UX Design et ergonomie des interfaces par Groupe Arkesys - Avanteam Formation

Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Introduction aux principes de base de l'IHM
Quelques définitions pour débuter
IHM : Interactions Homme
- Machine ou Interface Homme
- Machine ?
Les principales différences entre ergonomie et utilisabilité
Les concepts liés à l'UX
Les différents systèmes informatiques : Applications mobiles, web et sites web
Un peu de théorie sur les Interactions Homme
- Machine
Communication entre l'utilisateur et le système : Les processus humains mis en oeuvre
Présentation de divers contextes d'usages et des contraintes à prendre en compte : web, mobile, souris/clavier, tactile, ...
Impliquer l'utilisateur dans le processus
Cycle en "V"
Méthodes agiles
Les plus
- values de l'UX et investir sur la phase de conception
Connaitre l'utilisateur et ses usages et comprendre les besoins de l'utilisateur
Les enjeux de la phase de recherche et d'analyse
Les méthodes
Étudier/observer l'utilisateur (Analyse de l'activité)
Interviewer l'utilisateur
Questionner l'utilisateur
Les livrables
Persona ou empathy map pour connaitre l'utilisateur
Scénario de travail ou journey map pour comprendre le contexte
User stories ou exigences pour formaliser les besoins
Travaux pratiques
Elaboration de persona et scénario
Rédaction de user stories
Concevoir et imaginer des solutions
Les enjeux de la phase de conception
Les méthodes pour proposer une solution optimale selon les besoins et les utilisateurs
Définition des données à afficher
Découpage d'un écran en zones
Définition de la navigation
Quelques principes d'accessibilité ainsi que quelques conseils
Pour minimiser ou gérer les erreurs
Pour créer des formulaires efficaces
Pour les processus en plusieurs étapes
Les méthodes
Atelier de co
- conception
Focus group
Card sorting
Les livrables
Parcours utilisateur, site map, scénarios de conception
Wireframes, storyboards, prototypes
Différence entre maquette et prototype et présentation des différents niveaux de prototypage
Travaux pratiques
Jeu autour de la co
- conception
Card sorting
Evaluer la solution mise en oeuvre
Les enjeux de la phase d'évaluation et présentation des différents types de tests
Les méthodologies
Avec utilisateur : par exem
Objectifs
A l'issue de cette formation, l'apprenant sera capable de :
Comprendre les enjeux de la phase de conception et maîtriser les principes de la conception centrée utilisateur ;
Appréhender les méthodes UX et savoir les appliquer sur un projet.
Centre(s)
  • Marseille - 8ème (13)
Formation proposée par : Groupe Arkesys - Avanteam Formation
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