Métiers techniques du spectacle vivant - Option lumière et machinerie (19Q05232696_2_01) par IDEM FORMATION
Lieu(x)
En centre (66)
Durée
Total : 600 heures
En centre : 400 heures
En entreprise : 200 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Objectifs
Dans son appellation générale, le technicien lumière et/ou machinerie de spectacle vivant met en oeuvre les dispositifs techniques nécessaires à la lumière et à la machinerie d'un spectacle vivant ou d'un événement. Il trouve des solutions techniques nécessaires au montage du lieu, à son éclairage, et répond aux demandes techniques des artistes. Ceci selon le type de spectacle ou d'évènements et toujours en accord avec les règles de sécurité.
- ------------------------------- Compétences générales :
- Évaluer :
- Analyser les demandes et les besoins des organisateurs et des artistes.
- Préparer :
- Conduire les études techniques préalables à la réalisation d'un spectacle ou évènement
- Planifier les installations nécessaires à la réalisation du spectacle et de l'évènement :
- Concevoir un plan d'implantation, plan de feu et recenser le matériel nécessaire.
- Gérer :
- Gérer l'administration matérielle d'un équipement
- Organiser l'accueil des régisseurs lumière et plateau
- Évaluer et proposer des solutions concernant les moyens matériels
- ------------------------------- Capacités attestées :
- Prendre part au processus de création d'un spectacle vivant, par l'articulation de repères historiques et culturels liés à l'évolution du spectacle et de ses techniques.
- S'insérer rapidement dans des équipes de travail, en tenant compte de leur environnement professionnel
- Prévenir les risques liés aux activités du métier
- Repérer et décrire les spécificités des lieux scéniques par l'utilisation d'un plan scénographique et/ou de feu, d'une fiche technique et de la machinerie scénique; - Utiliser une installation électrique dans le but de connecter les systèmes d'éclairage, de sonorisation ou de machinerie scénique.
- Produire des documents écrits formels pour transmettre des informations professionnelles dans des équipes de travail.
- Organiser son positionnement professionnel à travers une veille sur les évolutions permanentes du métier
- ------------------------------- Compétences générales :
- Évaluer :
- Analyser les demandes et les besoins des organisateurs et des artistes.
- Préparer :
- Conduire les études techniques préalables à la réalisation d'un spectacle ou évènement
- Planifier les installations nécessaires à la réalisation du spectacle et de l'évènement :
- Concevoir un plan d'implantation, plan de feu et recenser le matériel nécessaire.
- Gérer :
- Gérer l'administration matérielle d'un équipement
- Organiser l'accueil des régisseurs lumière et plateau
- Évaluer et proposer des solutions concernant les moyens matériels
- ------------------------------- Capacités attestées :
- Prendre part au processus de création d'un spectacle vivant, par l'articulation de repères historiques et culturels liés à l'évolution du spectacle et de ses techniques.
- S'insérer rapidement dans des équipes de travail, en tenant compte de leur environnement professionnel
- Prévenir les risques liés aux activités du métier
- Repérer et décrire les spécificités des lieux scéniques par l'utilisation d'un plan scénographique et/ou de feu, d'une fiche technique et de la machinerie scénique; - Utiliser une installation électrique dans le but de connecter les systèmes d'éclairage, de sonorisation ou de machinerie scénique.
- Produire des documents écrits formels pour transmettre des informations professionnelles dans des équipes de travail.
- Organiser son positionnement professionnel à travers une veille sur les évolutions permanentes du métier
Centre(s)
- Le Soler (66)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante lumière
- Chef éclairagiste
- Chef électricien / électricienne spectacle
- Concepteur / Conceptrice lumière
- Créateur / Créatrice lumière
- Groupiste/groupman / Groupiste/groupwoman
- Opérateur / Opératrice poursuite
- Poursuiteur / Poursuiteuse
- Pupitreur / Pupitreuse image
- Pupitreur / Pupitreuse régie lumière
- Pupitreur / Pupitreuse spectacle
- Régisseur / Régisseuse lumière
- Technicien / Technicienne lumière
- Vidéo-jockey
- Éclairagiste
- Électricien / Électricienne de plateau
- Électricien / Électricienne jeu d'orgues
- Électricien / Électricienne spectacle
- Électricien-éclairagiste / Électricienne-éclairagiste spectacle
Compétence(s)
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Colorimétrie
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Electricité
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Lecture de feuille de patch
- Lecture de fiche technique
- Normes de sécurité
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Procédures d'entretien de matériel d'éclairage
- Procédures de maintenance de matériel d'éclairage
- Programmation de machine à commandes numériques
- Techniques d'accrochage
- Techniques de câblage
- Terminologie de la lumière
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types d'ambiances
- Types de projecteurs
- Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
- Utilisation d'outillages manuels
- Électrotechnique
Formation proposée par : IDEM FORMATION
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