Plateforme linguistique innovante : Allemand professionnel en présentiel ou en mixte ou en FOAD par GRETA Sud Alsace
Lieu(x)
En centre (68)
Durée
Nous contacter
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La formation s'articule autour de 10 modules d'une vingtaine d'heures chacun, enrichis par les contenus proposés en ligne (FOAD sur une plateforme numérique Learning Management System LMS). Le positionnement et l'accompagnement du stagiaire, y compris le suivi pour le distanciel, permet d'individualiser au mieux le parcours de la personne et de favoriser ses progrès. Pour l'accompagnement à l'insertion professionnelle, un module supplémentaire est proposé en option.Positionnement et certification : 10 heures
- Positionnement individuel exhaustif en début de formation afin d'établir un parcours de formation adapté aux besoins de la personne.
- Préparation du Diplôme de Compétence en Langue (DCL) : modalités, spécificités de l'épreuve,Ou
- Préparation à la certification BRIGHT Language.
Module 1 : Parcours personnel et professionnel 20 heures
- Se présenter, présenter son entourage, ses collègues (Niveaux A1 > A2)- Décrire son métier, ses tâches quotidiennes, son parcours scolaire et professionnel (Niveaux A1 > B1).
Module 2 : Vie en entreprise et aspects culturels 20 heures
- Décrire l'activité de l'entreprise et son rôle au sein de cette entreprise (Niveaux A1 > B2).
- Décrire son organisation et fonctionnement, ses locaux, sa forme juridique, les différents services (Niveaux B1 > C1).
- Comprendre et décrire les conditions de travail en Allemagne (contrat de travail, droit à la formation, fiche de paie, etc.) (Niveaux A2 > B2).
Module 3 : Communication orale et écrite dans la vie quotidienne 20 heures
- Réaliser les démarches administratives et personnelles (Niveaux A2 > B2).
- Rédiger un courrier ou email, décrire une situation, un problème, faire une demande, une réclamation (Niveaux A1 > B2).
- Prendre et passer un appel téléphonique, laisser un message, prendre un RDV (Niveaux A1 > B1).
- Echanger sur différents sujets de la vie quotidienne, actualité, médias, politique, centres d'intérêt, raconter un évènement (Niveaux A2 > C1).
Module 4 Communication orale et écrite dans la vie professionnelle 20 heures
- Réaliser un accueil physique : orientation, prise et transmission des informations, RDV (Niveaux A1 > B1).
- Echanger avec les collègues sur le lieu de travail et lors de déplacements, small talk, planning, description d'une situation, d'un problème (Niveaux A2 > C1).
- Comprendre et donner des consignes en lien avec son métier (Niveaux A2 > C1).
- Rédiger un email en employant les formules et la mise en forme d'usage (Niveaux A2 > C1).
- Comprendre et savoir rédiger une procédure, une note de service (Niveaux A2 > C1).
- Positionnement individuel exhaustif en début de formation afin d'établir un parcours de formation adapté aux besoins de la personne.
- Préparation du Diplôme de Compétence en Langue (DCL) : modalités, spécificités de l'épreuve,Ou
- Préparation à la certification BRIGHT Language.
Module 1 : Parcours personnel et professionnel 20 heures
- Se présenter, présenter son entourage, ses collègues (Niveaux A1 > A2)- Décrire son métier, ses tâches quotidiennes, son parcours scolaire et professionnel (Niveaux A1 > B1).
Module 2 : Vie en entreprise et aspects culturels 20 heures
- Décrire l'activité de l'entreprise et son rôle au sein de cette entreprise (Niveaux A1 > B2).
- Décrire son organisation et fonctionnement, ses locaux, sa forme juridique, les différents services (Niveaux B1 > C1).
- Comprendre et décrire les conditions de travail en Allemagne (contrat de travail, droit à la formation, fiche de paie, etc.) (Niveaux A2 > B2).
Module 3 : Communication orale et écrite dans la vie quotidienne 20 heures
- Réaliser les démarches administratives et personnelles (Niveaux A2 > B2).
- Rédiger un courrier ou email, décrire une situation, un problème, faire une demande, une réclamation (Niveaux A1 > B2).
- Prendre et passer un appel téléphonique, laisser un message, prendre un RDV (Niveaux A1 > B1).
- Echanger sur différents sujets de la vie quotidienne, actualité, médias, politique, centres d'intérêt, raconter un évènement (Niveaux A2 > C1).
Module 4 Communication orale et écrite dans la vie professionnelle 20 heures
- Réaliser un accueil physique : orientation, prise et transmission des informations, RDV (Niveaux A1 > B1).
- Echanger avec les collègues sur le lieu de travail et lors de déplacements, small talk, planning, description d'une situation, d'un problème (Niveaux A2 > C1).
- Comprendre et donner des consignes en lien avec son métier (Niveaux A2 > C1).
- Rédiger un email en employant les formules et la mise en forme d'usage (Niveaux A2 > C1).
- Comprendre et savoir rédiger une procédure, une note de service (Niveaux A2 > C1).
Objectifs
Acquérir et/ou renforcer les structures des compétences en langue allemande professionnelle à l'écrit et à l'oral.
Valider les compétences par un diplôme DCL ou Certification (BRIGHT)
Valider les compétences par un diplôme DCL ou Certification (BRIGHT)
Centre(s)
- Mulhouse (68)
Secteur(s)
Formation proposée par : GRETA Sud Alsace
À découvrir