Accompagner l'adulte autiste à domicile par ICT-FORMATION
Lieu(x)
En centre (56)
Durée
Total : 42 heures
En centre : 21 heures
En entreprise : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
L'autisme Les mécanismes autistiques ; Le profil socio
- cognitif ; Le profil de la pensée conceptuelle1. Evolution des troubles : Trajectoire de l'enfance à la vie adulte ; Évolution des manifestations des TSA2. Les grands principes : Les comportements stéréotypés et les intérêts restreints ; Pourquoi ne réagissent
- ils pas aux demandes ?3. Les outils majeurs de l'accompagnement : Signaliser le temps ; Signaliser l'espace4. L'apprentissage chez l'individu autiste : La boussole autistique ; La guidance, une technique avancée5. Apprendre les gestes d'autonomie : Activités courantes ; Entretien quotidien ; L'analyse de tâches ; Les techniques d'habillage et de déshabillage ; Le chaînage arrière ; Les routines ; Les récompenses6. Les modalités sensorielles de l'autisme : Faire face à la confusion sensorielle ; La confusion sensorielle7. Les comportements indésirables (CI) de l'autiste : Ce qui motive le comportement de l'autiste ; Les facteurs opérants sur le comportement indésirable8. Aider l'autiste à comprendre l'émotion : Le thermomètre des émotions ; Les scénarios sociaux ; Gérer la colère.
- cognitif ; Le profil de la pensée conceptuelle1. Evolution des troubles : Trajectoire de l'enfance à la vie adulte ; Évolution des manifestations des TSA2. Les grands principes : Les comportements stéréotypés et les intérêts restreints ; Pourquoi ne réagissent
- ils pas aux demandes ?3. Les outils majeurs de l'accompagnement : Signaliser le temps ; Signaliser l'espace4. L'apprentissage chez l'individu autiste : La boussole autistique ; La guidance, une technique avancée5. Apprendre les gestes d'autonomie : Activités courantes ; Entretien quotidien ; L'analyse de tâches ; Les techniques d'habillage et de déshabillage ; Le chaînage arrière ; Les routines ; Les récompenses6. Les modalités sensorielles de l'autisme : Faire face à la confusion sensorielle ; La confusion sensorielle7. Les comportements indésirables (CI) de l'autiste : Ce qui motive le comportement de l'autiste ; Les facteurs opérants sur le comportement indésirable8. Aider l'autiste à comprendre l'émotion : Le thermomètre des émotions ; Les scénarios sociaux ; Gérer la colère.
Objectifs
Mieux comprendre les difficultés rencontrées au quotidien par ces personnes.Adapter et individualiser l'accompagnement, la communication et les modes d'entrée en relation pour un maintien et un développement de leur autonomisation.Savoir travailler avec les personnes autistes et leurs familles en soutenant leur bien
- être.
- être.
Centre(s)
- Auray (56)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente à domicile
- Aide familial / familiale
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Couture
- Diététique
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de détachage
- Techniques de repassage
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : ICT-FORMATION
À découvrir