Infirmier - Diplôme d'état par IFSI /IFAS - Centre Hospitalier Intercommunal Comp

Lieu(x)
En centre (60)
Durée
Total : 4480 heures
En centre : 2380 heures
En entreprise : 2100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
La formation comprend 36 matières réparties dans 59 unités d'enseignements. Les unités d'enseignements couvrent 6 champs :
- sciences humaines, sociales et droit
- sciences biologiques et médicales
- sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
- sciences et techniques infirmières, interventions
- intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
- méthodes de travail La formation dure trois ans. Les enseignements sont répartis de la manière suivante :
- la formation théorique de 2 100 heures, sous la forme de cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1 050 heures) et travail personnel guidé (300 heures) ;
- la formation clinique de 2 100 heures
- le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ, soit 300 heures par an
Objectifs
L'infirmier doit être apte à répondre aux besoins de santé d'un individu ou d'un groupe dans le domaine préventif, curatif, de réadaptation et de réhabilitation.
Le référenciel de formation des infirmiers a pour objet de professionnaliser le parcours de l'étudiant, lequel construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l'acquisition de savoirs et savoir
- faire, attitudes et comportements.
L'étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c'est
- à-dire un professionnel capable d'analyser la situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en équipe pluriprofessionnelle.
L'étudiant développe ses ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles. IL établit son portefeuille de connaissance et de compétences et prépare son projet professionnel.
L'étudiant apprend à reconnaitre ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s'impose. Il se projette dans un avenir professionnel avec confiance et assurance, tout en maintenant sa capacité critique et de questionnement.
L'étudiant développe une éthique professionnelle lui permettant de prendre des décisions éclairées et d'agir avec autonomie et responsabilité dans le champ de sa fonction.
Exercés au raisonnement clinique et à la réflexion critique, les professionnels formés sont compétents, capables d'intégrer plus rapidement de nouveaux savoirs et savent s'adapter à des situations variées.
Centre(s)
  • Compiègne (60)
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