Expert maritime par Hsce
Lieu(x)
En centre (83)
Durée
Total : 115 heures
En centre : 115 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Types
Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
THEORIE & METHODOLOGIE
Présentation du Formateur Expert Mr LONG
Présentation de la structure HSCE
Présentation interactive des stagiaires
Organisation logistique de la semaine
Structure de l'épreuve pratique
Analyse du marché
Données de la Fédération des Industries Nautiques
Le tissu professionnel des experts
Leurs points forts et faibles
Leurs origines
Les chambres syndicales
Le statut d'Expert
Cadre juridique et fiscal d'exercice
La responsabilité de l'expert
L'assurance professionnelle RCP
Présentation du matériel métrologique et d'investigation
Développement, gestion et rentabilité d'un cabinet
Approche commerciale
Marketing et développement
Méthodologie commerciale
L'avenir de la profession
La spécialisation
L'Accord AFNOR ACX 50-827
Origine du CESAM
Condamnation du CESAM par le Conseil de la Concurrence
La certification EEA
L'inscription sur l'Annuaire des Experts Judiciaires
Elaboration d'un mandat d'accédit
Facturation
Principe de Recouvrement
Méthodologie d'investigation
Ordre de vérification
Analyse de la structure d'un rapport
Méthodologie de transcription des constats réalisés sur dictaphone
Composition d'une structure rédactionnelle type
Utilisation des outils informatique et numérique
Phase estimative d'un navire
Les + et
- values d'équipements
Les + et
- values marchandes
Le code HIN
- CIN
Directives sécuritaires Française
Sélection des articles primordiaux
Détermination d'une cote argus
Justification de l'estimation
Problématique de l'estimation
Côte argus virtuelle
Lecture d'un rapport d'expertise hors conclusion estimative
Réalisation d'une estimation du navire
Calcul de la TVA sur valeur Douanière
Présentation des phénomènes structuraux
Le slamming
Le slapping
Le whipping
Définition technique de l'osmose
Les appareils de mesure et calibrage
L'estimation
- et + values induites par le phénomène
Réalisation d'un plan de sonde hydrodynamique et hydrostatique
Réalisation d'un plan de sonde cardinal
Vidéo système Volvo EDC
Vidéo système E.TEC 2 temps
Vidéo système VEC
Vidéos de présentation des chantiers
PRATIQUE EXPERTALE
Travaux pratiques chantier naval Dettori Marine
- 83500 la Seyne
Constitution des équipes de 2 ou 3 stagiaires
Briefing des objectifs
Mise en application de la méthodologie d'investigation
Réalisations des expertises des navires
Rédaction des rapports par équipe en salle de séminaire
Acte de contre
- expertise
EXAMEN
Votre D.E.P sera cl
Présentation du Formateur Expert Mr LONG
Présentation de la structure HSCE
Présentation interactive des stagiaires
Organisation logistique de la semaine
Structure de l'épreuve pratique
Analyse du marché
Données de la Fédération des Industries Nautiques
Le tissu professionnel des experts
Leurs points forts et faibles
Leurs origines
Les chambres syndicales
Le statut d'Expert
Cadre juridique et fiscal d'exercice
La responsabilité de l'expert
L'assurance professionnelle RCP
Présentation du matériel métrologique et d'investigation
Développement, gestion et rentabilité d'un cabinet
Approche commerciale
Marketing et développement
Méthodologie commerciale
L'avenir de la profession
La spécialisation
L'Accord AFNOR ACX 50-827
Origine du CESAM
Condamnation du CESAM par le Conseil de la Concurrence
La certification EEA
L'inscription sur l'Annuaire des Experts Judiciaires
Elaboration d'un mandat d'accédit
Facturation
Principe de Recouvrement
Méthodologie d'investigation
Ordre de vérification
Analyse de la structure d'un rapport
Méthodologie de transcription des constats réalisés sur dictaphone
Composition d'une structure rédactionnelle type
Utilisation des outils informatique et numérique
Phase estimative d'un navire
Les + et
- values d'équipements
Les + et
- values marchandes
Le code HIN
- CIN
Directives sécuritaires Française
Sélection des articles primordiaux
Détermination d'une cote argus
Justification de l'estimation
Problématique de l'estimation
Côte argus virtuelle
Lecture d'un rapport d'expertise hors conclusion estimative
Réalisation d'une estimation du navire
Calcul de la TVA sur valeur Douanière
Présentation des phénomènes structuraux
Le slamming
Le slapping
Le whipping
Définition technique de l'osmose
Les appareils de mesure et calibrage
L'estimation
- et + values induites par le phénomène
Réalisation d'un plan de sonde hydrodynamique et hydrostatique
Réalisation d'un plan de sonde cardinal
Vidéo système Volvo EDC
Vidéo système E.TEC 2 temps
Vidéo système VEC
Vidéos de présentation des chantiers
PRATIQUE EXPERTALE
Travaux pratiques chantier naval Dettori Marine
- 83500 la Seyne
Constitution des équipes de 2 ou 3 stagiaires
Briefing des objectifs
Mise en application de la méthodologie d'investigation
Réalisations des expertises des navires
Rédaction des rapports par équipe en salle de séminaire
Acte de contre
- expertise
EXAMEN
Votre D.E.P sera cl
Objectifs
Cette formation vous permets d'acquérir l'ensemble des fondamentaux d'exercice de la profession d'Expert Maritime avec une alternance de théorie et de travaux pratiques dirigés où vous aborderez la méthodologie d'investigation et de transcription des divers constats.
3 mois de soutien pédagogique par correspondance INCLUS
3 mois de soutien pédagogique par correspondance INCLUS
Centre(s)
- Bandol (83)
Métier(s)
- Accastilleur-gréeur / Accastilleuse-gréeuse
- Accastilleur-monteur / Accastilleuse-monteuse électronique de marine
- Gréeur / Gréeuse manutentionnaire de voiliers et vedettes
- Gréeur / Gréeuse voilier
- Gréeur mateloteur / Gréeuse mateloteuse
- Maintenicien plaisance polyvalent / Maintenicienne plaisance polyvalente
- Monteur accastilleur / Monteuse accastilleuse
- Préparateur / Préparatrice de bateau
- Technicien / Technicienne de gréement
- Technicien / Technicienne de maintenance du nautisme
- Technicien gréeur / Technicienne gréeuse
Compétence(s)
- Accastillage
- Appareils électroniques de navigation
- Caractéristiques des cordages
- Caractéristiques des matériaux composites
- Caractéristiques des voiles
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Construction navale
- Electricité
- Embarcation à moteur
- Embarcation à rames
- Grues auxiliaires de chargement de véhicules (CACES R 390)
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Hydraulique
- Lecture de plan, de schéma
- Matériel de navigation
- Mise de voiles
- Mécanique marine
- Normes de sécurité
- Normes qualité
- Plomberie
- Ponts roulants (CACES R 318)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Principes de fonctionnement d'un moteur
- Principes de fonctionnement d'un moteur diesel
- Procédures d'entretien d'éléments en bois non structurels
- Procédés d'étanchéité
- Procédés de stratification
- Propriétés des métaux
- Techniques de matelotage
- Traitements de coques
- Utilisation d'outillage mécanique
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Électronique
Formation proposée par : Hsce
À découvrir