Diplôme d'Etat d'aide-soignant par IFAS Domea

Lieu(x)
En centre (78)
Durée
Total : 2835 heures
En centre : 595 heures
En entreprise : 2240 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le contenu de la formation est réparti sur 8 modules :

Module 1 : Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne (4 semaines).

Module 2 : L'état clinique d'une personne (2 semaines).

Module 3 : Les soins (5 semaines).

Module 4 : Ergonomie (4 semaines).

Module 5 : Relation
- Communication (2 semaines).

Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers (1 semaine).

Module 7 : Transmission des informations (1 semaine).

Module 8 : Organisation du travail (1 semaine).
Objectifs
Identifier les besoins d'une personne ou d'un groupe de personnes et y répondre de manière adaptée et efficace dans le domaine préventif, curatif et de réadaptation.
Assurer des soins d'hygiène et de confort efficaces, sécurisés, adaptés et de qualité.
Faire preuve de capacité d'adaptation et de professionnalisme face aux situations de changement, aux spécificités des lieux d'exercice et aux particularités des patients.
Acquérir des connaissances dans les domaines du savoir, savoir faire, savoir être et les réactualiser.
Repérer et comprendre le rôle de chaque professionnel au sein d'une équipe.
Transmettre les informations et collaborer avec les professionnels de santé.
Adapter son mode de communication à la personne, développer une écoute active et échanger dans le respect et la tolérance.
L'élève doit être capable d'exercer :
1. Son savoir : il possède des connaissances théoriques et pratiques qu'il met en application.
Il développe une réflexion à partir des connaissances qu'il lui sont enseignées en cours et en stage.
2. Son savoir faire : il élabore une ou plusieurs démarches de soins qui lui permet de définir des actions adaptées à la personne soignée. Il accompagne la personne en tenant compte de son autonomie et de ses habitudes de vie.
3. Son savoir être : il mobilise ses aptitudes pour développer des capacités à la relation d'aide. Il est garant de la sécurité et de l'efficacité des soins. Il interroge sa pratique, se remet en question au sein d'une équipe pluri professionnelle.
A l'issue de sa formation, l'élève doit être capable :
-de participer à l'accueil de la personne soignée et de son entourage,
-de situer son action au sein d'une équipe de travail,
-d'identifier les besoins physiologiques, physiques et psychologiques de la personne soignée aux différentes étapes de sa vie,
-d'exécuter des soins en collaboration avec l'infirmière,
-d'organiser et d'animer des activités,
-de favoriser dans la mesure du possible la participation de la personne soignée dans ses soins,
-de transmettre les connaissances liées à sa fonction et de participer à des actions de formation.
Centre(s)
  • St Rémy lès Chevreuse (78)
Formation proposée par : IFAS Domea
À découvrir
Greta-Cfa Vaucluse
Diplôme d'État d'aide-soignant par Greta-Cfa Vaucluse
Institut de formation en soins infirmiers de Vienne
Diplôme d'État d'aide-soignant par Institut de formation en soins infirmiers de Vienne
Greta-Cfa Vaucluse
DEAS - Diplôme d'Etat Aide Soignant par Greta-Cfa Vaucluse
Greta-Cfa Vaucluse
DEAS - Diplôme d'Etat Aide Soignant par Greta-Cfa Vaucluse
Diplôme d'État d'aide-soignant par Greta de l'Essonne
Diplôme d'État d'aide-soignant par Centre Hospitalier de Bischwiller
Diplôme d'État d'aide-soignant par Centre Hospitalier de Bischwiller
Diplôme d'État d'aide-soignant par CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE BESANCON (CHU)
Diplôme d'État d'aide-soignant par GRETA Midi-Pyrénées Sud
Diplôme d'État d'aide-soignant par Centre hospitalier de Saint Marcellin - Institut d