Diplôme d'État de moniteur éducateur par IFEN - AGIFEN
Lieu(x)
En centre (76)
Durée
Total : 1930 heures
En centre : 950 heures
En entreprise : 980 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
La formation préparant au DEME est composée de 950 heures d'enseignement en centre de formation et de 980 heures de formation pratique, pour un candidat réalisant la totalité de la formation.
La formation en centre :
' DF 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé (400 heures)
Développement de l'être humain
Processus de socialisation et d'intégration
Les publics de l'éducation spécialisée
La relation éducative
L'analyse des pratiques professionnelles
' DF 2 : Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé (300 heures)
Notion de projet et méthodologie du projet
Conception du projet éducatif spécialisé
Supports et cadre de la relation éducative
Recherche action autour du projet
Analyse de la pratique professionnelle
' DF 3 : Travail en équipe pluri
- professionnelle (125heures)
Compréhension de l'organisation des établissements et services sociaux et médico
- sociaux
L'équipe et son fonctionnement
Transmission de l'information
Circulation et partage d'information
' DF 4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles (125 heures)
Cadre institutionnel, administratif, juridique et politique relatif à l'éducation spécialisée.
Approche des politiques sociales et médico
- sociales
Approche des cadres juridiques
Approche du fonctionnement partenarial et en réseau
La formation pratique :
Les 980 heures sont réparties en deux ou trois périodes, selon le projet de l'apprenant. Pour les personnels en cours d'emploi , ils devront réaliser une période de 280 heures en dehors de leur terrain employeur.
La formation en centre :
' DF 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé (400 heures)
Développement de l'être humain
Processus de socialisation et d'intégration
Les publics de l'éducation spécialisée
La relation éducative
L'analyse des pratiques professionnelles
' DF 2 : Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé (300 heures)
Notion de projet et méthodologie du projet
Conception du projet éducatif spécialisé
Supports et cadre de la relation éducative
Recherche action autour du projet
Analyse de la pratique professionnelle
' DF 3 : Travail en équipe pluri
- professionnelle (125heures)
Compréhension de l'organisation des établissements et services sociaux et médico
- sociaux
L'équipe et son fonctionnement
Transmission de l'information
Circulation et partage d'information
' DF 4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles (125 heures)
Cadre institutionnel, administratif, juridique et politique relatif à l'éducation spécialisée.
Approche des politiques sociales et médico
- sociales
Approche des cadres juridiques
Approche du fonctionnement partenarial et en réseau
La formation pratique :
Les 980 heures sont réparties en deux ou trois périodes, selon le projet de l'apprenant. Pour les personnels en cours d'emploi , ils devront réaliser une période de 280 heures en dehors de leur terrain employeur.
Objectifs
Au regard du référentiel de compétences, la finalité de la formation est de fournir aux stagiaires en cours d'emploi ou en contrat de professionnalisation, les outils et les postures professionnelles leur permettant :
D'instaurer une relation
D'aider à la construction de l'identité et au développement des capacités
D'assurer une fonction de repère et d'étayage dans une démarche éthique
D'animer la vie quotidienne au sein de l'établissement ou du service
De concevoir et mener des activités de groupe
D'observer, rendre compte et contribuer à l'évaluation des situations éducatives
De participer à la mise en oeuvre d'un projet éducatif
De s'inscrire dans un travail d'équipe
D'élaborer, gérer et transmettre de l'information
D'établir une relation professionnelle avec les partenaires
De réaliser une veille professionnelle, en s'informant et se formant pour faire évoluer ses pratiques.
D'instaurer une relation
D'aider à la construction de l'identité et au développement des capacités
D'assurer une fonction de repère et d'étayage dans une démarche éthique
D'animer la vie quotidienne au sein de l'établissement ou du service
De concevoir et mener des activités de groupe
D'observer, rendre compte et contribuer à l'évaluation des situations éducatives
De participer à la mise en oeuvre d'un projet éducatif
De s'inscrire dans un travail d'équipe
D'élaborer, gérer et transmettre de l'information
D'établir une relation professionnelle avec les partenaires
De réaliser une veille professionnelle, en s'informant et se formant pour faire évoluer ses pratiques.
Centre(s)
- Le Havre (76)
Secteur(s)
Métier(s)
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Pathologies psychiatriques
- Psychologie de l'enfant
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : IFEN - AGIFEN
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