Diplôme d'État d'infirmier(ière) par IFSI / IFAS PAU
Lieu(x)
En centre (64)
Durée
Total : 4200 heures
En centre : 2100 heures
En entreprise : 2100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le référentiel de formation est construit par alternance entre des temps de formation théorique (2100 heures)
réalisés dans les instituts de formation et des temps de formation clinique réalisés sur les lieux où
sont réalisées des activités de soins (2 100 heures).
L'enseignement en institut de formation est dispensé sur la base de 35 heures par semaine, dont
les modalités sont prévues par les responsables de l'IFSI.
réalisés dans les instituts de formation et des temps de formation clinique réalisés sur les lieux où
sont réalisées des activités de soins (2 100 heures).
L'enseignement en institut de formation est dispensé sur la base de 35 heures par semaine, dont
les modalités sont prévues par les responsables de l'IFSI.
Objectifs
Le DE d'infirmier porte sur des compétences professionnelles, définies en relation avec les activités professionnelles du métier ciblé. La formation est conçue autour de la professionnalisation du parcours de l'étudiant. L'étudiant construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l'acquisition de savoirs et savoir
- faire, attitudes et comportements, et représentations. La formation vise à former des futurs infirmiers capables de répondre aux besoins de santé des personnes, et à leur évolution dans le cadre d'une pluri professionnalité. La formation vise aussi le développement des aptitudes à anticiper et à acquérir notamment de nouvelles compétences de type relationnel et méthodologique afin d'être capable de s'adapter et d'évoluer en permanence. L'étudiant est invité à devenir un professionnel capable d'analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de conduire des interventions seul et/ou en équipe pluri
- professionnelle.
- faire, attitudes et comportements, et représentations. La formation vise à former des futurs infirmiers capables de répondre aux besoins de santé des personnes, et à leur évolution dans le cadre d'une pluri professionnalité. La formation vise aussi le développement des aptitudes à anticiper et à acquérir notamment de nouvelles compétences de type relationnel et méthodologique afin d'être capable de s'adapter et d'évoluer en permanence. L'étudiant est invité à devenir un professionnel capable d'analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de conduire des interventions seul et/ou en équipe pluri
- professionnelle.
Centre(s)
- Pau (64)
Métier(s)
- Infirmier / Infirmière
- Infirmier / Infirmière d'entreprise
- Infirmier / Infirmière d'hospitalisation à domicile
- Infirmier / Infirmière de médecine du travail
- Infirmier / Infirmière de prévention
- Infirmier / Infirmière de santé au travail
- Infirmier / Infirmière de santé préventive
- Infirmier / Infirmière de secteur psychiatrique
- Infirmier / Infirmière de service hospitalier
- Infirmier / Infirmière de soins généraux
- Infirmier / Infirmière en Pratique Avancée
- Infirmier / Infirmière en gériatrie
- Infirmier / Infirmière en hémodialyse
- Infirmier / Infirmière en puériculture
- Infirmier / Infirmière en santé mentale
- Infirmier / Infirmière en stomatothérapie
- Infirmier / Infirmière hygiéniste
- Infirmier / Infirmière militaire
- Infirmier / Infirmière psychiatrique
- Infirmier / Infirmière scolaire
- Infirmier conseiller / Infirmière conseillère de santé
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de services de maintien à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de soins infirmiers à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice en établissement de soins
- Infirmier libéral / Infirmière libérale
- Infirmier préleveur / Infirmière préleveuse
- Infirmier spécialisé / Infirmière spécialisée en santé scolaire
- Puériculteur / Puéricultrice
- Puériculteur / Puéricultrice en structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de crèche
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de halte-garderie
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de pouponnière
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur coordinateur / Puéricultrice coordinatrice petite enfance
- Puériculteur hospitalier / Puéricultrice hospitalière
- Puériculteur responsable adjoint de crèche / Puéricultrice responsable adjointe de crèche
Compétence(s)
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles (BPT)
- Bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène (BPDO)
- Charte des droits du patient
- Chirurgie infantile
- Circuit des vigilances
- Classification des maladies professionnelles
- Communication interne
- Diététique
- Droit du travail
- Démarche de Soins Infirmiers (DSI)
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Hospitalisation à domicile
- Hygiène hospitalière
- Hygiène industrielle
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Législation sociale
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Médecine du travail
- Méthodes de décontamination de matériel
- Néonatologie
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Produits Sanguins Labiles (PSL)
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins d'urgence
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Protocoles de surveillance du nouveau-né
- Prélèvement biologique
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Pédiatrie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Stérilisation de matériel
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hémodialyse
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de réanimation
- Techniques pédagogiques
- Utilisation de sonomètre, dosimètre, ...
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : IFSI / IFAS PAU
À découvrir