Plateforme amorce de parcours Bassin d'emploi - Rochefort par HOMMES ET SAVOIRS
Lieu(x)
En centre (17)
Durée
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Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
Accueil, positionnement, contractualisation, bilans
- Présentation de l'action, du positionnement, de la contractualisation du parcours. Elaboration du dossier de rémunération.Positionnement : inventaire acquis consolidés en amont de la formation, bilans personnels et professionnels, auto évaluation des compétences transversales.
Analyse des positionnements du parcours et de l'état d'avancement du projet.
Identification des écarts entre la situation actuelles et les objectifs à atteindre.
Construction du parcours de formation et rédaction de l'annexe pédagogique. Information sur la VAE, le CLéA
Points d'étape et argumentation du parcours
- 15 h
Dynamisation
- Maîtriser davantage sa situation pour l'améliorer: aptitudes physiques, hygiène et image, budget, accès et maintien dans le logement, législation du travail et de la formation, institutions et administrations.
-Activer les leviers de la mobilisation : valorisation, travail sur les représentations, motivation positive, émotions, changement et deuil, favoriser la prise d'initiatives, droit à l'échec
acquérir et développer les compétences transverses: présentation des 12 compétences, mise en oeuvre dans le parcours, imporance et enjeux pour la formation et le projet
- 145 h
Projection professionnelle
- acquérir et développer ses compétences à s'orienter : les 8 compétences mises en oeuvre dans le parcours, importance et enjeux pour la formation et le projet
-découvrir les métiers et les secteurs professionnels : environnement socio
- économique (marché, territoire) ; connaissance des métiers ; métiers et secteurs porteurs; représentations du monde du travail, formation, emploi, alternance, insertion par l'activité économique.
- formaliser et déterminer son projet professionnel; synthèse des informations, organisation et catégorisation, formalisation etr choix de deux hypothèses
- 145 h
construction professionnelle..
- Valider son projet professionnel: vérification des hypothèses; impact de ses décisions sur soi et les autres; approfondissement de la connaissance des métiers, adéquation attendus du métiers
- acquis ou potentiel de l'individu, désir théorique et choix réel,
- Elaborer et construire un plan d'action; détermination des objectifs; précision du contenu de l'objet du projet (formation, emploi, alternance) ; identification et mobilisation des acteurs et des moyens; planification; repérage des lieux; liste de contacts et présentation du projet; anticipation de l'intégration en situation
- 145 h
module transversal : optimiser la réussite de son parcours
- Thématiques communes à la dynamisation, la projection et la construction professionnelle qui sont abordés différemment selon chacun de ces modules en fonction des besoins de la personne :
- connaissance de soi: diagnostic , impact sy=ur les choix,
- développer son autonomie dans ses déplacements; mobilité résidentielle, mobilité professionnelle, moyens d'action,
-acquérir les bases d'une culture numérique : environnement, communicatio
- Présentation de l'action, du positionnement, de la contractualisation du parcours. Elaboration du dossier de rémunération.Positionnement : inventaire acquis consolidés en amont de la formation, bilans personnels et professionnels, auto évaluation des compétences transversales.
Analyse des positionnements du parcours et de l'état d'avancement du projet.
Identification des écarts entre la situation actuelles et les objectifs à atteindre.
Construction du parcours de formation et rédaction de l'annexe pédagogique. Information sur la VAE, le CLéA
Points d'étape et argumentation du parcours
- 15 h
Dynamisation
- Maîtriser davantage sa situation pour l'améliorer: aptitudes physiques, hygiène et image, budget, accès et maintien dans le logement, législation du travail et de la formation, institutions et administrations.
-Activer les leviers de la mobilisation : valorisation, travail sur les représentations, motivation positive, émotions, changement et deuil, favoriser la prise d'initiatives, droit à l'échec
acquérir et développer les compétences transverses: présentation des 12 compétences, mise en oeuvre dans le parcours, imporance et enjeux pour la formation et le projet
- 145 h
Projection professionnelle
- acquérir et développer ses compétences à s'orienter : les 8 compétences mises en oeuvre dans le parcours, importance et enjeux pour la formation et le projet
-découvrir les métiers et les secteurs professionnels : environnement socio
- économique (marché, territoire) ; connaissance des métiers ; métiers et secteurs porteurs; représentations du monde du travail, formation, emploi, alternance, insertion par l'activité économique.
- formaliser et déterminer son projet professionnel; synthèse des informations, organisation et catégorisation, formalisation etr choix de deux hypothèses
- 145 h
construction professionnelle..
- Valider son projet professionnel: vérification des hypothèses; impact de ses décisions sur soi et les autres; approfondissement de la connaissance des métiers, adéquation attendus du métiers
- acquis ou potentiel de l'individu, désir théorique et choix réel,
- Elaborer et construire un plan d'action; détermination des objectifs; précision du contenu de l'objet du projet (formation, emploi, alternance) ; identification et mobilisation des acteurs et des moyens; planification; repérage des lieux; liste de contacts et présentation du projet; anticipation de l'intégration en situation
- 145 h
module transversal : optimiser la réussite de son parcours
- Thématiques communes à la dynamisation, la projection et la construction professionnelle qui sont abordés différemment selon chacun de ces modules en fonction des besoins de la personne :
- connaissance de soi: diagnostic , impact sy=ur les choix,
- développer son autonomie dans ses déplacements; mobilité résidentielle, mobilité professionnelle, moyens d'action,
-acquérir les bases d'une culture numérique : environnement, communicatio
Objectifs
L'action amorce de parcours offre la possibilité aux publics de retrouver la dynamique et les codes professionnels, de se projeter dans un parcours et de construire un projet professionnel, d'accéder à une qualification ou directement à un emploi. La validation du projet professionnel devra tenir compte de la réalité économique et des possibilités d'insertion professionnelle tout en permettant une diversification des choix en matière de secteurs d'activités et de métiers.
Centre(s)
- Rochefort (17)
- Marennes (17)
- Royan (17)
- St Pierre d'Oléron (17)
- Fouras (17)
Secteur(s)
Formation proposée par : HOMMES ET SAVOIRS
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