Agent d'Escale dans le milieu aéroportuaire par IFORMS
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Environnement professionnel
o L'organisation des transports
o Le cadre juridique général dans les transports
o Les modes de transport
Opérations techniques escales
o La gestion des flux de passagers et l'orientation
o L'enregistrement
o La gestion de l'embarquement
ALTEA
o Procédures d'enregistrement
o Procédures spécifiques
o Simulations d'enregistrement
Techniques relationnelles
o Les bases de la communication
o La relation de face to face
o La gestion des situations difficiles et la gestion des flux de personnes
o Répondre aux demandes et aux attentes
o La communication au sein d'une équipe
o La valorisation de l'image de marque de l'entreprise
o Conseil en image personnelle et professionnelle
Géographie
o Les régions et les villes françaises
o L'Europe : géographique physique
o L'Union Européenne / l'espace Schengen : construction et histoire, objectifs et rôle politique, rôle économique, réalité actuelle,géographie humaine mondiale
o Les principales routes aériennes
Anglais aéroportuaire
o Les termes aéroportuaires
o Révisions du lexique d'expressions les plus courantes et des formules de politesse
o Mises en situation d'annonces et d'accueil client en langue anglaise
Formations sureté aéroportuaire
o Sensibilisation au transport des marchandises dangereuses catégorie 9 IATA : personnel chargé du traitement des voyageurs
o Sureté aéroportuaire
Module 11.2.3.8 : personnel d'enregistrement, d'accompagnement et d'accueil des passagers
o 11.2.6.2 : formation des personnes autres que les passagers qui doivent bénéficier d'un accès sans escorte aux zones de sûreté à accés réglementé
Co
- activité sur les airs de trafic
o Code l'aviation civile
o Les risques de la circulation en zone aéroportuaire
o Les différents intervenants sur le site
o Les règles de conduite
o Les précautions à prendre
o Les règles à respecter
o L'organisation des transports
o Le cadre juridique général dans les transports
o Les modes de transport
Opérations techniques escales
o La gestion des flux de passagers et l'orientation
o L'enregistrement
o La gestion de l'embarquement
ALTEA
o Procédures d'enregistrement
o Procédures spécifiques
o Simulations d'enregistrement
Techniques relationnelles
o Les bases de la communication
o La relation de face to face
o La gestion des situations difficiles et la gestion des flux de personnes
o Répondre aux demandes et aux attentes
o La communication au sein d'une équipe
o La valorisation de l'image de marque de l'entreprise
o Conseil en image personnelle et professionnelle
Géographie
o Les régions et les villes françaises
o L'Europe : géographique physique
o L'Union Européenne / l'espace Schengen : construction et histoire, objectifs et rôle politique, rôle économique, réalité actuelle,géographie humaine mondiale
o Les principales routes aériennes
Anglais aéroportuaire
o Les termes aéroportuaires
o Révisions du lexique d'expressions les plus courantes et des formules de politesse
o Mises en situation d'annonces et d'accueil client en langue anglaise
Formations sureté aéroportuaire
o Sensibilisation au transport des marchandises dangereuses catégorie 9 IATA : personnel chargé du traitement des voyageurs
o Sureté aéroportuaire
Module 11.2.3.8 : personnel d'enregistrement, d'accompagnement et d'accueil des passagers
o 11.2.6.2 : formation des personnes autres que les passagers qui doivent bénéficier d'un accès sans escorte aux zones de sûreté à accés réglementé
Co
- activité sur les airs de trafic
o Code l'aviation civile
o Les risques de la circulation en zone aéroportuaire
o Les différents intervenants sur le site
o Les règles de conduite
o Les précautions à prendre
o Les règles à respecter
Objectifs
- Connaître l'environnement professionnel lié à la fonction
- Être capable d'effectuer l'enregistrement des passagers et leur embarquement
- Connaître les obligations réglementaires en matière de sûreté et de sécurité du transport aérien
- Savoir mettre en oeuvre les techniques relationnelles avec les passagers
- Être capable d'effectuer l'enregistrement des passagers et leur embarquement
- Connaître les obligations réglementaires en matière de sûreté et de sécurité du transport aérien
- Savoir mettre en oeuvre les techniques relationnelles avec les passagers
Centre(s)
- La Grande Montée (97)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente d'Escale Commerciale aéroportuaire (AEC)
- Agent / Agente d'accompagnement aéroportuaire de passagers à mobilité réduite
- Agent / Agente d'escale aéroportuaire
- Agent / Agente de passage escale aéroportuaire
- Agent / Agente des Services Commerciaux en escale aéroportuaire (ASC)
- Superviseur / Superviseuse d'escale aéroportuaire
- Superviseur / Superviseuse passage aéroportuaire
Compétence(s)
- Géographie liée aux services aéroportuaires (fuseaux horaires, aéroports, ...)
- Logiciels de réservation
- Logiciels de suivi bagages
- Logiciels de suivi de vol ou d'enregistrement de bagages
- Procédures de prise en charge des enfants mineurs
- Règles de sûreté aéroportuaire
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Spécificités culturelles de la clientèle
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
- Utilisation d'outils de radiocommunication
Formation proposée par : IFORMS
À découvrir