Education thérapeutique du patient par Groupe Adène
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 42 heures
En centre : 42 heures
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Description générale
Première étape : questionner sa pratique.Jour 1 : naissance et développement de l'éducation thérapeutique Matin : introduction.
- Tour de table
- Les représentations des participants sur l'éducation thérapeutique
- À propos de l'éducation thérapeutique : histoire, courant, questionnement autour de la philosophie, l'éthique.
- Remise des éléments de bibliographie.Après
- midi : posture éducative.
- Questionnement/représentations du soignant.
- La maladie aigüe et la maladie chronique.
- Théorie : posture éducative, empathie, non
- jugement, alliance thérapeutique, écoute, gestion du silence.Jour 2 : la confrontation des représentations dans la relation soignant/patient Matin : représentations et croyances : du soignant au patient.
- Évolutions personnelles.
- Installer une relation de confiance, résistance, ambivalence, connaissance, alliance thérapeutique.
- Question du temps, temps du patient, temps du soignant, temps de la maladie.
- Parcours de soins et histoire de la maladie, de l'information à l'ETP, environnement.Après
- midi : évolution du patient
- Théorie : processus de deuil, modèle de croyance de santé, modèle de changement de comportement de Proschaska, entretien motivationnel.
- Analyse des pratiques à partir du recueil des pratiques et des cas cliniques préparés en amont de la formation.Deuxième étape : construire sa démarche. Jour 1 : les objectifs, réalistes et réalisables Matin : le bilan éducatif partagé (accompagnée d'un patient).
- Le recueil des données, les 5 questions.
- Les freins, ressources et besoins du patient, témoignages et échanges avec un patient.
- Les différents objectifs pédagogiques : une négociation.
- Échanges et ateliers autour de cas pratiques.Après
- midi : construire un programme adapté.
- Contrat / plan d'actions : mise en place du programme selon le lieu de suivi du patient.
- Exemple d'un programme d'ETP dans une structure.Jour 2 : la boîte à outil, des outils adaptés et adaptables Matin : outils pédagogiques et techniques d'animation de groupe.
- Quelle méthode pour quel message ? Mise en situation
- Présentation des outils, comment les utiliser ? Après
- midi : éducation thérapeutique en individuel.
- Entretien motivationnel et comportement
- Création, présentation et mise en situation de son propre outil pédagogique.Troisième étape : évaluer, de la méthode à la pratique.Jour 1 : la mise en place d'un programme Matin : volet réglementaire.
- Cadres législatif, méthodologique et réglementaire.
- ARS, politique, environnement régional et national, cahier des charges, validation des programmes.o Évaluation des programmes par l'ARS.Après
- midi : construction d'un programme.
- Construction d'un programme fictif.J
- Tour de table
- Les représentations des participants sur l'éducation thérapeutique
- À propos de l'éducation thérapeutique : histoire, courant, questionnement autour de la philosophie, l'éthique.
- Remise des éléments de bibliographie.Après
- midi : posture éducative.
- Questionnement/représentations du soignant.
- La maladie aigüe et la maladie chronique.
- Théorie : posture éducative, empathie, non
- jugement, alliance thérapeutique, écoute, gestion du silence.Jour 2 : la confrontation des représentations dans la relation soignant/patient Matin : représentations et croyances : du soignant au patient.
- Évolutions personnelles.
- Installer une relation de confiance, résistance, ambivalence, connaissance, alliance thérapeutique.
- Question du temps, temps du patient, temps du soignant, temps de la maladie.
- Parcours de soins et histoire de la maladie, de l'information à l'ETP, environnement.Après
- midi : évolution du patient
- Théorie : processus de deuil, modèle de croyance de santé, modèle de changement de comportement de Proschaska, entretien motivationnel.
- Analyse des pratiques à partir du recueil des pratiques et des cas cliniques préparés en amont de la formation.Deuxième étape : construire sa démarche. Jour 1 : les objectifs, réalistes et réalisables Matin : le bilan éducatif partagé (accompagnée d'un patient).
- Le recueil des données, les 5 questions.
- Les freins, ressources et besoins du patient, témoignages et échanges avec un patient.
- Les différents objectifs pédagogiques : une négociation.
- Échanges et ateliers autour de cas pratiques.Après
- midi : construire un programme adapté.
- Contrat / plan d'actions : mise en place du programme selon le lieu de suivi du patient.
- Exemple d'un programme d'ETP dans une structure.Jour 2 : la boîte à outil, des outils adaptés et adaptables Matin : outils pédagogiques et techniques d'animation de groupe.
- Quelle méthode pour quel message ? Mise en situation
- Présentation des outils, comment les utiliser ? Après
- midi : éducation thérapeutique en individuel.
- Entretien motivationnel et comportement
- Création, présentation et mise en situation de son propre outil pédagogique.Troisième étape : évaluer, de la méthode à la pratique.Jour 1 : la mise en place d'un programme Matin : volet réglementaire.
- Cadres législatif, méthodologique et réglementaire.
- ARS, politique, environnement régional et national, cahier des charges, validation des programmes.o Évaluation des programmes par l'ARS.Après
- midi : construction d'un programme.
- Construction d'un programme fictif.J
Objectifs
Acquisition des compétences clés nécessaires à la mise en oeuvre de l'éducation thérapeutique du patient. Au terme de cette formation, les stagiaires sont reconnus comme professionnels de l'éducation thérapeutique et disposent d'une certification professionnelle qui les habilite à participer et à coordonner la mise en place d'un programme d'éducation thérapeutique agréé par l'ARS.
Centre(s)
- Lyon - 8ème (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Conseiller / Conseillère en herboristerie
- Conseiller / Conseillère en phytothérapie
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Intervenant / Intervenante en auriculothérapie
- Intervenant / Intervenante en bioénergie
- Intervenant / Intervenante en iridologie
- Intervenant / Intervenante en kinésiologie
- Intervenant / Intervenante en médecine chinoise
- Intervenant / Intervenante en réflexologie plantaire
- Intervenant / Intervenante en étiopathie
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Relaxologue
- Réflexologue
- Sophrologue
- Théâtrothérapeute
- Énergéticien / Énergéticienne
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Développement personnel
- Gestalt thérapie
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Pratiques naturelles
- Pratiques énergétiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Éléments de base en anatomie
- Éléments de base en psychologie
- Équithérapie
Formation proposée par : Groupe Adène
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