Aménagement et entretien résidences de tourisme par Groupement d'Intérêt Public pour la Formation et l'Insertion Professionnelles de l'Académie de Nice - GIP FIPAN
Lieu(x)
En centre (06)
Durée
Total : 399 heures
En centre : 280 heures
En entreprise : 119 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
Matières et modules
- Contenu Pédagogique :
M1 : Les connaissances de base : 28h
* Biologie du végétal, écologie, étude des sols.
* Reconnaissance des végétaux.
* Visites de jardins.
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques + observation terrain
M2 : Connaissance et utilisation du matériel en toute sécurité: 32h
* Sécurité, Réglementation et Conditions d'exercice de l'activité
* Matériels et équipements de protection individuelle.
* Entretien et maintenance du matériel
* Organisation d'un Parc matériel
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques + pratique+visite d'un parc matériel
M3 : Pratiques adaptées aux postes de travail: 21h
* Principes d'ergonomie : Gestes et postures,
* SST (certificat de Sauveteur Secouriste du Travail)
M4 : Création d'un aménagement paysager (Mise en situation professionnelle sur le terrain) 73h
* Préparation des sols
* Maçonnerie paysagère
* Travaux de plantation
* Mise en place d'un système d'arrosage (calcul de débits/pression/reconnaissance et assemblage des pièces)
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques + mise en situation professionnelle/application pratique
M5 : Entretien d'un espace paysager : 105h
* Travaux de taille
* Travaux de tonte
* Travaux de débroussaillement
* Travaux de désherbage
* Entretien de massifs
* Entretien de clôture
* Gestion de rémanents
* Entretien d'un système d'arrosage (repérage fuites) + entretien d'un bassin/fontaine (théorie)
Méthodes pédagogiques:Apports théoriques+mise en situation profess/application pratique
M6 : Projet professionnel : 20h
Tout au long de l'action de formation : Accompagnement des stagiaires au Projet professionnel / Valorisation des expériences de formation et stages en entreprise / Préparation à l'emploi.
Identification des atouts personnels et professionnels, valorisation des acquis au travers d'un portefeuille de compétences, e portfolio ou book photos, bilan des acquis professionnels, mise à jour du CV et lettre de motivation, identification du milieu professionnel et recherche d'emploi correspondants.
Immersion en milieu professionnel : 119h (stage en entreprise)
Découverte du fonctionnement et des activités de l'entreprise, consolidation des expériences, appréciation des acquis en situation professionnelle : gestuelle professionnelle, rythme de travail, travail en équipe, port des EPI, compréhension et respect
des consignes, compte
- rendu de tâches, etc.
Durée : 400h (280h en centre, 119 h en entreprise)
Conditions part
- Contenu Pédagogique :
M1 : Les connaissances de base : 28h
* Biologie du végétal, écologie, étude des sols.
* Reconnaissance des végétaux.
* Visites de jardins.
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques + observation terrain
M2 : Connaissance et utilisation du matériel en toute sécurité: 32h
* Sécurité, Réglementation et Conditions d'exercice de l'activité
* Matériels et équipements de protection individuelle.
* Entretien et maintenance du matériel
* Organisation d'un Parc matériel
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques + pratique+visite d'un parc matériel
M3 : Pratiques adaptées aux postes de travail: 21h
* Principes d'ergonomie : Gestes et postures,
* SST (certificat de Sauveteur Secouriste du Travail)
M4 : Création d'un aménagement paysager (Mise en situation professionnelle sur le terrain) 73h
* Préparation des sols
* Maçonnerie paysagère
* Travaux de plantation
* Mise en place d'un système d'arrosage (calcul de débits/pression/reconnaissance et assemblage des pièces)
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques + mise en situation professionnelle/application pratique
M5 : Entretien d'un espace paysager : 105h
* Travaux de taille
* Travaux de tonte
* Travaux de débroussaillement
* Travaux de désherbage
* Entretien de massifs
* Entretien de clôture
* Gestion de rémanents
* Entretien d'un système d'arrosage (repérage fuites) + entretien d'un bassin/fontaine (théorie)
Méthodes pédagogiques:Apports théoriques+mise en situation profess/application pratique
M6 : Projet professionnel : 20h
Tout au long de l'action de formation : Accompagnement des stagiaires au Projet professionnel / Valorisation des expériences de formation et stages en entreprise / Préparation à l'emploi.
Identification des atouts personnels et professionnels, valorisation des acquis au travers d'un portefeuille de compétences, e portfolio ou book photos, bilan des acquis professionnels, mise à jour du CV et lettre de motivation, identification du milieu professionnel et recherche d'emploi correspondants.
