Expression vocale et chant : une technique de médiation par INFIPP
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 56 heures
En centre : 56 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Acquérir les bases théoriques de la technique vocale
-Les différentes formes d'expression vocale, leurs objectifs et limites dans une démarche thérapeutique
-La place du corps dans la technique vocale
-Les notions de base sur le plan musical comme points de repère
Apprendre la technique vocale
-Préparation à la technique vocale : exercices corporels, travail de respiration, de relaxation, exercices d'échauffement vocal
-Travail du geste vocal en relation avec le geste corporel
-Exercices vocaux en individuel et en groupe
Apprendre les différentes utilisations de la voix comme support de médiation
-Travail d'improvisation vocale (voix parlée, voix chantée)
-Travail de créativité autour de jeux vocaux, à partir d'écritures musicales actuelles et contemporaines
-Travail autour de répertoires variés et adaptés aux patients.
-Travail de chant "choral", en groupe (à l'unisson, en canon, à plusieurs voix....)
-Travail autour de la voix dans une approche individuelle du sujet
S'approprier "l'outil
- voix
-Etre autonome, créatif et dans l'interprétation d'un répertoire
-Les différentes étapes de la mise en place d'un chant : savoir les adapter à l'enfant, l'adulte, la personne âgée et leurs problématiques.
-Savoir utiliser le support CD.
S'approprier la technique d'animation
-La place de l'animateur, de l'observateur et le travail en binôme
-Les différentes étapes dans la mise en place de groupes vocaux, de chant dans son institution.
-Apprendre à mener un groupe vocal, un groupe de chant dans une démarche thérapeutique
-Articulation théorique en lien avec la présentation de cas cliniques
Réfléchir sur la mise en place de projets
-Réfléchir sur les pratiques existantes, et la mise en place de nouveaux projets.
Savoir conceptualiser le projet en fonction de l'âge, de la problématique du sujet (ou des sujets), et du contexte de soins : la notion de cadre thérapeutique.
-Les différentes formes d'expression vocale, leurs objectifs et limites dans une démarche thérapeutique
-La place du corps dans la technique vocale
-Les notions de base sur le plan musical comme points de repère
Apprendre la technique vocale
-Préparation à la technique vocale : exercices corporels, travail de respiration, de relaxation, exercices d'échauffement vocal
-Travail du geste vocal en relation avec le geste corporel
-Exercices vocaux en individuel et en groupe
Apprendre les différentes utilisations de la voix comme support de médiation
-Travail d'improvisation vocale (voix parlée, voix chantée)
-Travail de créativité autour de jeux vocaux, à partir d'écritures musicales actuelles et contemporaines
-Travail autour de répertoires variés et adaptés aux patients.
-Travail de chant "choral", en groupe (à l'unisson, en canon, à plusieurs voix....)
-Travail autour de la voix dans une approche individuelle du sujet
S'approprier "l'outil
- voix
-Etre autonome, créatif et dans l'interprétation d'un répertoire
-Les différentes étapes de la mise en place d'un chant : savoir les adapter à l'enfant, l'adulte, la personne âgée et leurs problématiques.
-Savoir utiliser le support CD.
S'approprier la technique d'animation
-La place de l'animateur, de l'observateur et le travail en binôme
-Les différentes étapes dans la mise en place de groupes vocaux, de chant dans son institution.
-Apprendre à mener un groupe vocal, un groupe de chant dans une démarche thérapeutique
-Articulation théorique en lien avec la présentation de cas cliniques
Réfléchir sur la mise en place de projets
-Réfléchir sur les pratiques existantes, et la mise en place de nouveaux projets.
Savoir conceptualiser le projet en fonction de l'âge, de la problématique du sujet (ou des sujets), et du contexte de soins : la notion de cadre thérapeutique.
Objectifs
Être en mesure d'utiliser sa voix avec aisance et créativité comme dispositif dans l'accompagnement et la démarche thérapeutique. Concevoir et mettre en place le travail vocal comme support de médiation dans le soin, du nourrisson à la personne âgée.
Centre(s)
- Vaulx-en-Velin (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : INFIPP
À découvrir