BTS Design d'espace par GRETA Strasbourg Europe
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
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Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Capacités générales et compétences :
- C1 : Analyser la demande.
- C2 : Concevoir le projet.
- C3 : Développer le projet.
- C4 : Gérer et contrôler.
- C5 : Communiquer.Sommaire des savoirs associés :
- S1 : Atelier de conception.
- S2 : Informatique appliquée.
- S3 : Sémiologie de l'espace et de la communication.
- S4 : Expression plastique.
- S5 : Arts visuels.
- S6 : Philosophie.
- S7 : Economie et Gestion.
- S8 : Mathématiques.
- S9 : Sciences Physiques.
- S10 : Français.
- S11 : Langue Vivante Etrangère (LVE).Méthodes et supports pédagogiques :L'atelier de conception est le lieu de convergence de l'ensemble des disciplines où doivent interagir :
- Les démarches créatives.
- La maîtrise des langages plastiques, des connaissances techniques et l'utilisation des technologies de l'information et de la communication.
- La culture générale et artistique.
- La communication orale et écrite, en français et au minimum dans une langue étrangère.
- Le travail en équipe.
- Les données de mercatique, de gestion et de législation permettant de soutenir une démarche ou un projet professionnel.Cette interactivité est conditionnée par la transversalité des enseignements au sein des équipes.Celles
- ci doivent en effet gérer le projet de formation globale reposant sur des objectifs communs tout en intégrant les acquis disciplinaires spécifiques et veiller à l'actualisation permanente des connaissances.La mise en place du dispositif pédagogique sera facilitée par une organisation modulaire ou souple de l'emploi du temps en fonction de la stratégie pédagogique construite par l'équipe et des possibilités de l'établissement.Les enseignements artistiques et professionnels sont dispensés par des professeurs (es) certifiés (es) ou agrégés (es) d'arts appliqués.En outre, des artistes, philosophes, cinéastes, designers (euses) en activité, interviennent dans le cadre de conférences, de débats ou sur des suivis de projets.
- C1 : Analyser la demande.
- C2 : Concevoir le projet.
- C3 : Développer le projet.
- C4 : Gérer et contrôler.
- C5 : Communiquer.Sommaire des savoirs associés :
- S1 : Atelier de conception.
- S2 : Informatique appliquée.
- S3 : Sémiologie de l'espace et de la communication.
- S4 : Expression plastique.
- S5 : Arts visuels.
- S6 : Philosophie.
- S7 : Economie et Gestion.
- S8 : Mathématiques.
- S9 : Sciences Physiques.
- S10 : Français.
- S11 : Langue Vivante Etrangère (LVE).Méthodes et supports pédagogiques :L'atelier de conception est le lieu de convergence de l'ensemble des disciplines où doivent interagir :
- Les démarches créatives.
- La maîtrise des langages plastiques, des connaissances techniques et l'utilisation des technologies de l'information et de la communication.
- La culture générale et artistique.
- La communication orale et écrite, en français et au minimum dans une langue étrangère.
- Le travail en équipe.
- Les données de mercatique, de gestion et de législation permettant de soutenir une démarche ou un projet professionnel.Cette interactivité est conditionnée par la transversalité des enseignements au sein des équipes.Celles
- ci doivent en effet gérer le projet de formation globale reposant sur des objectifs communs tout en intégrant les acquis disciplinaires spécifiques et veiller à l'actualisation permanente des connaissances.La mise en place du dispositif pédagogique sera facilitée par une organisation modulaire ou souple de l'emploi du temps en fonction de la stratégie pédagogique construite par l'équipe et des possibilités de l'établissement.Les enseignements artistiques et professionnels sont dispensés par des professeurs (es) certifiés (es) ou agrégés (es) d'arts appliqués.En outre, des artistes, philosophes, cinéastes, designers (euses) en activité, interviennent dans le cadre de conférences, de débats ou sur des suivis de projets.
Objectifs
Objectifs de formationLa préparation au diplôme poursuit un double objectif :
- Répondre aux attentes des professions dans leurs besoins immédiats, mais, plus rigoureusement, intégrer la perspective des mutations permanentes que sont les nouveaux champs d'action et de création et les différents secteurs d'intervention des designers (euses).
