Accompagnement global et renforcé vers l'insertion et l'emploi ( Nord Ouest ) par HODINA FORMATION (HODINA)
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Nous contacter
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Programme
oLe contenu, la méthode et l'organisation pédagogique de l'action est à décrire par le prestataire de façon précise dans son offre (mémoire technique / note méthodologique)
oL'organisation s'articulera essentiellement autour d'entretiens et d'ateliers => construction accompagnée du projet personnel et du parcours de préparation à l'emploi à suivre
- si besoin était
- pour atteindre l'objectif.
oLe contenu, la méthode et l'organisation pédagogique de l'action est à décrire par le prestataire de façon précise dans son offre (mémoire technique / note méthodologique)
oL'organisation s'articulera essentiellement autour d'entretiens et d'ateliers => construction accompagnée du projet personnel et du parcours de préparation à l'emploi à suivre
- si besoin était
- pour atteindre l'objectif.
Objectifs
I. Mobilisation
- dynamisation.
Cette action de groupe avec un accompagnement individualisé a pour objet :
?De faire un travail d'approche du jeune, d'information, de sensibilisation et de documentation : état civil, prise de connaissance de son parcours scolaire, de sa vie sociale et de ses occupations ... Cette action doit se faire, au besoin, avec l'appui de la famille et des amis proches avec pour objectif de l'orienter vers un dispositif / action de prise en charge et de mobilisation.
?D'amener le jeune à prendre conscience de la nécessité de prendre son avenir en main et de commencer à réfléchir sur son projet personnel et professionnel ;
?De faire un travail sur la connaissance de soi, sur ses aptitudes, sur son autonomie, sur sa représentation sociale et sa capacité à faire des choix personnels, .....
?D'informer, de mobiliser, de révéler ses potentialités créatives et de dynamiser le jeune en recherche d'orientation, de construction de projet professionnel et dont une action d'accompagnement en terme de découverte des métiers s'avère nécessaire pour son émergence et sa détermination ;
?De faire de la remise à niveau sur ses connaissances, sur les savoirs de base fondamentaux.
II. Evaluation
- orientation.
C'est une action individualisée consistant à :
?Accueillir avec écoute empathique pour que la personne puisse mettre à plat toutes ses expériences professionnelles et / ou personnelles afin d'identifier ses domaines de compétences, ses centres d'intérêt et ses valeurs qui seront pris en compte dans l'élaboration concertée de son parcours vers et pour l'emploi.
?En fonction du profil et des centres d'intérêt de la personne, définir avec lui des registres professionnels susceptibles de lui correspondre, mesurer les écarts à combler, identifier quelles compétences pourraient se transférer et quelles autres sont à acquérir, éventuellement, par la voie de la formation ou de l'immersion en entreprise. => orientation professionnelle vers un secteur d'activité et un métier
?Faire une orientation personnalisée.
III. POM*, DPP**, CPF*** ou CPI****.
Action de groupe avec accompagnement individualisé
?Donner au jeune les clés de lecture utiles pour cerner la façon dont il peut s'impliquer et se projeter dans le métier envisagé, pour évaluer les besoins en matière de formation, si besoin il y a ;[...]
- dynamisation.
Cette action de groupe avec un accompagnement individualisé a pour objet :
?De faire un travail d'approche du jeune, d'information, de sensibilisation et de documentation : état civil, prise de connaissance de son parcours scolaire, de sa vie sociale et de ses occupations ... Cette action doit se faire, au besoin, avec l'appui de la famille et des amis proches avec pour objectif de l'orienter vers un dispositif / action de prise en charge et de mobilisation.
?D'amener le jeune à prendre conscience de la nécessité de prendre son avenir en main et de commencer à réfléchir sur son projet personnel et professionnel ;
?De faire un travail sur la connaissance de soi, sur ses aptitudes, sur son autonomie, sur sa représentation sociale et sa capacité à faire des choix personnels, .....
?D'informer, de mobiliser, de révéler ses potentialités créatives et de dynamiser le jeune en recherche d'orientation, de construction de projet professionnel et dont une action d'accompagnement en terme de découverte des métiers s'avère nécessaire pour son émergence et sa détermination ;
?De faire de la remise à niveau sur ses connaissances, sur les savoirs de base fondamentaux.
II. Evaluation
- orientation.
C'est une action individualisée consistant à :
?Accueillir avec écoute empathique pour que la personne puisse mettre à plat toutes ses expériences professionnelles et / ou personnelles afin d'identifier ses domaines de compétences, ses centres d'intérêt et ses valeurs qui seront pris en compte dans l'élaboration concertée de son parcours vers et pour l'emploi.
?En fonction du profil et des centres d'intérêt de la personne, définir avec lui des registres professionnels susceptibles de lui correspondre, mesurer les écarts à combler, identifier quelles compétences pourraient se transférer et quelles autres sont à acquérir, éventuellement, par la voie de la formation ou de l'immersion en entreprise. => orientation professionnelle vers un secteur d'activité et un métier
?Faire une orientation personnalisée.
III. POM*, DPP**, CPF*** ou CPI****.
Action de groupe avec accompagnement individualisé
?Donner au jeune les clés de lecture utiles pour cerner la façon dont il peut s'impliquer et se projeter dans le métier envisagé, pour évaluer les besoins en matière de formation, si besoin il y a ;[...]
Centre(s)
- Vahibé (97)
Secteur(s)
Formation proposée par : HODINA FORMATION (HODINA)
À découvrir