Titre professionnel opérateur en vidéoprotection et en télésurveillance par GRETA SOMME

Lieu(x)
En centre (80)
Durée
Total : 455 heures
En centre : 280 heures
En entreprise : 175 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
En vidéoprotection, l'opérateur visionne, analyse, exploite des images émanant de tout système qui produit des images pour sécuriser des personnes, des lieux, des espaces ou des bâtiments. Il déclenche et suit les différents types d'intervention (alarmes, télésurveillance, astreinte) en vue d'informer les acteurs privés ou publics chargés d'intervenir sur les sites. L'opérateur trace les événements sur le registre prévu à cet effet ou sur une main courante informatisée.
En télésurveillance, sur les sites télésurveillés, il réceptionne, traite rapidement et efficacement des alarmes provenant des systèmes de sécurité (alarmes intrusion, incendie, technique), couplés ou intégrés à des dispositifs de vidéoprotection.
En cas d'événement, il écoute l'interlocuteur, le questionne, et reformule sa demande afin d'établir un constat de la situation, et qualifier la nature et le degré d'urgence. Il gère les déclenchements d'alarme associés à une levée de doute physique, audio ou vidéo.
Il diligente à distance l'intervention par des moyens humains ou par vidéo en cas d'événement, en cas d'incident ou sur demande, selon les priorités définies par les procédures. Il s'assure du retour à la normalité des systèmes de sécurité.
Dans le cadre de la relation client, il apporte un conseil de niveau 1 au client.
L'opérateur trace les événements au fil de l'eau sur le registre prévu à cet effet ou sur une main courante informatisée.
En centre d'exploitation, l'opérateur en vidéoprotection et en télésurveillance s'assure des principales opérations de maintenance de niveau 1 et applique les procédures de niveau 1 pour leur remise en fonctionnement.
Dans le cadre de la continuité de service, il est en contact permanent avec les référents désignés par le centre d'exploitation ou les personnes habilitées, les clients, les intervenants, les forces de l'ordre et les services de secours.
La gestion simultanée d'informations et de tâches est courante.
Les activités de vidéoprotection et de télésurveillance sont exercées soit indépendamment ou de façon complémentaire, seul ou en équipe, sous la responsabilité d'un responsable hiérarchique de l'entreprise. Dans le respect des limites de ses fonctions, l&
Centre(s)
  • Amiens (80)
Métier(s)
Formation proposée par : GRETA SOMME
À découvrir
Titre professionnel opérateur en vidéoprotection et en télésurveillance par GRETA OISE
Titre professionnel opérateur en vidéoprotection et en télésurveillance par AREP Roubaix - Site Beau Chêne
Titre professionnel opérateur en vidéoprotection et en télésurveillance par Groupement d'Intérêt Public pour la Formation et l'Insertion Professionnelles de l'Académie de Nice - GIP FIPAN
Titre professionnel opérateur en vidéoprotection et en télésurveillance par Sotel Formation
Titre professionnel opérateur en vidéoprotection et en télésurveillance par LADAPT Sarthe
Titre professionnel opérateur en vidéoprotection et en télésurveillance par LADAPT Sarthe
Titre professionnel opérateur en vidéoprotection et en télésurveillance par LADAPT Sarthe
Titre professionnel opérateur en vidéoprotection et en télésurveillance par Azs Formation
Titre professionnel opérateur en vidéoprotection et en télésurveillance (AFC / Région) par Groupement d'Intérêt Public pour la Formation et l'Insertion Professionnelles de l'Académie de Nice - GIP FIPAN
Opérateur en Vidéoprotection et en Télésurveillance (RNCP niveau IV) par TONNERRE 511 DELTA