Certification en Communication interpersonnelle - Process Communication Model® par Horizon RH - Alphacoach
Lieu(x)
En centre (83)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Comprendre les concepts de base de la Process Communication :
- Distinguer la manière de dire de ce qui est dit.
- Connaître les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer.
- Remise à chaque participant de son Inventaire de Personnalité.
- Développer une communication positive
- Savoir utiliser la règle de la communication.
- Les différents modes de perception pour chaque type de personnalité.
- Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur.
- Utiliser le bon canal de communication.
Comprendre et gérer les situations de "mécommunication", tensions, incompréhensions, inefficacité, conflit naissant ou avéré...
- Les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation
- Comment identifier les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur. Comment y répondre ?
- Le stress négatif et ses différentes manifestations.
- Les trois degrés de stress : drivers , mécanismes d'échec et désespoir.
- Stratégies d'intervention pour revenir à une communication positive
Entrainement pédagogique :
- Tout au long du parcours, utilisation du simulateur
- outil interactif et innovant d'entrainement et de certification
- qui propose de nombreuses interactions avec de vrais personnages, réactifs aux propositions faites par le participant
- Distinguer la manière de dire de ce qui est dit.
- Connaître les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer.
- Remise à chaque participant de son Inventaire de Personnalité.
- Développer une communication positive
- Savoir utiliser la règle de la communication.
- Les différents modes de perception pour chaque type de personnalité.
- Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur.
- Utiliser le bon canal de communication.
Comprendre et gérer les situations de "mécommunication", tensions, incompréhensions, inefficacité, conflit naissant ou avéré...
- Les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation
- Comment identifier les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur. Comment y répondre ?
- Le stress négatif et ses différentes manifestations.
- Les trois degrés de stress : drivers , mécanismes d'échec et désespoir.
- Stratégies d'intervention pour revenir à une communication positive
Entrainement pédagogique :
- Tout au long du parcours, utilisation du simulateur
- outil interactif et innovant d'entrainement et de certification
- qui propose de nombreuses interactions avec de vrais personnages, réactifs aux propositions faites par le participant
Objectifs
Les compétences en communication interpersonnelle acquises peuvent s'exercer en situation professionnelle avec tous types d'interlocuteurs en utilisant l'outil Process Communication Model et en mettant en oeuvre certaines démarches comme l'utilisation des canaux de communication les plus appropriés vis à vis de ses interlocuteurs. L'autonomie et la responsabilité démontrées sont complètes car le candidat certifié sera entièrement responsable du type de communication mis en oeuvre. Ces éléments de contextualisation sont transversaux à l'ensemble des compétences définies ci
- dessous :
- Repérer les différents Canaux de Communication proposés par ses interlocuteurs
- Interagir sur le canal adéquat avec son interlocuteur en utilisant les registres appropriés suivants : verbal, para et non
- verbal
- Identifier et gérer les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
- Identifier et gérer les manifestations de comportements sous stress intense en offrant à son interlocuteur les signaux de reconnaissance appropriés
- dessous :
- Repérer les différents Canaux de Communication proposés par ses interlocuteurs
- Interagir sur le canal adéquat avec son interlocuteur en utilisant les registres appropriés suivants : verbal, para et non
- verbal
- Identifier et gérer les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
- Identifier et gérer les manifestations de comportements sous stress intense en offrant à son interlocuteur les signaux de reconnaissance appropriés
Centre(s)
- La Garde (83)
Secteur(s)
Formation proposée par : Horizon RH - Alphacoach
À découvrir