CQP Agent de maintenance nautique par INB
Lieu(x)
En centre (29)
Durée
Total : 1092 heures
En centre : 840 heures
En entreprise : 252 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
COMPOSITE Savoir fabriquer une pièce composite dans un moule Savoir effectuer une réparation composite Savoir
- faire une réparation gel coat Connaitre les différentes techniques de constructionELECTRICTE Connaitre les principes électriques 12 V et 220 V Savoir identifier des pannes Etre capable de monter des équipementsELECTRONIQUE Connaitre les principes de communication entre les appareils Savoir identifier des pannes Etre capable de monter des équipements et de les interfacerMECANIQUE Connaitre les principes de fonctionnement des moteurs diesel et essence. Etre capable d'effectuer des hivernages et déshivernage Savoir identifier des pannes simplesGREEMENT Savoir identifier les différents types de gréements Etre capable de mâter et démâter Etre capable d'assurer l'entretien courantPERMIS COTIER Préparation à l'épreuve théorique Préparation à l'épreuve pratique Passage des deux épreuvesCOMPETENCES TRANSVERSES Connaissances du fonctionnement d'une entreprise Connaissances des circuits de retraitement des déchets Savoir être relation client et employeurMAINTENANCE GENERALE Savoir hiverner et deshiverner un bateau et ses équipements Savoir installer et entretenir de l'accastillage Savoir manutentionner des bateaux et les caler Etre capable d'effectuer un bilan technique en vue d'un chantier de refit Etre capable d'effectuer des opérations de refit (peinture, composite, bois, etc.)
- faire une réparation gel coat Connaitre les différentes techniques de constructionELECTRICTE Connaitre les principes électriques 12 V et 220 V Savoir identifier des pannes Etre capable de monter des équipementsELECTRONIQUE Connaitre les principes de communication entre les appareils Savoir identifier des pannes Etre capable de monter des équipements et de les interfacerMECANIQUE Connaitre les principes de fonctionnement des moteurs diesel et essence. Etre capable d'effectuer des hivernages et déshivernage Savoir identifier des pannes simplesGREEMENT Savoir identifier les différents types de gréements Etre capable de mâter et démâter Etre capable d'assurer l'entretien courantPERMIS COTIER Préparation à l'épreuve théorique Préparation à l'épreuve pratique Passage des deux épreuvesCOMPETENCES TRANSVERSES Connaissances du fonctionnement d'une entreprise Connaissances des circuits de retraitement des déchets Savoir être relation client et employeurMAINTENANCE GENERALE Savoir hiverner et deshiverner un bateau et ses équipements Savoir installer et entretenir de l'accastillage Savoir manutentionner des bateaux et les caler Etre capable d'effectuer un bilan technique en vue d'un chantier de refit Etre capable d'effectuer des opérations de refit (peinture, composite, bois, etc.)
Objectifs
Etre capable de réaliser l'entretien courant des bateaux de plaisance.Etre capable de réparer les éléments en composite, les éléments en 2 bois et leséléments d'accastillage des bateaux de plaisance.Etre capable d'installer et entretenir les équipements de confort à bord desbateaux de plaisance.Etre capable de manutentionner des bateaux de plaisance
Centre(s)
- Concarneau (29)
Métier(s)
- Accastilleur-gréeur / Accastilleuse-gréeuse
- Accastilleur-monteur / Accastilleuse-monteuse électronique de marine
- Gréeur / Gréeuse manutentionnaire de voiliers et vedettes
- Gréeur / Gréeuse voilier
- Gréeur mateloteur / Gréeuse mateloteuse
- Maintenicien plaisance polyvalent / Maintenicienne plaisance polyvalente
- Monteur accastilleur / Monteuse accastilleuse
- Préparateur / Préparatrice de bateau
- Technicien / Technicienne de gréement
- Technicien / Technicienne de maintenance du nautisme
- Technicien gréeur / Technicienne gréeuse
Compétence(s)
- Accastillage
- Appareils électroniques de navigation
- Caractéristiques des cordages
- Caractéristiques des matériaux composites
- Caractéristiques des voiles
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Construction navale
- Electricité
- Embarcation à moteur
- Embarcation à rames
- Grues auxiliaires de chargement de véhicules (CACES R 390)
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Hydraulique
- Lecture de plan, de schéma
- Matériel de navigation
- Mise de voiles
- Mécanique marine
- Normes de sécurité
- Normes qualité
- Plomberie
- Ponts roulants (CACES R 318)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Principes de fonctionnement d'un moteur
- Principes de fonctionnement d'un moteur diesel
- Procédures d'entretien d'éléments en bois non structurels
- Procédés d'étanchéité
- Procédés de stratification
- Propriétés des métaux
- Techniques de matelotage
- Traitements de coques
- Utilisation d'outillage mécanique
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Électronique
Formation proposée par : INB
À découvrir