Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R386 plateforme-élévatrices mobiles de personnes (PEMP) catégorie 3A déplacement possible de la PEMP en position de travail (pas de stabilisateurs) avec élévation suivant un axe vertical par IFPS
Lieu(x)
En centre (30)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Programme théorique : 7h1) Législation :
Responsabilitéet qualité du conducteur
Responsabilitépénale du conducteur
Lesaptitudes du conducteur
Lescontrôles de l'engin. Maintenance de premier niveau.
2)Technologie :
Classificationdes PEMP
Lesdifférents éléments constituant l'engin
Le circuithydraulique
3) Lesrègles de conduites :
La sécuritédans l'entreprise
Lesaccidents du travail
Les règlesde circulation (circulation, stationnement)
4)Principe de stabilité des PEMP :
Plaque decharge. Prise et fin de poste
5) Lasignalisation
Connaissancedes pictogrammes
Lesinterdictions
Programmepratique : 7h1) La prise en main du matériel :
Opération deprise et fin de poste ; les contrôles.
2) Règlesde circulation et d'utilisation :
Circulation,mise en place et calage de la PEMP(selon le type)
Le balisage
3) manoeuvre :
Sepositionner avec la PEMP
Utiliser leposte de secours
Journée de teststhéorie + pratique 7h
Evaluation théorique Evaluation pratique(mise en situation)
Responsabilitéet qualité du conducteur
Responsabilitépénale du conducteur
Lesaptitudes du conducteur
Lescontrôles de l'engin. Maintenance de premier niveau.
2)Technologie :
Classificationdes PEMP
Lesdifférents éléments constituant l'engin
Le circuithydraulique
3) Lesrègles de conduites :
La sécuritédans l'entreprise
Lesaccidents du travail
Les règlesde circulation (circulation, stationnement)
4)Principe de stabilité des PEMP :
Plaque decharge. Prise et fin de poste
5) Lasignalisation
Connaissancedes pictogrammes
Lesinterdictions
Programmepratique : 7h1) La prise en main du matériel :
Opération deprise et fin de poste ; les contrôles.
2) Règlesde circulation et d'utilisation :
Circulation,mise en place et calage de la PEMP(selon le type)
Le balisage
3) manoeuvre :
Sepositionner avec la PEMP
Utiliser leposte de secours
Journée de teststhéorie + pratique 7h
Evaluation théorique Evaluation pratique(mise en situation)
Objectifs
Acquérir etmaitriser les règles de sécurité relatives à l'utilisation du matériel dansl'exercice du poste concerné en vue de l'obtention du certificat d'aptitude àla conduite en sécurité
Centre(s)
- Pont St Esprit (30)
Secteur(s)
Métier(s)
- Alpiniste du bâtiment
- Chef d'équipe cordiste
- Cordiste
- Cordiste nacelliste
- Ouvrier / Ouvrière cordiste
- Spécialiste des travaux acrobatiques du bâtiment
- Spécialiste des travaux en hauteur du bâtiment
- Spécialiste des travaux sur cordes du bâtiment
- Technicien / Technicienne cordiste
- Technicien / Technicienne de travaux d'accès difficile
Compétence(s)
- Bardage (parement)
- Certificat d'Aptitude au Travail sur Corde (CATSC)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Contrôle qualité non destructif
- Habilitation Complément Sûreté Qualité (CSQ)
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Habilitation Radioprotection niveau 1 (RP1)
- Habilitation Radioprotection niveau 2 (RP2)
- Habilitation Socle Commun Nucléaire niveau 1 (SCN1)
- Habilitation Socle Commun Nucléaire niveau 2 (SCN2)
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Montage, utilisation et démontage des échafaudages de pied (CACES R 408)
- Normes de la construction
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Procédés d'étanchéité
- Règles de sécurité
- Techniques d'alpinisme
- Techniques de forage
- Techniques de maçonnerie
- Techniques de peinture
- Techniques de soudure
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : IFPS
À découvrir