Remise à niveau des compétences infirmières par IFPS - LORIENT
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 280 heures
En centre : 175 heures
En entreprise : 105 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
-Premier regroupement : consolidation de connaissances et appropriation de nouvelles connaissances théoriques (Recommandations et réglementations en Hygiène Hospitalière,GSU, Raisonnement clinique ,Programmation des soins,soins et surveillances des patients
- Deuxième regroupement ): Remise à niveau des pratiques infirmières ,Calcul de dose et reconstitution médicamenteuse pour injection directe ou perfusion,Technique Pansement,transfusion sanguine,Sécurisation du médicament et gestion des risques,Pose SNG,Pose SAD,OxygénothérapieAérosolthérapie,Aspiration endotrachéale
- Stage: 23 mars au 10 avril
- Troisième regroupement : Travail d'analyse des pratiques et appr,opriation de nouvelles connaissances théoriques. onco
- Hématologie, fin de vie.Soins en gériatrie,Sécurisation du médicament,Soins en psychiatrie et géronto
- psychiatrie et troubles du comportement,Réflexion éthique,Evaluation et Prise en charge de la douleur
- Travail à distance :Appropriation de connaissances en Législation et Réglementation professionnelle,en méthodologie du raisonnement clinique infirmier
- Deuxième regroupement ): Remise à niveau des pratiques infirmières ,Calcul de dose et reconstitution médicamenteuse pour injection directe ou perfusion,Technique Pansement,transfusion sanguine,Sécurisation du médicament et gestion des risques,Pose SNG,Pose SAD,OxygénothérapieAérosolthérapie,Aspiration endotrachéale
- Stage: 23 mars au 10 avril
- Troisième regroupement : Travail d'analyse des pratiques et appr,opriation de nouvelles connaissances théoriques. onco
- Hématologie, fin de vie.Soins en gériatrie,Sécurisation du médicament,Soins en psychiatrie et géronto
- psychiatrie et troubles du comportement,Réflexion éthique,Evaluation et Prise en charge de la douleur
- Travail à distance :Appropriation de connaissances en Législation et Réglementation professionnelle,en méthodologie du raisonnement clinique infirmier
Objectifs
- Répondre aux situations professionnelles complexes pour viser l'opérationnalité ;- Penser le soin en termes d'humanité, de sécurité, de qualité et d'éthique pour viser la responsabilité ;- Agir dans un cadre de polyvalence d'exercice pour viser l'adaptabilité ;- Interagir au sein d'une équipe pluridisciplinaire pour viser le partenariat.
- Rechercher l'information pour comprendre les situations de travail, pour mobiliser et s'approprier les connaissances
- Rechercher l'information pour comprendre les situations de travail, pour mobiliser et s'approprier les connaissances
Métier(s)
- Infirmier / Infirmière
- Infirmier / Infirmière d'entreprise
- Infirmier / Infirmière d'hospitalisation à domicile
- Infirmier / Infirmière de médecine du travail
- Infirmier / Infirmière de prévention
- Infirmier / Infirmière de santé au travail
- Infirmier / Infirmière de santé préventive
- Infirmier / Infirmière de secteur psychiatrique
- Infirmier / Infirmière de service hospitalier
- Infirmier / Infirmière de soins généraux
- Infirmier / Infirmière en Pratique Avancée
- Infirmier / Infirmière en gériatrie
- Infirmier / Infirmière en hémodialyse
- Infirmier / Infirmière en puériculture
- Infirmier / Infirmière en santé mentale
- Infirmier / Infirmière en stomatothérapie
- Infirmier / Infirmière hygiéniste
- Infirmier / Infirmière militaire
- Infirmier / Infirmière psychiatrique
- Infirmier / Infirmière scolaire
- Infirmier conseiller / Infirmière conseillère de santé
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de services de maintien à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de soins infirmiers à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice en établissement de soins
- Infirmier libéral / Infirmière libérale
- Infirmier préleveur / Infirmière préleveuse
- Infirmier spécialisé / Infirmière spécialisée en santé scolaire
- Puériculteur / Puéricultrice
- Puériculteur / Puéricultrice en structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de crèche
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de halte-garderie
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de pouponnière
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur coordinateur / Puéricultrice coordinatrice petite enfance
- Puériculteur hospitalier / Puéricultrice hospitalière
- Puériculteur responsable adjoint de crèche / Puéricultrice responsable adjointe de crèche
Compétence(s)
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles (BPT)
- Bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène (BPDO)
- Charte des droits du patient
- Chirurgie infantile
- Circuit des vigilances
- Classification des maladies professionnelles
- Communication interne
- Diététique
- Droit du travail
- Démarche de Soins Infirmiers (DSI)
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Hospitalisation à domicile
- Hygiène hospitalière
- Hygiène industrielle
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Législation sociale
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Médecine du travail
- Méthodes de décontamination de matériel
- Néonatologie
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Produits Sanguins Labiles (PSL)
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins d'urgence
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Protocoles de surveillance du nouveau-né
- Prélèvement biologique
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Pédiatrie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Stérilisation de matériel
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hémodialyse
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de réanimation
- Techniques pédagogiques
- Utilisation de sonomètre, dosimètre, ...
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : IFPS - LORIENT
À découvrir