- Donner aux étudiants (es) les compétences fondatrices qui leur permettent soit, à ce niveau, d'évoluer au sein de l'entreprise, soit de poursuivre des études, soit de les reprendre ultérieurement.Objectifs pédagogiques En phase de réflexion, rendre la stagiaire capable de :
- Analyser la demande, cadre institutionnel, économie, exemples, objectifs du maître d'ouvrage, besoins des usagers (es) et des utilisateurs (trices).
- Analyser le contexte culturel, historique, spatial, social, stratégique, économique, réglementaire.
- Explorer les possibles degrés d'innovation, d'intégration.
- Etudier les objectifs d'ordre sémantique.
- Emettre des hypothèses alternatives, analyse critique et exploitation de ces hypothèses.En phase de réflexion, rendre la stagiaire capable de :
- Choisir un concept, hiérarchiser des intentions : de la stratégie à la démonstration, du typologique au géométrique.
- Faire des choix sémantiques et plastiques.
- Faire des choix techniques et technologiques.En phase de concrétisation, rendre la stagiaire capable de :
- Mettre en forme graphique, volumique, réaliser les documents de mise en oeuvre.
- Produire des éléments de communication et de visualisation : images, maquettes, représentations 3D, pièces écrites.
- Répondre aux attentes des professions dans leurs besoins immédiats, mais, plus rigoureusement, intégrer la perspective des mutations permanentes que sont les nouveaux champs d'action et de création et les différents secteurs d'intervention des designers (euses).
- Donner aux étudiants (es) les compétences fondatrices qui leur permettent soit, à ce niveau, d'évoluer au sein de l'entreprise, soit de poursuivre des études, soit de les reprendre ultérieurement.Objectifs pédagogiques En phase de réflexion, rendre la stagiaire capable de :
- Analyser la demande, cadre institutionnel, économie, exemples, objectifs du maître d'ouvrage, besoins des usagers (es) et des utilisateurs (trices).
- Analyser le contexte culturel, historique, spatial, social, stratégique, économique, réglementaire.
- Explorer les possibles degrés d'innovation, d'intégration.
- Etudier les objectifs d'ordre sémantique.
- Emettre des hypothèses alternatives, analyse critique et exploitation de ces hypothèses.En phase de réflexion, rendre la stagiaire capable de :
- Choisir un concept, hiérarchiser des intentions : de la stratégie à la démonstration, du typologique au géométrique.
- Faire des choix sémantiques et plastiques.
- Faire des choix techniques et technologiques.En phase de concrétisation, rendre la stagiaire capable de :
- Mettre en forme graphique, volumique, réaliser les documents de mise en oeuvre.
- Produire des éléments de communication et de visualisation : images, maquettes, représentations 3D, pièces écrites.
Centre(s)
- Illkirch Graffenstaden (67)
Secteur(s)
Métier(s)
- Architecte d'intérieur
- Architecte décorateur / décoratrice
- Assistant décorateur / Assistante décoratrice d'intérieur
- Concepteur aménageur / Conceptrice aménageuse d'espaces intérieurs
- Conseiller / Conseillère en architecture
- Designer / Designeuse d'environnement
- Décorateur / Décoratrice conseil
- Décorateur / Décoratrice d'intérieur
- Décorateur ensemblier / Décoratrice ensemblière
Compétence(s)
- Aménagement intérieur
- Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dessin de détail
- Dessin technique
- Droit de l'urbanisme et de la construction
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Graphisme
- Histoire de l'architecture
- Histoire de l'art
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel Archicad
- Logiciel Autocad
- Logiciel Catia
- Logiciel Illustrator
- Logiciel Proplan
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Normes de construction et démolition de bâtiment
- Normes de la construction
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes environnementales
- Photoshop
- Techniques de collage
- Techniques de communication
- Techniques de moulage
- Tracé de croquis
- Électroacoustique
Formation proposée par : GRETA Strasbourg Europe
À découvrir