les modalités d'action sur le plan psychique (transfert, régression...)
-Les effets psychophysiologiques liés à l'écoute musicale.
-Les spécificités de la médiation musicale
-Articulation théorique avec la présentation de cas cliniques et présentation des études scientifiques
S'approprier la technique de relaxation psychomusicale
-L'animation des séances (mises en situation)
-Les protocoles de séances : évolutions des montages et inductions verbales
-La technique du montage musical de relaxation en "U" : adaptation à la dynamique de groupe et aux évolutions de la relation de soin
-Travaux pratiques autour des outils informatiques audionumériques et d'internet (en individuel ou petits groupes en présentiel et en intersession)
Réfléchir sur la mise en place du projet individualisé
-La notion de cadre thérapeutique.
-La notion de relation d'aide
-Réfléchir sur les pratiques existantes, la mise en place de nouveaux projets
-Appréhender les indications et contre
- indications : secteurs psychiatrique, socio
- éducatif, services de chirurgie, bloc opératoire, réanimation...
Objectifs
Pouvoir intégrer la relaxation psychomusicale dans sa pratique professionnelle, quel que soit le champ d'application, dans un suivi individuel ou groupal
Centre(s)
- Vaulx-en-Velin (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : INFIPP
À découvrir