Immersion en milieu professionnel : 119h (stage en entreprise)
Découverte du fonctionnement et des activités de l'entreprise, consolidation des expériences, appréciation des acquis en situation professionnelle : gestuelle professionnelle, rythme de travail, travail en équipe, port des EPI, compréhension et respect
des consignes, compte
- rendu de tâches, etc.
Durée : 400h (280h en centre, 119 h en entreprise)
Conditions part
Objectifs
Ce parcours vise à acquérir le connaissances techniques et scientifiques ainsi que les gestes professionnels pour effectuer les opérations nécessaires à l'aménagement et à l'entretien des résidences de tourisme.
Afin de valider des certifications, le CFPPA propose le SST et s'appuiera sur un bloc de compétences du CAP Jardinier paysagiste ( habilitation du centre)
Le parcours est proposé en modules avec 3 grands axes : apports théoriques et sécurité au travail, travaux de création et travaux d'entretien
Le parténariat avec ce lycée de l'Education Nationale permetrra d'utiliser leur site comme support pédagogique et ainsi permettra aux stagiaires de développer leurs compétences sur des chantiers réels
Objectifs de la formation :
- Elargir ses compétences professionnelles
-Répondre à une demande du territoire de la part des professionnels des résidences de tourisme
Créer un aménagement paysager ( ex : dallage, pavage, plantations, arrosage,...)
-Entretenir des surfaces végétalisées et inertes ( ex : taille, tonte, débroussaillement, désherbage, arrosage, entretien, clôture...)
-Respecter les règles d'hygiène et de sécurité ( matériel, EPI...)
-Etre autonome dans ses tâches, organiser son travail dans le respect des délais, être capable de contrôler la qualité du rendu
Contraintes : allergies au pollen, être à jour des vaccins, travail en extérieur, physique
Débouchés : ouvrier en aménagement paysager dans les résidences de tourisme
Les cours seront dispensés sur le site du Lycée du Parc Impérial, 2 avenue Paul Arène 06000 NICE
Afin de valider des certifications, le CFPPA propose le SST et s'appuiera sur un bloc de compétences du CAP Jardinier paysagiste ( habilitation du centre)
Le parcours est proposé en modules avec 3 grands axes : apports théoriques et sécurité au travail, travaux de création et travaux d'entretien
Le parténariat avec ce lycée de l'Education Nationale permetrra d'utiliser leur site comme support pédagogique et ainsi permettra aux stagiaires de développer leurs compétences sur des chantiers réels
Objectifs de la formation :
- Elargir ses compétences professionnelles
-Répondre à une demande du territoire de la part des professionnels des résidences de tourisme
Créer un aménagement paysager ( ex : dallage, pavage, plantations, arrosage,...)
-Entretenir des surfaces végétalisées et inertes ( ex : taille, tonte, débroussaillement, désherbage, arrosage, entretien, clôture...)
-Respecter les règles d'hygiène et de sécurité ( matériel, EPI...)
-Etre autonome dans ses tâches, organiser son travail dans le respect des délais, être capable de contrôler la qualité du rendu
Contraintes : allergies au pollen, être à jour des vaccins, travail en extérieur, physique
Débouchés : ouvrier en aménagement paysager dans les résidences de tourisme
Les cours seront dispensés sur le site du Lycée du Parc Impérial, 2 avenue Paul Arène 06000 NICE
Centre(s)
- Nice (06)
Métier(s)
- Agent / Agente d'entretien des parcs et jardins
- Aide jardinier / jardinière
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Chef d'équipe paysagiste
- Jardinier / Jardinière
- Jardinier / Jardinière d'espaces verts
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- Manoeuvre des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière du paysage
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Responsable des cultures
- Technicien / Technicienne paysagiste
Compétence(s)
- Botanique
- Caractéristiques des coffrages
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Domotique
- Engins compacts (CACES R 482-A)
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grues auxiliaires de chargement de véhicules (CACES R 390)
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Hydraulique
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de gestion de stocks
- Management
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Procédures d'entretiens de mobiliers urbains
- Pédologie (formation, évolution et caractéristiques des sols, ...)
- Réglementation phytosanitaire
- Techniques culturales
- Techniques d'affûtage
- Techniques d'engazonnement
- Techniques de maçonnerie paysagère
- Techniques de préservation de la biodiversité
- Techniques de taille de végétaux
- Techniques de terrassement
- Tracteur et petits engins de chantiers mobiles (CACES R 372-1)
- Utilisation d'engins de tonte (autotracté/autoporté)
- Utilisation d'outillage mécanique
- Utilisation d'outils de taille
À découvrir