Diplôme d'État d'audioprothésiste par Hôpital La Musse (Siège)
Lieu(x)
En centre (27)
Durée
Total : 2810 heures
En centre : 1095 heures
En entreprise : 1715 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Mathématiques et informatique
Thèmes principaux
L'informatique appliquée :
- pour l'acte d'appareillage auditif ;
- pour la gestion du laboratoire d'audioprothèse.
Les mathématiques, développées en vue de leur utilisation dans le cours de physique, et comportant des notions de statistiques.
Physique
Thèmes principaux
- Vibrations ondes électroacoustique
- Traitement du signal
- Chaîne électroacoustique
- Électricité - électrostatique électromagnétisme
- Amplification
- filtrage
- correction
- Convertisseurs analogiques
- numériques
- Psychoacoustique
- Acoustique musicale
- Acoustique architecturale
Audiologie otologie (ORL)
- Anatomie et physiologie de l'appareil auditif (périphérique et central)
- Examen otoscopique
- Mesures de l'audition
- Les surdités (types
- dépistages
- traitement
- prévention)
- Les acouphènes
- L'appareil vestibulaire et les vertiges
- Les pathologies de l'oreille externe, de l'oreille moyenne, de l'oreille interne. Les pathologies centrales (aspects cliniques, paracliniques
- imagerie
- principes du traitement).
- Anatomie et physiologie de l'appareil phonatoire
- Psychologie de la surdité (enfant, adulte, personne âgée)
- Vieillissement normal et pathologique
- Spécificités de la surdité de l'enfant
- Handicaps associés.
Audioprothèse
- La prothèse auditive
- Les différents types de prothèse auditive
- Le bilan prothétique
- Le choix prothétique
- L'application prothétique
- Le contrôle d'efficacité prothétique
- L'éducation prothétique
- Prises d'empreintes
- Embouts
- Le suivi prothétique
- Les pannes
- Le confort auditif
- Appareillage de l'enfant sourd, sa prise en charge
- Appareillage du 3ème et 4ème âge
- Les implants d'oreille moyenne, d'oreille interne (cochléaires), autres
- Systèmes d'aide à la communication
- Communication multi
- modale
Sciences du langage
- Notions de linguistique
- Notions de phonétique
- Développement du langage chez l'enfant
Sciences humaines et sociales
- Épidémiologie de la surdité et des troubles auditifs
- Fonction sociale de l'appareillage auditif
- Organisation des systèmes de soins.
- Contrat de soins.
- L'entourage de la personne sourde (communication, travail, vie associative, législation).
- Éthique et déontologie
- Organisation de l'exercice professionnel
- Législation propre à l'exercice de la profession d'audioprothésiste.
Gestion et comptabilité
- Logiciels de gestion de laboratoire d'audioprothèse
- Logiciels d'aide à la gestion et à la comptabilité
- Économie d'entreprise : applications à un laboratoire d'audioprothèse.
Anglais scientifique et technique
Mathématiques et informatique
Thèmes principaux
L'informatique appliquée :
- pour l'acte d'appareillage auditif ;
- pour la gestion du laboratoire d'audioprothèse.
Les mathématiques, développées en vue de leur utilisation dans le cours de physique, et comportant des notions de statistiques.
Physique
Thèmes principaux
- Vibrations ondes électroacoustique
- Traitement du signal
- Chaîne électroacoustique
- Électricité - électrostatique électromagnétisme
- Amplification
- filtrage
- correction
- Convertisseurs analogiques
- numériques
- Psychoacoustique
- Acoustique musicale
- Acoustique architecturale
Audiologie otologie (ORL)
- Anatomie et physiologie de l'appareil auditif (périphérique et central)
- Examen otoscopique
- Mesures de l'audition
- Les surdités (types
- dépistages
- traitement
- prévention)
- Les acouphènes
- L'appareil vestibulaire et les vertiges
- Les pathologies de l'oreille externe, de l'oreille moyenne, de l'oreille interne. Les pathologies centrales (aspects cliniques, paracliniques
- imagerie
- principes du traitement).
- Anatomie et physiologie de l'appareil phonatoire
- Psychologie de la surdité (enfant, adulte, personne âgée)
- Vieillissement normal et pathologique
- Spécificités de la surdité de l'enfant
- Handicaps associés.
Audioprothèse
- La prothèse auditive
- Les différents types de prothèse auditive
- Le bilan prothétique
- Le choix prothétique
- L'application prothétique
- Le contrôle d'efficacité prothétique
- L'éducation prothétique
- Prises d'empreintes
- Embouts
- Le suivi prothétique
- Les pannes
- Le confort auditif
- Appareillage de l'enfant sourd, sa prise en charge
- Appareillage du 3ème et 4ème âge
- Les implants d'oreille moyenne, d'oreille interne (cochléaires), autres
- Systèmes d'aide à la communication
- Communication multi
- modale
Sciences du langage
- Notions de linguistique
- Notions de phonétique
- Développement du langage chez l'enfant
Sciences humaines et sociales
- Épidémiologie de la surdité et des troubles auditifs
- Fonction sociale de l'appareillage auditif
- Organisation des systèmes de soins.
- Contrat de soins.
- L'entourage de la personne sourde (communication, travail, vie associative, législation).
- Éthique et déontologie
- Organisation de l'exercice professionnel
- Législation propre à l'exercice de la profession d'audioprothésiste.
Gestion et comptabilité
- Logiciels de gestion de laboratoire d'audioprothèse
- Logiciels d'aide à la gestion et à la comptabilité
- Économie d'entreprise : applications à un laboratoire d'audioprothèse.
Anglais scientifique et technique
Objectifs
En regard de la loi, l'audioprothésiste choisit, adapte, délivre, effectue le contrôle immédiat et permanent de la prothèse auditive et assure l'éducation prothétique du déficient auditif appareillé ; l'enseignement se doit donc de lui donner les moyens d'assumer pleinement cette responsabilité. Professionnel de santé, l'audioprothésiste travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire, dialogue avec les médecins, les pédagogues, les éducateurs, les parents, l'adulte et l'enfant déficients auditifs.
Ses attributions s'étendant également à la mesure et à la lutte contre les nuisances d'origine acoustique, l'audioprothésiste doit être capable d'effectuer les mesures de ces nuisances et de choisir les moyens de protections individuelles et collectives. En tant que professionnel de santé, il doit en outre pouvoir jouer un rôle de prévention face aux risques engendrés par le bruit sur l'organe de l'ouïe.
L'audioprothésiste se doit d'être, dans l'intérêt premier du déficient auditif et des personnes qui le consultent pour des nuisances acoustiques, un professionnel de santé à part entière.
Ses attributions s'étendant également à la mesure et à la lutte contre les nuisances d'origine acoustique, l'audioprothésiste doit être capable d'effectuer les mesures de ces nuisances et de choisir les moyens de protections individuelles et collectives. En tant que professionnel de santé, il doit en outre pouvoir jouer un rôle de prévention face aux risques engendrés par le bruit sur l'organe de l'ouïe.
L'audioprothésiste se doit d'être, dans l'intérêt premier du déficient auditif et des personnes qui le consultent pour des nuisances acoustiques, un professionnel de santé à part entière.
Centre(s)
- St Sébastien de Morsent (27)
Secteur(s)
Métier(s)
Formation proposée par : Hôpital La Musse (Siège)
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