FEEBat RENOVE : Devenir responsable technique en rénovation énergétique de logements par IFRB AQUITAINE - LIMOUSIN
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
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Description générale
1re Journée
Enjeux et contexte du nouveau module RENOVE dans le cadre du dispositif de l'éco
- conditionnalité des aides publiques et de la mention RGE,
-Le contexte du PREH et les enjeux énergétiques et climatiques,
-Le contexte règlementaire,
-Le fonctionnement thermique et énergétique d'un bâtiment,
-Les effets négatifs pouvant survenir à la suite d'une rénovation énergétique : une non
- atteinte du gain énergétique escompté et des désordres sur la structure, la qualité de l'air et le confort.
2e Journée
Les principales technologies clés
-Points clés de la mise en oeuvre des solutions au regard de la performance énergétique et l'importance de l'autocontrôle,
-Désordres d'interfaces entre technologies : listing non exhaustif de 16 problématiques au total sur l'ensemble des technologies selon la méthodologie :
Exposé du cas,
Explication de la ou les causes éventuelles,
Traitement curatif pour y remédier,
Traitement préventif pour ne pas reproduire le(s) désordre(s) d'interface(s).
3e Journée
Le projet de rénovation énergétique dans le cadre d'une approche globale :
-Les intérêts d'une évaluation thermique,
-L'interprétation d'une évaluation énergétique et connaissances des éléments sensibles,
-Présentation et interprétation d'une évaluation énergétique d'une maison individuelle réalisée à l'aide du logiciel OREBAT V3,
-Les scénarios de rénovation et les bouquets de travaux efficaces énergétiquement,
-L'explication du bouquet de travaux retenu et l'accompagnement pour pérenniser la performance et en assurer le bon usage
Un contrôle individuel de connaissances théoriques en fin de journée sous forme d'un
Questionnaire
(Le contrôle individuel de connaissances théoriques de chaque responsable technique
proposé en fin de 3ème journée est obligatoire depuis le 1er janvier 2015 selon l'arrêté du
19 décembre 2014 définissant les cahiers des charges des formations relatives à
l'efficacité énergétique et à l'installation d'équipements de production d'énergie utilisant
une source d'énergie renouvelable paru au J.O du 26 décembre 2014
Enjeux et contexte du nouveau module RENOVE dans le cadre du dispositif de l'éco
- conditionnalité des aides publiques et de la mention RGE,
-Le contexte du PREH et les enjeux énergétiques et climatiques,
-Le contexte règlementaire,
-Le fonctionnement thermique et énergétique d'un bâtiment,
-Les effets négatifs pouvant survenir à la suite d'une rénovation énergétique : une non
- atteinte du gain énergétique escompté et des désordres sur la structure, la qualité de l'air et le confort.
2e Journée
Les principales technologies clés
-Points clés de la mise en oeuvre des solutions au regard de la performance énergétique et l'importance de l'autocontrôle,
-Désordres d'interfaces entre technologies : listing non exhaustif de 16 problématiques au total sur l'ensemble des technologies selon la méthodologie :
Exposé du cas,
Explication de la ou les causes éventuelles,
Traitement curatif pour y remédier,
Traitement préventif pour ne pas reproduire le(s) désordre(s) d'interface(s).
3e Journée
Le projet de rénovation énergétique dans le cadre d'une approche globale :
-Les intérêts d'une évaluation thermique,
-L'interprétation d'une évaluation énergétique et connaissances des éléments sensibles,
-Présentation et interprétation d'une évaluation énergétique d'une maison individuelle réalisée à l'aide du logiciel OREBAT V3,
-Les scénarios de rénovation et les bouquets de travaux efficaces énergétiquement,
-L'explication du bouquet de travaux retenu et l'accompagnement pour pérenniser la performance et en assurer le bon usage
Un contrôle individuel de connaissances théoriques en fin de journée sous forme d'un
Questionnaire
(Le contrôle individuel de connaissances théoriques de chaque responsable technique
proposé en fin de 3ème journée est obligatoire depuis le 1er janvier 2015 selon l'arrêté du
19 décembre 2014 définissant les cahiers des charges des formations relatives à
l'efficacité énergétique et à l'installation d'équipements de production d'énergie utilisant
une source d'énergie renouvelable paru au J.O du 26 décembre 2014
Objectifs
- Décrire les avantages du dispositif de l'éco
- conditionnalité des aides publiques et la mention RGE
- Énumérer les principales technologies clés et les différentes solutions d'amélioration de la performance énergétique d'un bâtiment
- Dans le cadre d'une approche énergétique globale, savoir appréhender et expliquer le projet de rénovation énergétique, en interprétant le contenu de l'évaluation énergétique
- Expliquer le bouquet de travaux retenu à son interlocuteur et l'accompagner pour pérenniser la performance et assurer le bon usage
- conditionnalité des aides publiques et la mention RGE
- Énumérer les principales technologies clés et les différentes solutions d'amélioration de la performance énergétique d'un bâtiment
- Dans le cadre d'une approche énergétique globale, savoir appréhender et expliquer le projet de rénovation énergétique, en interprétant le contenu de l'évaluation énergétique
- Expliquer le bouquet de travaux retenu à son interlocuteur et l'accompagner pour pérenniser la performance et assurer le bon usage
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Chargé / Chargée d'affaires contrôle technique de construction
- Contrôleur / Contrôleuse technique de la construction
- Contrôleur / Contrôleuse technique du BTP
- Diagnostiqueur / Diagnostiqueuse bâtiment
- Diagnostiqueur / Diagnostiqueuse construction amiante
- Diagnostiqueur / Diagnostiqueuse performance énergétique bâtiment
- Expert / Experte multirisques habitation
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment contrôle technique de construction (CTC)
- Ingénieur / Ingénieure contrôle technique de construction (CTC)
- Ingénieur chargé / Ingénieure chargée d'affaires contrôle technique de construction (CTC)
- Ingénieur expert / Ingénieure experte BTP
- Inspecteur / Inspectrice technique d'immeubles
- Opérateur / Opératrice de repérage amiante
- Responsable technique diagnostic du bâtiment
- Technicien / Technicienne contrôle technique de construction (CTC)
- Technicien / Technicienne de diagnostics immobiliers
- Technicien / Technicienne de diagnostics techniques du bâtiment
- Technicien / Technicienne de la construction
- Technicien / Technicienne diagnostics amiante
- Technicien chargé / Technicienne chargée de diagnostics en amiante
- Technicien chargé / Technicienne chargée de diagnostics immobiliers
- Technicien diagnostiqueur / Technicienne diagnostiqueuse en immobilier
- Technicien expert / Technicienne experte immobilier
Compétence(s)
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Contrôle technique
- Droit de l'urbanisme et de la construction
- Droit immobilier
- Efficacité énergétique
- Génie énergétique
- Normes de la construction
- Pathologies du bâtiment
- Propriétés des matériaux de construction
- Techniques d'amélioration énergétique des bâtiments
- Techniques de métré
- Techniques de prélèvement et d'analyses
- Économie de la construction
Formation proposée par : IFRB AQUITAINE - LIMOUSIN
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