Intelligence émotionnelle et gestion du stress par CCM Benchmark Group

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
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Prix
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Description générale
Premier jour
1. COMPRENDRE ET IDENTIFIER LES PRINCIPALES ÉMOTIONS
Intelligence Intellectuelle versus Intelligence Émotionnelle
A quoi sert l'Intelligence Émotionnelle ?
Le circuit physiologique des émotions
La manifestation corporelle des émotions
Identifier et évaluer ses principales émotions pour mieux les comprendre
Autodiagnostic : évaluation de son Coefficient Émotionnel
Grille d'évaluation des émotions
2. MAÎTRISER SES ÉMOTIONS ET IMPULSIONS (MÉTHODES ET OUTILS PRATIQUES) POUR GAGNER EN SÉRÉNITÉ ET EFFICACITÉ
Gérer ses émotions pour plus d'efficacité et de sérénité
Apprendre à se relaxer
Savoir prendre du recul
Gagner en confiance et en estime de soi pour mieux réagir émotionnellement
Exercices pratiques
3. COMPRENDRE ET RÉAGIR FACE AUX ÉMOTIONS DE SON ENTOURAGE PROFESSIONNEL POUR DÉSAMORCER LES SITUATIONS
CONFLICTUELLES
Apprendre à mieux connaître les autres
Connaître sa dominante sensorielle
Connaître et pratiquer l'écoute active
Adopter des pensées et attitude constructives
Savoir où commence et où s'arrête notre responsabilité
Exercices pratiques
Deuxième jour
4. COMPRENDRE LE STRESS : SES MÉCANISMES AUX NIVEAUX PSYCHOLOGIQUE ET PHYSIOLOGIQUE
Alarme
- Résistance
- Épuisement
Quel est votre driver comportemental dominant ? (sous forme de quizz)
5. LES DIFFÉRENTES FORMES DE STRESS ET LEURS CONSÉQUENCES
Mauvais stress, stress aigu, stress chronique, bon stress
Pathologies associées au stress chronique
Le stress a aussi du bon !
Et si des résultats d'étude nous faisaient changer notre point de vue sur le stress ?
6. LES SIGNAUX DU STRESS
Symptômes physiques
Symptômes émotionnels
Symptômes intellectuels
7. LES PRINCIPALES CAUSES DE STRESS AU TRAVAIL
Choix des participants à partir des études de cas de stress au travail : Entretien, conflit, prise de parole, changement, charge de travail, déconcentration, obstacles, frustration
Conseils pratiques
8. QUEL EST VOTRE NIVEAU DE STRESS AU TRAVAIL ?
Autoévaluation
Prévenir le stress : identifier les situations dans lesquelles nous réagissons sous stress et sorienter solutions (exercice pratique)
9. PRÉVENIR QUOTIDIENNEMENT ET FAIRE FACE AU STRESS AU TRAVAIL
Préparer son corps
Préparer son mental
Se préparer intellectuellement
Objectifs
Apprendre à évaluer ses émotions et à développer ses compétences émotionnelles
Apprendre à utiliser ses émotions pour être plus efficace professionnellement et pour mieux interagir avec ses collaborateurs
Comprendre les mécanismes du stress, ses causes et ses conséquences
Analyser et prendre du recul sur son propre comportement en situation de stress
Apprendre à gérer ses émotions en situation de stress ou de conflit
Connaître et s'approprier des méthodes de gestion du stress
Centre(s)
  • Paris - 9ème (75)
Formation proposée par : CCM Benchmark Group
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