Créateur-concepteur de mode par IFM
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 1972 heures
En centre : 1090 heures
En entreprise : 882 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
1- Création et conception de collections
- Affirmer une vision créative, personnelle, formelle, et sociétale en repérant et anticipant les phénomènes esthétiques, les comportements des utilisateurs et/ou les tendances de mode.
- Élaborer le(s) concept(s) pour une collection personnelle ou pour une marque.
- Maitriser l'ensemble du processus de création de collection : de l'élaboration du concept à la matérialisation des idées.
- Intégrer dans un processus créatif une attitude éco
- responsable et des notions d'économie durable.
2- Production de prototypes
- Gérer tout le processus de prototypage : du dossier technique à la validation des prototypes.
- Calculer le coût de développement des prototypes et évaluer les coûts des produits de la gamme, de la collection.
3- Stratégie d'entreprise
- Participer à l'élaboration d'une stratégie d'entreprise
- pour le lancement d'un label créateur
- reliant univers créatif, collections, identité visuelle, communication.
4- Image et Communication
- Construire et communiquer les manifestations créatives et esthétiques de la marque à tous les interlocuteurs créatifs de la marque (photographes, architectes, graphistes...).
- Communiquer l'ensemble d'un projet créatif
- qu'il soit personnel ou pour une marque en interne ou en externe auprès de consultants, bureaux de recrutement, directeurs de studios, designers, managers, journalistes...
- Affirmer une vision créative, personnelle, formelle, et sociétale en repérant et anticipant les phénomènes esthétiques, les comportements des utilisateurs et/ou les tendances de mode.
- Élaborer le(s) concept(s) pour une collection personnelle ou pour une marque.
- Maitriser l'ensemble du processus de création de collection : de l'élaboration du concept à la matérialisation des idées.
- Intégrer dans un processus créatif une attitude éco
- responsable et des notions d'économie durable.
2- Production de prototypes
- Gérer tout le processus de prototypage : du dossier technique à la validation des prototypes.
- Calculer le coût de développement des prototypes et évaluer les coûts des produits de la gamme, de la collection.
3- Stratégie d'entreprise
- Participer à l'élaboration d'une stratégie d'entreprise
- pour le lancement d'un label créateur
- reliant univers créatif, collections, identité visuelle, communication.
4- Image et Communication
- Construire et communiquer les manifestations créatives et esthétiques de la marque à tous les interlocuteurs créatifs de la marque (photographes, architectes, graphistes...).
- Communiquer l'ensemble d'un projet créatif
- qu'il soit personnel ou pour une marque en interne ou en externe auprès de consultants, bureaux de recrutement, directeurs de studios, designers, managers, journalistes...
Objectifs
Le créateur
- concepteur de mode et d'accessoires a la responsabilité de concevoir et développer une ou plusieurs gammes de produits au sein des entreprises de mode et d'accessoires en cohérence avec leurs objectifs de positionnement et leurs contraintes économiques, dans un contexte international.
Pour créer ses collections, le créateur
- concepteur de mode doit en permanence articuler l'anticipation de phénomènes de création internationaux et l'affirmation d'un univers personnel.
Le travail d'un créateur
- concepteur de mode et d'accessoire est d'autant plus complet qu'il est capable de communiquer tant en interne de l'entreprise (studios de création, équipes marketing, commerciales, industrielles, achat...) qu'avec les parties prenantes extérieures (journalistes, commerciaux externes ou bureaux d'achat...). Cela l'amène souvent à intervenir sur toutes les composantes d'expression créative de la marque.
- concepteur de mode et d'accessoires a la responsabilité de concevoir et développer une ou plusieurs gammes de produits au sein des entreprises de mode et d'accessoires en cohérence avec leurs objectifs de positionnement et leurs contraintes économiques, dans un contexte international.
Pour créer ses collections, le créateur
- concepteur de mode doit en permanence articuler l'anticipation de phénomènes de création internationaux et l'affirmation d'un univers personnel.
Le travail d'un créateur
- concepteur de mode et d'accessoire est d'autant plus complet qu'il est capable de communiquer tant en interne de l'entreprise (studios de création, équipes marketing, commerciales, industrielles, achat...) qu'avec les parties prenantes extérieures (journalistes, commerciaux externes ou bureaux d'achat...). Cela l'amène souvent à intervenir sur toutes les composantes d'expression créative de la marque.
Centre(s)
- Paris - 13ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante styliste
- Concepteur / Conceptrice maquettiste en accessoires de mode
- Concepteur créateur / Conceptrice créatrice textile
- Créateur / Créatrice de mode
- Créateur / Créatrice en art textile et impression
- Créateur / Créatrice infographe textile
- Créateur / Créatrice textile
- Designer / Designeuse en bijouterie
- Designer / Designeuse en joaillerie
- Designer / Designeuse textile
- Dessinateur / Dessinatrice de mode
- Dessinateur / Dessinatrice en bijouterie
- Dessinateur / Dessinatrice en joaillerie
- Dessinateur / Dessinatrice en soierie
- Directeur / Directrice artistique habillement
- Directeur / Directrice de collection habillement
- Directeur / Directrice studio de mode
- Esquisseur / Esquisseuse en dentelle
- Illustrateur / Illustratrice de mode
- Responsable de collection habillement
- Styliste
- Styliste chaussure
- Styliste en accessoires textile
- Styliste en bijoux
- Styliste fil
- Styliste graphiste
- Styliste habillement
- Styliste lingerie, corseterie
- Styliste maroquinerie
- Styliste prêt-à-porter
- Styliste textile
Compétence(s)
- Appréciation esthétique
- Architecture d'intérieur
- Articles de bijouterie / joaillerie
- Caractéristiques des articles chaussants
- Caractéristiques des articles de lingerie/balnéaire/corseterie
- Caractéristiques des cuirs et peaux
- Caractéristiques des linges de maison
- Caractéristiques des supports textiles
- Caractéristiques des textiles chaîne et trame
- Caractéristiques des textiles extensibles
- Caractéristiques des textiles maille
- Caractéristiques des vêtements enfant
- Caractéristiques des vêtements femme
- Caractéristiques des vêtements homme
- Caractéristiques des vêtements junior, adolescent
- Caractéristiques des vêtements premier âge
- Caractéristiques des vêtements professionnels et de cérémonie
- Caractéristiques des vêtements senior
- Chiffrage/calcul de coût
- Circuits de distribution commerciale
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Couture manuelle
- Dessin technique
- Gestion de projet
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Gerber
- Logiciel Illustrator
- Logiciel Lectra système
- Logiciel Quark Express
- Logiciels de patronnage-gradation
- Marketing / Mercatique
- Mode et styles vestimentaires
- Outils bureautiques
- Photoshop
- Positionnement de motifs d'impression, de dentelle, ...
- Propriétés des couleurs
- Propriétés des métaux
- Propriétés des métaux précieux
- Prêt-à-porter
- Prêt-à-porter de luxe
- Sportswear
- Techniques commerciales
- Techniques d'élaboration de maquette
- Techniques de bijouterie
- Techniques de collage
- Techniques de coupe de textile, cuir
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Tracé de croquis
- Traçage à main levée
Formation proposée par : IFM
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