Diplôme d'Etat d'Infirmier par IFSI- IFAS CENTRE HOSPITALIER DE TULLE
Lieu(x)
En centre (19)
Durée
Total : 4200 heures
En centre : 2100 heures
En entreprise : 2100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
- 10 compétences à valider :
Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
Compétence 2 : Concevoir et construire un projet de soins infirmiers
Compétence 3 : Accompagner la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
Compétence 4 : Mettre en oeuvre des thérapeutiques et des actes à visée diagnostique
Compétence 5 : Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs
Compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
Compétence 7 : Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
Compétence 8 : Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
Compétence 9 : Organiser et coordonner des activités soignantes
Compétence 10 : Informer et former des professionnels et des personnes en formation
- Des unités d'enseignement (UE) de quatre types :
- des unités d'enseignement dont les savoirs sont dits contributifs aux savoirs infirmiers ;
- des unités d'enseignement de savoirs constitutifs des compétences infirmières ;
- des unités d'intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation ;
- des unités de méthodologie et de savoirs transversaux. Elles couvrent six champs :
1. Sciences humaines, sociales et droit ;
2. Sciences biologiques et médicales ;
3. Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;
4. Sciences et techniques infirmières, interventions ;
5. Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;
6. Méthodes de travail.
Le diplôme d'Etat infirmier sanctionne un niveau validé par l'obtention de 180 crédits européens.
Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
Compétence 2 : Concevoir et construire un projet de soins infirmiers
Compétence 3 : Accompagner la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
Compétence 4 : Mettre en oeuvre des thérapeutiques et des actes à visée diagnostique
Compétence 5 : Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs
Compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
Compétence 7 : Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
Compétence 8 : Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
Compétence 9 : Organiser et coordonner des activités soignantes
Compétence 10 : Informer et former des professionnels et des personnes en formation
- Des unités d'enseignement (UE) de quatre types :
- des unités d'enseignement dont les savoirs sont dits contributifs aux savoirs infirmiers ;
- des unités d'enseignement de savoirs constitutifs des compétences infirmières ;
- des unités d'intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation ;
- des unités de méthodologie et de savoirs transversaux. Elles couvrent six champs :
1. Sciences humaines, sociales et droit ;
2. Sciences biologiques et médicales ;
3. Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;
4. Sciences et techniques infirmières, interventions ;
5. Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;
6. Méthodes de travail.
Le diplôme d'Etat infirmier sanctionne un niveau validé par l'obtention de 180 crédits européens.
Objectifs
Former des infirmiers polyvalents, dynamiques, ayant développé des capacités d'adaptation aux différents secteurs d'activités, aux changements de la société et du système de santé.
Ils seront capables de répondre aux besoins de santé d'un individu ou d'un groupe dans le domaine préventif, curatif, de réadaptation et de réhabilitation.
Le diplôme d'Etat d'infirmier obtenu à l'issue de la formation est reconnu dans tous les pays de la Communauté Européenne
Ils seront capables de répondre aux besoins de santé d'un individu ou d'un groupe dans le domaine préventif, curatif, de réadaptation et de réhabilitation.
Le diplôme d'Etat d'infirmier obtenu à l'issue de la formation est reconnu dans tous les pays de la Communauté Européenne
Centre(s)
- Tulle (19)
Métier(s)
- Infirmier / Infirmière
- Infirmier / Infirmière d'entreprise
- Infirmier / Infirmière d'hospitalisation à domicile
- Infirmier / Infirmière de médecine du travail
- Infirmier / Infirmière de prévention
- Infirmier / Infirmière de santé au travail
- Infirmier / Infirmière de santé préventive
- Infirmier / Infirmière de secteur psychiatrique
- Infirmier / Infirmière de service hospitalier
- Infirmier / Infirmière de soins généraux
- Infirmier / Infirmière en Pratique Avancée
- Infirmier / Infirmière en gériatrie
- Infirmier / Infirmière en hémodialyse
- Infirmier / Infirmière en puériculture
- Infirmier / Infirmière en santé mentale
- Infirmier / Infirmière en stomatothérapie
- Infirmier / Infirmière hygiéniste
- Infirmier / Infirmière militaire
- Infirmier / Infirmière psychiatrique
- Infirmier / Infirmière scolaire
- Infirmier conseiller / Infirmière conseillère de santé
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de services de maintien à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de soins infirmiers à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice en établissement de soins
- Infirmier libéral / Infirmière libérale
- Infirmier préleveur / Infirmière préleveuse
- Infirmier spécialisé / Infirmière spécialisée en santé scolaire
- Puériculteur / Puéricultrice
- Puériculteur / Puéricultrice en structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de crèche
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de halte-garderie
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de pouponnière
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur coordinateur / Puéricultrice coordinatrice petite enfance
- Puériculteur hospitalier / Puéricultrice hospitalière
- Puériculteur responsable adjoint de crèche / Puéricultrice responsable adjointe de crèche
Compétence(s)
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles (BPT)
- Bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène (BPDO)
- Charte des droits du patient
- Chirurgie infantile
- Circuit des vigilances
- Classification des maladies professionnelles
- Communication interne
- Diététique
- Droit du travail
- Démarche de Soins Infirmiers (DSI)
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Hospitalisation à domicile
- Hygiène hospitalière
- Hygiène industrielle
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Législation sociale
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Médecine du travail
- Méthodes de décontamination de matériel
- Néonatologie
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Produits Sanguins Labiles (PSL)
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins d'urgence
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Protocoles de surveillance du nouveau-né
- Prélèvement biologique
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Pédiatrie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Stérilisation de matériel
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hémodialyse
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de réanimation
- Techniques pédagogiques
- Utilisation de sonomètre, dosimètre, ...
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : IFSI- IFAS CENTRE HOSPITALIER DE TULLE
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