Expert en commercialisation et en diffusion d'oeuvres d'art - marché de l'art et webculturel par IESA
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 2114 heures
En centre : 1232 heures
En entreprise : 882 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Vous acquerrez les compétences techniques et juridiques liées à la commercialisation et à la diffusion des oeuvres d'art. Le tronc commun est divisé en trois modules :
- Droit : Droit du patrimoine, droit des contrats, fiscalité du marché de l'art.
- Communication : Marketing, communication, communication digitale et médiation culturelle, PAO.
- Gestion : Montage d'exposition, gestion de galerie, mécénat.
Spécialisation art ancien et moderne :
Les cours de spécialité vous forment à l'expertise des oeuvres de chaque période. L'art ancien et moderne couvre une large période, de la Renaissance au XIXe siècle, en abordant divers domaines de la peinture, du mobilier et des objets d'art.
Art ancien :
- Peinture et Art graphique: Peinture européenne XV
- XVIIIe siècle, approche globale des oeuvres d'art, peinture européenne XIXe siècle, travaux dirigés en musée, dessin, expertise de la peinture, technique de l'oeuvre peinte.
- Mobilier : Mobilier français et européen XV
- XVIIIe siècle, Art Nouveau et Art déco.
- Objets d'art : Céramique européenne, verrerie, orfèvrerie.
- Pratiques professionnelles : politique d'acquisition des musée et muséographie.
Webculturel:
- Connaissance des supports de communication internet : enjeux, spécificités et complémentarités.
- Méthodologie : approches éditoriale, fonctionnelle, technique, juridique et budgétaire.
- Gestion de projets : concevoir, réaliser, produire, publier dans un contexte culturel.
- Maîtrise d'outils professionnels matériels et logiciels pour la collecte, la numérisation, le traitement et la diffusion de médias (textes, images, documents...).
- Production des supports clefs de la communication en ligne : sites Web dynamique, lettres d'information (newsletters), courrier électronique (e
- mails et mailings).
- Gestion de la publication : dépôt et protection de noms de domaine, choix d'un fournisseur d'accès et d'un hébergeur.
- Maîtrise de solutions logicielles de mise en ligne, de publication, de gestion de contenus et de mise à jour.
- Référencement, partenariat, affiliation et community management.
Vous bénéficierez aussi d'un accompagnement tout au long de l'année dans votre recherche de stage avec la responsable des stages de l'école, des rencontres avec des professionnels du marché de l'art ainsi qu'un coaching très régulier de suivi de projet personnel.
Les intervenants sont tous des professionnels du secteur, reconnus pour leurs savoirs, qui souhaitent transmettre leurs connaissances à travers leur expérience. Conservateurs du patrimoine, marchands, experts, critiques, communicants, responsables des publics, régisseurs, art advisor, ils apportent à la formation leur capacité à mettre en situation concrètement les savoirs qu'ils dispensent afin d'en permettre une meilleure acquisition.
- Droit : Droit du patrimoine, droit des contrats, fiscalité du marché de l'art.
- Communication : Marketing, communication, communication digitale et médiation culturelle, PAO.
- Gestion : Montage d'exposition, gestion de galerie, mécénat.
Spécialisation art ancien et moderne :
Les cours de spécialité vous forment à l'expertise des oeuvres de chaque période. L'art ancien et moderne couvre une large période, de la Renaissance au XIXe siècle, en abordant divers domaines de la peinture, du mobilier et des objets d'art.
Art ancien :
- Peinture et Art graphique: Peinture européenne XV
- XVIIIe siècle, approche globale des oeuvres d'art, peinture européenne XIXe siècle, travaux dirigés en musée, dessin, expertise de la peinture, technique de l'oeuvre peinte.
- Mobilier : Mobilier français et européen XV
- XVIIIe siècle, Art Nouveau et Art déco.
- Objets d'art : Céramique européenne, verrerie, orfèvrerie.
- Pratiques professionnelles : politique d'acquisition des musée et muséographie.
Webculturel:
- Connaissance des supports de communication internet : enjeux, spécificités et complémentarités.
- Méthodologie : approches éditoriale, fonctionnelle, technique, juridique et budgétaire.
- Gestion de projets : concevoir, réaliser, produire, publier dans un contexte culturel.
- Maîtrise d'outils professionnels matériels et logiciels pour la collecte, la numérisation, le traitement et la diffusion de médias (textes, images, documents...).
- Production des supports clefs de la communication en ligne : sites Web dynamique, lettres d'information (newsletters), courrier électronique (e
- mails et mailings).
- Gestion de la publication : dépôt et protection de noms de domaine, choix d'un fournisseur d'accès et d'un hébergeur.
- Maîtrise de solutions logicielles de mise en ligne, de publication, de gestion de contenus et de mise à jour.
- Référencement, partenariat, affiliation et community management.
Vous bénéficierez aussi d'un accompagnement tout au long de l'année dans votre recherche de stage avec la responsable des stages de l'école, des rencontres avec des professionnels du marché de l'art ainsi qu'un coaching très régulier de suivi de projet personnel.
Les intervenants sont tous des professionnels du secteur, reconnus pour leurs savoirs, qui souhaitent transmettre leurs connaissances à travers leur expérience. Conservateurs du patrimoine, marchands, experts, critiques, communicants, responsables des publics, régisseurs, art advisor, ils apportent à la formation leur capacité à mettre en situation concrètement les savoirs qu'ils dispensent afin d'en permettre une meilleure acquisition.
Objectifs
Ce mastère professionnel permet d'acquérir ou développer des compétences dans la gestion, la communication et le management de projets d'art. Il vise la connaissance, l'expertise et la valorisation des oeuvres d'art contemporain dans leur globalité.
Mais également les pratiques professionnelles nécessaires à leur commercialisation et à leur diffusion avec une attention particulière pour le digital qui a profondément fait évoluer les pratiques.
Ainsi, le module webculturel permet d'apprendre à réaliser un site internet dynamique et de maîtriser les outils et techniques de la communication numérique spécifiques au secteur culturel et artistique.
C'est donc cet ensemble de compétences, incluant savoirs théoriques et mises en pratique, qui forment l'ensemble de la formation.
Mais également les pratiques professionnelles nécessaires à leur commercialisation et à leur diffusion avec une attention particulière pour le digital qui a profondément fait évoluer les pratiques.
Ainsi, le module webculturel permet d'apprendre à réaliser un site internet dynamique et de maîtriser les outils et techniques de la communication numérique spécifiques au secteur culturel et artistique.
C'est donc cet ensemble de compétences, incluant savoirs théoriques et mises en pratique, qui forment l'ensemble de la formation.
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des armes
- Caractéristiques des bibelots
- Caractéristiques des bijoux
- Caractéristiques des sculptures
- Caractéristiques des tableaux
- Caractéristiques des textiles et du linge
- Caractéristiques des timbres, marques postales
- Cours des marchés de l'art
- Disques
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Histoire de l'art
- Instruments de musique
- Lettres, documents historiques
- Livres
- Logiciels comptables
- Législation du commerce de détail de biens d'occasion
- Meubles
- Monnaies, médailles
- Orfèvrerie, argenterie
- Procédures d'encaissement
- Réglementation du commerce de l'art
- Techniques commerciales
- Techniques de dorure
- Techniques de reliure
- Techniques de restauration
- Techniques de vente
- Verrerie et céramique
- Vêtements, accessoires
Formation proposée par : IESA
À découvrir