Toucher structure et troubles du spectre autistique par INSTITUT DE FORMATION JOEL SAVATOFSKI - ECOLE DU TOUCHER MASSAGE (IFJS)

Lieu(x)
En centre (21)
Durée
Total : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Quelques rappels fondamentaux : anatomie, le toucher, les
perceptions sensorielles, l'autisme et l'importance de l'aspect
structuré.La particularité et l'utilité des différents outils proposés.L'apprentissage et l'expérimentation des différentes techniques
proposées, seront privilégiés : la posture, la gestuelle, la pression,
le rythme, la symétrie.Intérêts et limites du toucher structuré pour une population avec autisme.La communication spécifique : approche des différentes méthodes existantes, le minimum à utiliser.L'organisation de séances de Toucher structuré dans une institution.Définir le cadre de l'intervention.Recueillir les informations et affiner les observations.
Objectifs
Acquérir des notions de perceptions sensorielles et les particularités liées à l'autisme.Accéder à une connaissance théorique et pratique d'une approche
tactile respectueuse, non sensuelle et non intrusive, adaptée aux
personnes avec autisme.Expérimenter une technique adaptée spécifiquement pour les personnes avec TSA.Comprendre les possibilités et les limites de cette technique, avoir une approche éthique.Cibler ses observations.
Centre(s)
  • Dijon (21)
À découvrir
Présentation des Troubles du Spectre autistique (TSA) par Delta FormAcentre
D.U. Handicaps et trouble du spectre autistique par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - METZ
Diagnostic des troubles du spectre autistique (TSA) par Hogrefe
Les troubles du spectre autistique : une intervention spécifique par IRTS Normandie - Caen
Notions de base sur les troubles du spectre autistique par Institut national de formation et d'application -
Trouble du spectre de l'autisme par Art'Incelle Formation
Les troubles du spectre autistique : bien comprendre pour mieux intervenir par IRTS Normandie - Caen
Trouble du spectre autistique : prises en charge éducatives et comportementales des enfants et des adolescents par Université de Nantes - UFR de psychologie
Montessori / teach: approches et outils d'accompagnements des personnes porteuses de troubles du spectre autistique par Fase Consulte
Ecole des arts du souffle
Santé par le toucher : Touch for Health par Ecole des arts du souffle