Expert en commercialisation et en diffusion d'oeuvres d'art par IESA
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 1911 heures
En centre : 1022 heures
En entreprise : 889 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Vous acquerrez les compétences techniques et juridiques liées à la commercialisation et à la diffusion des oeuvres d'art. Le tronc commun est divisé en trois modules :
- Droit : Droit du patrimoine, Droit des contrats, Fiscalité du Marché de l'art
- Communication : Marketing, communication, communication digitale et médiation culturelle, PAO
- Gestion : Montage d'exposition, gestion de galerie, Mécénat
Spécialisation :
Vous devrez choisir entre l'art moderne et ancien et l'art contemporain. Les cours de spécialité vous forment à l'expertise des oeuvres de chaque période. L'art ancien et moderne couvre une large période, de la Renaissance au XIXe siècle, en abordant divers domaines de la peinture, du mobilier et des objets d'art. L'art contemporain est abordé à la fois d'un point de vue théorique par des cours d'histoire de l'art contemporain mais aussi extra
- européen (chinois, indien, africain) que d'un point de vue pratique avec des cours sur la sociologie des publics, le travail de production d'oeuvres et les relations avec les artistes.
Art ancien :
- Peinture et Art graphique: Peinture européenne XV
- XVIIIe siècle, Approche globale des oeuvres d'art, Peinture européenne XIXe siècle, travaux dirigés en musée, Dessin, expertise de la peinture, technique de l'oeuvre peinte
- Mobilier : Mobilier français et européen XV
- XVIIIe siècle, Art Nouveau et Art déco
- Objets d'art : Céramique européenne, verrerie, orfèvrerie
- Pratiques professionnelles : politique d'acquisition des musée et muséographie
Art contemporain :
- Histoire de l'art : Art contemporain, art contemporain chinois et indien, Street Art, Design, Art contemporain russe, art contemporain africain
- pratiques professionnelles : aide publique à la création, sociologie des publics, production d'oeuvres,
Établir un discours commercial sur un artiste.
Vous aurez aussi un accompagnement tout au long de l'année dans votre recherche de stage avec la responsable des stages de l'école, des rencontres avec des professionnels du marché de l'art ainsi qu'un coaching très régulier de suivi de projet personnel.
Les intervenants sont tous des professionnels du secteur, reconnus pour leurs savoirs, qui souhaitent transmettre leurs connaissances à travers leur expérience. Conservateurs du patrimoine, marchands, experts, critiques, communicants, responsables des publics, régisseurs, art advisor, ils apportent à la formation leur capacité à mettre en situation concrètement les savoirs qu'ils dispensent afin d'en permettre une meilleur acquisition.
- Droit : Droit du patrimoine, Droit des contrats, Fiscalité du Marché de l'art
- Communication : Marketing, communication, communication digitale et médiation culturelle, PAO
- Gestion : Montage d'exposition, gestion de galerie, Mécénat
Spécialisation :
Vous devrez choisir entre l'art moderne et ancien et l'art contemporain. Les cours de spécialité vous forment à l'expertise des oeuvres de chaque période. L'art ancien et moderne couvre une large période, de la Renaissance au XIXe siècle, en abordant divers domaines de la peinture, du mobilier et des objets d'art. L'art contemporain est abordé à la fois d'un point de vue théorique par des cours d'histoire de l'art contemporain mais aussi extra
- européen (chinois, indien, africain) que d'un point de vue pratique avec des cours sur la sociologie des publics, le travail de production d'oeuvres et les relations avec les artistes.
Art ancien :
- Peinture et Art graphique: Peinture européenne XV
- XVIIIe siècle, Approche globale des oeuvres d'art, Peinture européenne XIXe siècle, travaux dirigés en musée, Dessin, expertise de la peinture, technique de l'oeuvre peinte
- Mobilier : Mobilier français et européen XV
- XVIIIe siècle, Art Nouveau et Art déco
- Objets d'art : Céramique européenne, verrerie, orfèvrerie
- Pratiques professionnelles : politique d'acquisition des musée et muséographie
Art contemporain :
- Histoire de l'art : Art contemporain, art contemporain chinois et indien, Street Art, Design, Art contemporain russe, art contemporain africain
- pratiques professionnelles : aide publique à la création, sociologie des publics, production d'oeuvres,
Établir un discours commercial sur un artiste.
Vous aurez aussi un accompagnement tout au long de l'année dans votre recherche de stage avec la responsable des stages de l'école, des rencontres avec des professionnels du marché de l'art ainsi qu'un coaching très régulier de suivi de projet personnel.
Les intervenants sont tous des professionnels du secteur, reconnus pour leurs savoirs, qui souhaitent transmettre leurs connaissances à travers leur expérience. Conservateurs du patrimoine, marchands, experts, critiques, communicants, responsables des publics, régisseurs, art advisor, ils apportent à la formation leur capacité à mettre en situation concrètement les savoirs qu'ils dispensent afin d'en permettre une meilleur acquisition.
Objectifs
Le mastère professionnel Expert en commercialisation et en diffusion d'oeuvres d'art est destiné aux étudiants déjà titulaires d'un master et aux adultes en reconversion professionnelle ou en spécialisation qui souhaitent acquérir ou développer des compétences dans la gestion, la communication et le management de projets d'art.
Elle vise la connaissance, l'expertise et la valorisation des oeuvres d'art ancien ou contemporain dans leur globalité.
Mais également les pratiques professionnelles nécessaires à leur commercialisation et à leur diffusion avec une attention particulière pour le digital qui a profondément fait évoluer les pratiques.
C'est donc cet ensemble de compétences, incluant savoirs théoriques et mises en pratique, qui forment l'ensemble de la formation.
Elle vise la connaissance, l'expertise et la valorisation des oeuvres d'art ancien ou contemporain dans leur globalité.
Mais également les pratiques professionnelles nécessaires à leur commercialisation et à leur diffusion avec une attention particulière pour le digital qui a profondément fait évoluer les pratiques.
C'est donc cet ensemble de compétences, incluant savoirs théoriques et mises en pratique, qui forment l'ensemble de la formation.
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des armes
- Caractéristiques des bibelots
- Caractéristiques des bijoux
- Caractéristiques des sculptures
- Caractéristiques des tableaux
- Caractéristiques des textiles et du linge
- Caractéristiques des timbres, marques postales
- Cours des marchés de l'art
- Disques
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Histoire de l'art
- Instruments de musique
- Lettres, documents historiques
- Livres
- Logiciels comptables
- Législation du commerce de détail de biens d'occasion
- Meubles
- Monnaies, médailles
- Orfèvrerie, argenterie
- Procédures d'encaissement
- Réglementation du commerce de l'art
- Techniques commerciales
- Techniques de dorure
- Techniques de reliure
- Techniques de restauration
- Techniques de vente
- Verrerie et céramique
- Vêtements, accessoires
Formation proposée par : IESA
À découvrir