Créateur-concepteur de mode par IFM

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 1972 heures
En centre : 1090 heures
En entreprise : 882 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
1- Création et conception de collections
- Affirmer une vision créative, personnelle, formelle, et sociétale en repérant et anticipant les phénomènes esthétiques, les comportements des utilisateurs et/ou les tendances de mode.
- Élaborer le(s) concept(s) pour une collection personnelle ou pour une marque.
- Maitriser l'ensemble du processus de création de collection : de l'élaboration du concept à la matérialisation des idées.
- Intégrer dans un processus créatif une attitude éco
- responsable et des notions d'économie durable.
2- Production de prototypes
- Gérer tout le processus de prototypage : du dossier technique à la validation des prototypes.
- Calculer le coût de développement des prototypes et évaluer les coûts des produits de la gamme, de la collection.
3- Stratégie d'entreprise
- Participer à l'élaboration d'une stratégie d'entreprise
- pour le lancement d'un label créateur
- reliant univers créatif, collections, identité visuelle, communication.
4- Image et Communication
- Construire et communiquer les manifestations créatives et esthétiques de la marque à tous les interlocuteurs créatifs de la marque (photographes, architectes, graphistes...).
- Communiquer l'ensemble d'un projet créatif
- qu'il soit personnel ou pour une marque en interne ou en externe auprès de consultants, bureaux de recrutement, directeurs de studios, designers, managers, journalistes...
Objectifs
Le créateur
- concepteur de mode et d'accessoires a la responsabilité de concevoir et développer une ou plusieurs gammes de produits au sein des entreprises de mode et d'accessoires en cohérence avec leurs objectifs de positionnement et leurs contraintes économiques, dans un contexte international.
Pour créer ses collections, le créateur
- concepteur de mode doit en permanence articuler l'anticipation de phénomènes de création internationaux et l'affirmation d'un univers personnel.
Le travail d'un créateur
- concepteur de mode et d'accessoire est d'autant plus complet qu'il est capable de communiquer tant en interne de l'entreprise (studios de création, équipes marketing, commerciales, industrielles, achat...) qu'avec les parties prenantes extérieures (journalistes, commerciaux externes ou bureaux d'achat...). Cela l'amène souvent à intervenir sur toutes les composantes d'expression créative de la marque.
Centre(s)
  • Paris - 13ème (75)
Secteur(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : IFM
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