Capitaine 200 option voile par CEFCM CONCARNEAU
Lieu(x)
En centre (56)
Durée
Total : 872 heures
En centre : 872 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Module P.1.1 Navigation: 192 h
- Navigation, Stage Radar, Météorologie, Règles de barre, Tenue de Quart, Manoeuvre,Anglais SMCPModule P.2.1 Manutent , Arrimage : 24 h
- Description et construction, Stabilité, SécuritéMd. M.1.1 Machines Marines: 72 h
- Moteurs Diesel et à allumage commandé, Moteurs hors
- bord, Auxiliaires, Sécurité Md. M.2.1 Electricité : 33 h
- Lois générales de l'électricité, Electricité de bord Md. N.P.1 National Pont : 21 h
- Environnement réglementaireModule voile : 280 h
- Propulsion vélique, F pratique embarquée, Complément de navigat , Complément météo, Gestion d'une navigation commerciale, AnglaisModules STCW spécifiques et complémentaires : 214 h
- Certificat Général d'opérateur, Enseignement médical 3, Sécurité à bord des navires à passagers (SBNP 1, 2, 3), Sensibilisation à la sûreté, C.A.E.E.R.SAutres actions : 23 h 30- Accueil général, Accueil modulaire, Culture de l'égalité (PQE), Bilans
- entretiens(intermédiaire et final) : 12 hEvaluations : 12 h
- 9 CCF
- contrôles en cours de formation (modulaires) - 7 Epreuves finales modulaires (écrites et orales et pratique )TOTAL PARCOURS STANDARD
- Heures Stagiaire : 871 h 30 *Complément accompagnement : 50 h maximum(actions complémentaires prescrites selon les besoins sur la base d'une envelopped'heures forfaitaire)- Soutien,Atelier pédagogique Md. P1.1 - Navigation
- Remise à niveau :Recyclage TIS, Recyclage FBLI
- TRE/REC : Atelier TRE, recherches d'emploi, contrat ...*Cette durée de formation peut être revue à la baisse en fonction des acquis et profil du (de la) candidat(e)
- Navigation, Stage Radar, Météorologie, Règles de barre, Tenue de Quart, Manoeuvre,Anglais SMCPModule P.2.1 Manutent , Arrimage : 24 h
- Description et construction, Stabilité, SécuritéMd. M.1.1 Machines Marines: 72 h
- Moteurs Diesel et à allumage commandé, Moteurs hors
- bord, Auxiliaires, Sécurité Md. M.2.1 Electricité : 33 h
- Lois générales de l'électricité, Electricité de bord Md. N.P.1 National Pont : 21 h
- Environnement réglementaireModule voile : 280 h
- Propulsion vélique, F pratique embarquée, Complément de navigat , Complément météo, Gestion d'une navigation commerciale, AnglaisModules STCW spécifiques et complémentaires : 214 h
- Certificat Général d'opérateur, Enseignement médical 3, Sécurité à bord des navires à passagers (SBNP 1, 2, 3), Sensibilisation à la sûreté, C.A.E.E.R.SAutres actions : 23 h 30- Accueil général, Accueil modulaire, Culture de l'égalité (PQE), Bilans
- entretiens(intermédiaire et final) : 12 hEvaluations : 12 h
- 9 CCF
- contrôles en cours de formation (modulaires) - 7 Epreuves finales modulaires (écrites et orales et pratique )TOTAL PARCOURS STANDARD
- Heures Stagiaire : 871 h 30 *Complément accompagnement : 50 h maximum(actions complémentaires prescrites selon les besoins sur la base d'une envelopped'heures forfaitaire)- Soutien,Atelier pédagogique Md. P1.1 - Navigation
- Remise à niveau :Recyclage TIS, Recyclage FBLI
- TRE/REC : Atelier TRE, recherches d'emploi, contrat ...*Cette durée de formation peut être revue à la baisse en fonction des acquis et profil du (de la) candidat(e)
Objectifs
A l'issue de la formation, le.la stagiaire sera apte aux fonctions, tâches et responsabilités qu'il.elle devra accomplir et auxquelles il.elle devra faire face dans l'exercice de son futur métier de capitaine 200 voile sur des unités armées à la plaisance professionnelle dans des conditions satisfaisantes et en toute sécurité.Le brevet de capitaine 200 voile permet d'exercer des fonctions aux niveaux appui, opérationnel et de direction conformément aux prérogatives qui lui sont associées :
- Officier Chef de Quart Passerelle (OCQP), second capitaine et capitaine sur navires de commerce d'une jauge brute inférieure à 200 et allant au plus à 20 milles des côtes
- OCQP, second capitaine et capitaine sur navires à voile armés à la plaisance professionnelle sur des navires de jauge brute inférieure à 200- Officier Chef de Quart Machine, second mécanicien, chef mécanicien sur des navires d'une puissance propulsive inférieure à 250 Kw
- Fonctions sur des navires armés aux cultures marines de moins de 24 mètres (conduite de navire, patron de navire)
- Officier Chef de Quart Passerelle (OCQP), second capitaine et capitaine sur navires de commerce d'une jauge brute inférieure à 200 et allant au plus à 20 milles des côtes
- OCQP, second capitaine et capitaine sur navires à voile armés à la plaisance professionnelle sur des navires de jauge brute inférieure à 200- Officier Chef de Quart Machine, second mécanicien, chef mécanicien sur des navires d'une puissance propulsive inférieure à 250 Kw
- Fonctions sur des navires armés aux cultures marines de moins de 24 mètres (conduite de navire, patron de navire)
Centre(s)
- Lorient (56)
Secteur(s)
Métier(s)
- Bosco de la navigation maritime
- Lamaneur / Lamaneuse
- Manoeuvrier / Manoeuvrière de la marine nationale
- Marin de la marine marchande
- Marin de la navigation maritime
- Marin de la plaisance professionnelle
- Matelot de la marine marchande
- Matelot de la navigation maritime
- Matelot opérations et navigation de la marine nationale
- Matelot polyvalent / polyvalente navigation maritime
- Matelot pont de la marine nationale
- Maître / Maîtresse d'équipage
- Maître / Maîtresse machine de la marine
- Mousse de la navigation maritime
- Navigateur timonier / Navigatrice timonière de la marine nationale
- Premier matelot de la navigation maritime
- Quartier-maître de la navigation maritime
- Second maître / Seconde maîtresse de la navigation maritime
- Timonier / Timonière de la navigation maritime
- Équipier / Équipière de plaisance professionnelle
Compétence(s)
- Anglais maritime
- Appareil de production électrique ou hydraulique
- Appareil de propulsion à moteur
- Appareil de propulsion à vapeur
- Climatisation
- Droit maritime
- Lecture de carte marine
- Manipulation d'embarcation et radeau de sauvetage et de matériel de manoeuvre
- Météorologie
- Procédures de dépollution
- Procédures de maintenance de matériel
- Règles de barre
- Règles de sécurité maritime
- Règles de tenue de quart
- Techniques d'amarrage/désamarrage
- Techniques d'arrimage
- Techniques de déhalage
- Techniques de gréement, mâtage
- Techniques de matelotage
- Techniques de navigation
- Techniques de sauvetage et secourisme
- Utilisation de matériel de navigation
Formation proposée par : CEFCM CONCARNEAU
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