Assistant de soins en gérontologie par IFMS
Lieu(x)
En centre (09)
Durée
Total : 140 heures
En centre : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
1- Connaitre et différencier les principaux types de démence
Clarifier les notions de troubles du comportement et troubles cognitifs
Connaitre et comprendre les principaux troubles cognitifs inhérents aux différentes maladies
Mobiliser les connaissances en législation déontologie et éthique
Elaborer un projet individualisé en équipe pluriprofessionnelle
Connaitre les réseaux et structures de prise en charge des personnes atteintes de démence
Intégrer la famille/aidants dans le projet de prise en charge
Elaborer un projet individualisé
2- Connaitre les conséquences de la maladie sur l'état nutritionnel
Connaitre les composantes à prendre en compte dans la fonction repas
Collaborer à la prévention et/ou à la prise en charge de la dénutrition
Collaborer à la mise en oeuvre d'une prise en charge globale et individualisée de la personne
3- Clarifier les notions de famille; liens intergénérationnels
Connaitre et comprendre l'influence de la démence sur les perceptions et la communication
Savoir réagir de manière adaptée aux situations
Collaborer à la mise en oeuvre pour la personne des activités de stimulation sociale et cognitive
Identifier les ressources pédagogiques en lien avec le projet
Présenter une pratique professionnelle ayant permis de mobiliser l'ensemble des compétences acquises dans la formation
4- Connaitre les objectifs et contenus de la formation
Clarifier les représentations vieillesse
- vieillissement / santé-maladie
- handicap, maladie psychique / maladie somatique/ démence
Mobiliser les connaissances nécessaires à la compréhension du processus pathologique de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées
Comprendre les réactions des personnes
Savoir réagir de manière adaptée aux situations
Présenter une pratique professionnelle ayant permis de mobiliser l'ensemble des compétences acquises dans la formation
Evaluer l'ensemble de la session
5- Identifier et comprendre les enjeux éthiques des situations de prise en charge atteintes de démence
Connaitre les effets des principales familles thérapeutiques utilisées en gérontologie
Connaitre les thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses mises en oeuvre pour les personnes atteintes de démence
Clarifier les notions de troubles du comportement et troubles cognitifs
Connaitre et comprendre les principaux troubles cognitifs inhérents aux différentes maladies
Mobiliser les connaissances en législation déontologie et éthique
Elaborer un projet individualisé en équipe pluriprofessionnelle
Connaitre les réseaux et structures de prise en charge des personnes atteintes de démence
Intégrer la famille/aidants dans le projet de prise en charge
Elaborer un projet individualisé
2- Connaitre les conséquences de la maladie sur l'état nutritionnel
Connaitre les composantes à prendre en compte dans la fonction repas
Collaborer à la prévention et/ou à la prise en charge de la dénutrition
Collaborer à la mise en oeuvre d'une prise en charge globale et individualisée de la personne
3- Clarifier les notions de famille; liens intergénérationnels
Connaitre et comprendre l'influence de la démence sur les perceptions et la communication
Savoir réagir de manière adaptée aux situations
Collaborer à la mise en oeuvre pour la personne des activités de stimulation sociale et cognitive
Identifier les ressources pédagogiques en lien avec le projet
Présenter une pratique professionnelle ayant permis de mobiliser l'ensemble des compétences acquises dans la formation
4- Connaitre les objectifs et contenus de la formation
Clarifier les représentations vieillesse
- vieillissement / santé-maladie
- handicap, maladie psychique / maladie somatique/ démence
Mobiliser les connaissances nécessaires à la compréhension du processus pathologique de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées
Comprendre les réactions des personnes
Savoir réagir de manière adaptée aux situations
Présenter une pratique professionnelle ayant permis de mobiliser l'ensemble des compétences acquises dans la formation
Evaluer l'ensemble de la session
5- Identifier et comprendre les enjeux éthiques des situations de prise en charge atteintes de démence
Connaitre les effets des principales familles thérapeutiques utilisées en gérontologie
Connaitre les thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses mises en oeuvre pour les personnes atteintes de démence
Objectifs
Cette formation doit permettre à des professionnels exerçant auprès des personnes âgées dépendantes ou atteintes de troubles cognitifs, d'acquérir des savoirs, savoirs faire et savoir être leur permettant une prise en charge optimale.
Centre(s)
- Pamiers (09)
Compétence(s)
- Diététique
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures de retraitement des déchets
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Stérilisation de matériel
- Techniques de manipulation de patient
Formation proposée par : IFMS
À découvrir