Gérer les situations difficiles liées aux différences culturelles par Ceflu - construire avec les hommes
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
1.Comprendre ce qui nous sépare nous rassemble
Notion de différences de fonctionnement de chacun dans le rapport aux autres
Le concept de culture, d'identité
La socialisation de l'individu
Les cadres sociaux culturels : normes, statuts, rôles
2.Analyser les situations de communication qui entravent le bon fonctionnement de la gestion locatives (exécution du bail, intervention dans les logements, respect du règlement intérieur, troubles de voisinage ...)
Les différences conceptuelles et sensorielles : usages, coutumes, codes culturels, rapport à l'espace et au temps, rapport à l'individu et au groupe, dimension masculin/féminin, proxémie
Les représentations mentales : manières de penser, perceptions, interprétations, valeurs, croyances, religion
Les stéréotypes, préjugés
3.Apaiser les situations en pratiquant un langage bienveillant basé sur la communication non violente
Communiquer sans accuser (écoute, reformulation, argumentation)
Informer, expliquer et non se justifier
Orienter l'autre vers des comportements positifs, privilégier la coopération
4.Acquérir la structure du langage pour désamorcer les conflits potentiels
Construire ses interventions en utilisant les tournures de langage basées sur
o L'Observation : rester dans les faits
o Les Sentiments : identifier les émotions en présence, les accepter et les apprivoiser
o Les Besoins : relier les émotions aux besoins
o Les Demandes : formuler des demandes en cohérence avec la situation et les contrats
Arbitrer, alerter : les outils de la médiation
Notion de différences de fonctionnement de chacun dans le rapport aux autres
Le concept de culture, d'identité
La socialisation de l'individu
Les cadres sociaux culturels : normes, statuts, rôles
2.Analyser les situations de communication qui entravent le bon fonctionnement de la gestion locatives (exécution du bail, intervention dans les logements, respect du règlement intérieur, troubles de voisinage ...)
Les différences conceptuelles et sensorielles : usages, coutumes, codes culturels, rapport à l'espace et au temps, rapport à l'individu et au groupe, dimension masculin/féminin, proxémie
Les représentations mentales : manières de penser, perceptions, interprétations, valeurs, croyances, religion
Les stéréotypes, préjugés
3.Apaiser les situations en pratiquant un langage bienveillant basé sur la communication non violente
Communiquer sans accuser (écoute, reformulation, argumentation)
Informer, expliquer et non se justifier
Orienter l'autre vers des comportements positifs, privilégier la coopération
4.Acquérir la structure du langage pour désamorcer les conflits potentiels
Construire ses interventions en utilisant les tournures de langage basées sur
o L'Observation : rester dans les faits
o Les Sentiments : identifier les émotions en présence, les accepter et les apprivoiser
o Les Besoins : relier les émotions aux besoins
o Les Demandes : formuler des demandes en cohérence avec la situation et les contrats
Arbitrer, alerter : les outils de la médiation
Objectifs
Prendre conscience de l'impact de la culture dans les relations
Déchiffrer les codes culturels et les modes de communication
Anticiper les dysfonctionnements dus aux différences culturelles
Réduire les malentendus et stéréotypes
Acquérir les outils pour communiquer en intégrant les différences interpersonnelles
Déchiffrer les codes culturels et les modes de communication
Anticiper les dysfonctionnements dus aux différences culturelles
Réduire les malentendus et stéréotypes
Acquérir les outils pour communiquer en intégrant les différences interpersonnelles
Centre(s)
- Paris - 9ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Responsable d’entreprise
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Ceflu - construire avec les hommes
À découvrir