Prévenir et gérer les conflits - la CNV par Humanem Formation

Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Description générale
Repérer les signaux d'un conflit naissant :
- Qu'est
- ce
- que le conflit ? - Les 3 étapes d'évolution des conflits
- Les 5 stratégies possibles pour traiter un conflit
Revisiter les fondamentaux de la communication en situation de tension :
- Prendre en compte les filtres dans la communication
- Identifier l'ensemble des paramètres verbaux et non
- verbaux
- Reconnaitre et canaliser les émotions de son entourage
Identifier son comportement dans les situations relationnelles :
- Les 3 attitudes classiques : fuite, manipulation et agressivité - Les caractéristiques d'une attitude assertive
- Les freins et les leviers d'une communication assertive
S'exprimer clairement avec les autres :
- Être assertif : congruence entre le langage verbal et non verbal
- Savoir formuler une critique
- Savoir gérer une critique et comprendre le mode relationnel de l'autre
Prévenir les conflits en adaptant sa communication :
- La méthode de l'édredon : écouter (de façon authentique), accueillir, reformuler
- Sortir de l'opposition avec le et - Optimiser sa communication avec l'assertivité et la méthode DHSC
La Communication Non Violente au service du dialogue :
- Faits, opinions, ressentis, émotions et besoins
- Les 3 modes d'expression en CNV
- Savoir exprimer ses consignes, reproches et ressentis de façon positive
Outils et méthodes pour traiter le conflit :
- Définir un intérêt mutuel
- Utiliser une méthode de résolution de conflits en 7 étapes
- Gérer l'après conflit et préparer l'avenir
Objectifs
S'exprimer clairement, avec tact et diplomatie
Comprendre la dynamique des conflits
Prévenir les situations délicates par une communication verbale et non verbale adaptée
Faire face au conflit
Utiliser des méthodes pour sortir du conflit par le dialogue
Centre(s)
  • Champagne au Mont d'Or (69)
Formation proposée par : Humanem Formation
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