Diplôme d'État d'infirmier(ière) par IFSI Cherbourg
Lieu(x)
En centre (50)
Durée
Total : 4200 heures
En centre : 2100 heures
En entreprise : 2100 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
1- Formation théorique
Le référentiel de formation propose des unités d'enseignement (UE) de quatre types :
- des unités d'enseignement dont les savoirs sont dits contributifs aux savoirs infirmiers,
- des unités d'enseignement de savoirs constitutifs des compétences infirmières,
- des unités d'intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation,
- des unités de méthodologie et de savoirs transversaux.
Les objectifs pédagogiques, les contenus et les modalités d'évaluation sont décrits dans les fiches pédagogiques de chacune des UE. Ces documents sont mis à la disposition des étudiants.
2- Unités d'enseignement
Les unités d'enseignement sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l'acquisition des compétences. Elles couvrent six champs :
1 : Sciences humaines, sociales et droit,
2 : Sciences biologiques et médicales,
3 : Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes,
4 : Sciences et techniques infirmières, interventions,
5 : Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière,
6 : Méthodes de travail.
Le référentiel de formation du diplôme d'Etat d'infirmier est ainsi constitué de 36 matières de formation réparties dans 59 unités d'enseignement pour permettre une progression pédagogique cohérente.
3- Durée et répartition des stages :
Les stages ont une durée de 60 semaines, soit 2100 heures pour les trois ans
Sur la base de 35 heures/semaine
Durée des stages pour la première année :
15 semaines, soit : 5 semaines en S1 et 10 semaines en S2
Durée des stages pour la deuxième année :
20 semaines, soit : 10 semaines en S3 et 10 semaines en S4
Durée des stages pour la troisième année :
25 semaines, soit : 10 semaines en S5 et 15 semaines en S6
Le référentiel de formation propose des unités d'enseignement (UE) de quatre types :
- des unités d'enseignement dont les savoirs sont dits contributifs aux savoirs infirmiers,
- des unités d'enseignement de savoirs constitutifs des compétences infirmières,
- des unités d'intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation,
- des unités de méthodologie et de savoirs transversaux.
Les objectifs pédagogiques, les contenus et les modalités d'évaluation sont décrits dans les fiches pédagogiques de chacune des UE. Ces documents sont mis à la disposition des étudiants.
2- Unités d'enseignement
Les unités d'enseignement sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l'acquisition des compétences. Elles couvrent six champs :
1 : Sciences humaines, sociales et droit,
2 : Sciences biologiques et médicales,
3 : Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes,
4 : Sciences et techniques infirmières, interventions,
5 : Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière,
6 : Méthodes de travail.
Le référentiel de formation du diplôme d'Etat d'infirmier est ainsi constitué de 36 matières de formation réparties dans 59 unités d'enseignement pour permettre une progression pédagogique cohérente.
3- Durée et répartition des stages :
Les stages ont une durée de 60 semaines, soit 2100 heures pour les trois ans
Sur la base de 35 heures/semaine
Durée des stages pour la première année :
15 semaines, soit : 5 semaines en S1 et 10 semaines en S2
Durée des stages pour la deuxième année :
20 semaines, soit : 10 semaines en S3 et 10 semaines en S4
Durée des stages pour la troisième année :
25 semaines, soit : 10 semaines en S5 et 15 semaines en S6
Objectifs
Le DE d'infirmier forme les étudiants à devenir les collaborateurs directs du médecin, capables d'appliquer ses prescriptions, d'administrer les médicaments, de poser les perfusions, d'effectuer les prises de sang, de prendre en charge le bien
- être et l'hygiène du malade, de surveiller et transmettre l'évolution de son état. Prévention, information, éducation, organisation des soins, soutien psychologique sont autant de fonctions dévolues à l'infirmière. Ses interventions et ses techniques varient selon la structure dans laquelle elle travaille : service de soins hospitaliers, centre de rééducation, centre de soins, dispensaire, centre de prévention, maison de retraite ou service de maintien à domicile notamment. Après 24 mois d'expérience en services de soins, il est possible d'exercer en libéral.
- être et l'hygiène du malade, de surveiller et transmettre l'évolution de son état. Prévention, information, éducation, organisation des soins, soutien psychologique sont autant de fonctions dévolues à l'infirmière. Ses interventions et ses techniques varient selon la structure dans laquelle elle travaille : service de soins hospitaliers, centre de rééducation, centre de soins, dispensaire, centre de prévention, maison de retraite ou service de maintien à domicile notamment. Après 24 mois d'expérience en services de soins, il est possible d'exercer en libéral.
Centre(s)
- Cherbourg Octeville (50)
Métier(s)
- Infirmier / Infirmière
- Infirmier / Infirmière d'hospitalisation à domicile
- Infirmier / Infirmière de secteur psychiatrique
- Infirmier / Infirmière de service hospitalier
- Infirmier / Infirmière de soins généraux
- Infirmier / Infirmière en Pratique Avancée
- Infirmier / Infirmière en gériatrie
- Infirmier / Infirmière en hémodialyse
- Infirmier / Infirmière en santé mentale
- Infirmier / Infirmière en stomatothérapie
- Infirmier / Infirmière hygiéniste
- Infirmier / Infirmière militaire
- Infirmier / Infirmière psychiatrique
- Infirmier conseiller / Infirmière conseillère de santé
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de services de maintien à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de soins infirmiers à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice en établissement de soins
- Infirmier libéral / Infirmière libérale
- Infirmier préleveur / Infirmière préleveuse
Compétence(s)
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles (BPT)
- Bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène (BPDO)
- Charte des droits du patient
- Démarche de Soins Infirmiers (DSI)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Hygiène hospitalière
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Méthodes de décontamination de matériel
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Produits Sanguins Labiles (PSL)
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins d'urgence
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Stérilisation de matériel
- Techniques d'hémodialyse
- Techniques de gestion du stress
Formation proposée par : IFSI Cherbourg
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