Fonction tutorale par IF2M
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
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Description générale
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES/n
Comprendre et expliquer sa fonction de tuteur/n
Accueillir et intégrer l'apprenant/n
Savoir transmettre par une communication adaptée/n
Evaluer les compétences et la progression de l'apprenant/n
Echanger avec les différents acteurs du parcours de l'apprenant/n
PROGRAMME/n
Comprendre et expliquer sa fonction de tuteur : Responsabilités et missions du tuteur
- Les enjeux pour l'entreprise/n
Accueillir et intégrer l'apprenant : Connaissance des informations utiles au nouvel arrivant
- Planification des phases d'accueil et organisation de l'accueil
- Connaissance du tutoré : parcours et projet de l'apprenant
- Les techniques d'entretien/n
Savoir transmettre par une communication adaptée : Principes d'une communication réussie
- Disposer des outils pour accompagner la montée en compétence de l'apprenant
- Clarifier les objectifs et donner du sens au travail à effectuer/n
Evaluer les compétences et la progression de l'apprenant : Les principes de l'évaluation
- Définir les critères d'évaluation (savoir
- faire et savoir
- être)/n
Echanger avec les différents acteurs du parcours de l'apprenant : Identification des référents du Centre de formation et personnes ressources
- Communication et coordination avec le Centre de formation
- Rôles et responsabilités des acteurs/n
Comprendre et expliquer sa fonction de tuteur/n
Accueillir et intégrer l'apprenant/n
Savoir transmettre par une communication adaptée/n
Evaluer les compétences et la progression de l'apprenant/n
Echanger avec les différents acteurs du parcours de l'apprenant/n
PROGRAMME/n
Comprendre et expliquer sa fonction de tuteur : Responsabilités et missions du tuteur
- Les enjeux pour l'entreprise/n
Accueillir et intégrer l'apprenant : Connaissance des informations utiles au nouvel arrivant
- Planification des phases d'accueil et organisation de l'accueil
- Connaissance du tutoré : parcours et projet de l'apprenant
- Les techniques d'entretien/n
Savoir transmettre par une communication adaptée : Principes d'une communication réussie
- Disposer des outils pour accompagner la montée en compétence de l'apprenant
- Clarifier les objectifs et donner du sens au travail à effectuer/n
Evaluer les compétences et la progression de l'apprenant : Les principes de l'évaluation
- Définir les critères d'évaluation (savoir
- faire et savoir
- être)/n
Echanger avec les différents acteurs du parcours de l'apprenant : Identification des référents du Centre de formation et personnes ressources
- Communication et coordination avec le Centre de formation
- Rôles et responsabilités des acteurs/n
Objectifs
Savoir prendre en charge sa fonction de tuteur au sein d'une structure d'aide à domicile/n
Centre(s)
- Lyon - 9ème (69)
Métier(s)
- Infirmier / Infirmière
- Infirmier / Infirmière d'hospitalisation à domicile
- Infirmier / Infirmière de secteur psychiatrique
- Infirmier / Infirmière de service hospitalier
- Infirmier / Infirmière de soins généraux
- Infirmier / Infirmière en Pratique Avancée
- Infirmier / Infirmière en gériatrie
- Infirmier / Infirmière en hémodialyse
- Infirmier / Infirmière en santé mentale
- Infirmier / Infirmière en stomatothérapie
- Infirmier / Infirmière hygiéniste
- Infirmier / Infirmière militaire
- Infirmier / Infirmière psychiatrique
- Infirmier conseiller / Infirmière conseillère de santé
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de services de maintien à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de soins infirmiers à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice en établissement de soins
- Infirmier libéral / Infirmière libérale
- Infirmier préleveur / Infirmière préleveuse
Compétence(s)
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles (BPT)
- Bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène (BPDO)
- Charte des droits du patient
- Démarche de Soins Infirmiers (DSI)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Hygiène hospitalière
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Méthodes de décontamination de matériel
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Produits Sanguins Labiles (PSL)
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins d'urgence
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Stérilisation de matériel
- Techniques d'hémodialyse
- Techniques de gestion du stress
Formation proposée par : IF2M
À découvrir