Formation Parcours Compétences de base vers l'emploi par IFRA - Institut de Formation Rhône Alpes
Lieu(x)
En centre (38, 74)
Durée
Total : 322 heures
En centre : 287 heures
En entreprise : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
PARCOURS DE FORMATION INDIVIDUALISÉ, CLAIR, LISIBLE, STRUCTURE EN 4 PHASES :/n
- PHASE 1 : Identification et analyse précises des besoins de chaque stagiaire pour construire un parcours à la carte
- PHASE 2 : Remise à niveau sur les compétences de base au regard des 7 domaines du référentiel CléA
- PHASE 3 : Accompagnement à l'élaboration du projet professionnel
- PHASE 4 : Acquisition des techniques de recherche d'emploiCONTENUS DÉTAILLÉS/n
/n
PHASE 1 : Accueil & Diagnostic : 31,5 heures planifiées sur 1 semaine/n
Identifier précisément les besoins individuels et construire avec/pour le stagiaire un parcours personnalisé :/n
- Présenter simplement et de manière très concrète l'environnement de formation, le programme de formation à travers ses contenus, ses modalités pédagogiques et organisationnelles, ses articulations avec le monde du travail
- Faire émerger une dynamique de groupe
- Faciliter l'expression du stagiaire et identifier le degré de maturation de son projet professionnel et personnel
- Identifier les compétences à acquérir afin de pouvoir proposer des durées et/ou de contenus à la carte sur la phase 2 (remise à niveau) et sur la phase 3 (accompagnement à la construction du projet professionnel)
- Impliquer le stagiaire comme acteur de son parcours de formation et formaliser le co
- engagement de l'organisme de formation et du stagiairePHASE 2 : REMISE A NIVEAU : Formation à la carte selon les besoins individuels : 150 heures environ
- Phase articulée avec la phase 3 /n
Compétences de base prioritairement travaillées :/n
- CléA
- domaine 1 : Communiquer en français
- CléA
- domaine 2 : Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
- CléA
- domaine 3 : Utiliser les techniques usuelles de l'information et de la communication numériquePHASE 3 : ACCOMPAGNEMENT A LA CONSTRUCTION DU PROJET PROFESSIONNEL/n
Formation à la carte selon les besoins individuels : 100 heures environ (dont 35h en entreprise) /n
Phase articulée avec la phase 2 /n
Compétences transverses sollicitées :/n
- CléA
- domaine 4 : Travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe
- CléA
- domaine 5 : Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
- CléA
- domaine 6 : Apprendre à apprendre tout au long de la vieDÉMYSTIFIER L'ENTREPRISE : Être capable d'appréhender sans a priori le monde de l'entreprise/n
- Visites d'entreprises du bassin d'emploi
- Rencontre
- échanges avec un responsable d'entreprise
- Réalisation d'enquêtes
- métiers en fonction des projets pour voir sur le terrain des professionnels, découvrir leur environnement de travail, leurs conditions...RÉALISER UN BILAN PERSONNEL ET PROFESSIONN
- PHASE 1 : Identification et analyse précises des besoins de chaque stagiaire pour construire un parcours à la carte
- PHASE 2 : Remise à niveau sur les compétences de base au regard des 7 domaines du référentiel CléA
- PHASE 3 : Accompagnement à l'élaboration du projet professionnel
- PHASE 4 : Acquisition des techniques de recherche d'emploiCONTENUS DÉTAILLÉS/n
/n
PHASE 1 : Accueil & Diagnostic : 31,5 heures planifiées sur 1 semaine/n
Identifier précisément les besoins individuels et construire avec/pour le stagiaire un parcours personnalisé :/n
- Présenter simplement et de manière très concrète l'environnement de formation, le programme de formation à travers ses contenus, ses modalités pédagogiques et organisationnelles, ses articulations avec le monde du travail
- Faire émerger une dynamique de groupe
- Faciliter l'expression du stagiaire et identifier le degré de maturation de son projet professionnel et personnel
- Identifier les compétences à acquérir afin de pouvoir proposer des durées et/ou de contenus à la carte sur la phase 2 (remise à niveau) et sur la phase 3 (accompagnement à la construction du projet professionnel)
- Impliquer le stagiaire comme acteur de son parcours de formation et formaliser le co
- engagement de l'organisme de formation et du stagiairePHASE 2 : REMISE A NIVEAU : Formation à la carte selon les besoins individuels : 150 heures environ
- Phase articulée avec la phase 3 /n
Compétences de base prioritairement travaillées :/n
- CléA
- domaine 1 : Communiquer en français
- CléA
- domaine 2 : Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
- CléA
- domaine 3 : Utiliser les techniques usuelles de l'information et de la communication numériquePHASE 3 : ACCOMPAGNEMENT A LA CONSTRUCTION DU PROJET PROFESSIONNEL/n
Formation à la carte selon les besoins individuels : 100 heures environ (dont 35h en entreprise) /n
Phase articulée avec la phase 2 /n
Compétences transverses sollicitées :/n
- CléA
- domaine 4 : Travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe
- CléA
- domaine 5 : Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
- CléA
- domaine 6 : Apprendre à apprendre tout au long de la vieDÉMYSTIFIER L'ENTREPRISE : Être capable d'appréhender sans a priori le monde de l'entreprise/n
- Visites d'entreprises du bassin d'emploi
- Rencontre
- échanges avec un responsable d'entreprise
- Réalisation d'enquêtes
- métiers en fonction des projets pour voir sur le terrain des professionnels, découvrir leur environnement de travail, leurs conditions...RÉALISER UN BILAN PERSONNEL ET PROFESSIONN
Objectifs
- Permettre la réactualisation / réactivation des compétences de base nécessaire à la découverte du monde de l'entreprise et à la construction du projet professionnel.
- Agir comme un levier pour apporter notamment une réponse efficace aux besoins de recrutement des entreprises. /n
- Agir comme un levier pour apporter notamment une réponse efficace aux besoins de recrutement des entreprises. /n
Centre(s)
- Bourgoin Jallieu (38)
- Bonneville (74)
- Le Pont de Claix (38)
- Villefontaine (38)
- Voiron (38)
- Échirolles (38)
Formation proposée par : IFRA - Institut de Formation Rhône Alpes
À découvrir