Les formations pilote d'hélicoptère au financement éligible CPF

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir pilote d'hélicoptère.

Vous pouvez ajouter ou modifier la recherche avec de nombreux critères dans la barre de recherche.

Pilote commercial (Commercial Pilote Licence -CPL -Avion et Hélicoptère)
par Aix Héli Pro
En centre (13)
230 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote commercial (Commercial Pilote Licence -CPL -Avion et Hélicoptère) et Licence de pilote professionnel hélicoptère (CPLH) - FCL 2
par HEGE hélicoptère
En centre (78)
2480 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote de ligne (Air Transport Pilote Licence - ATPL - avion et hélicoptère)
par TAF
En centre (78)
2954 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Des livres pour se former
livre Je pilote l'Hélicoptère
Je pilote l'Hélicoptère
par Editions Cépaduès
26,00 €
livre Devenez pilote d hélicoptère de combat
Devenez pilote d hélicoptère de combat
par Cépadues Editions
16,00 €
livre Lexique aéronautique. Les aéronefs, le pilote et l'environnement. 1000 mots traduits, expliqués et illustrés. Avion, Hélicoptère, Planeur, ULM, Ballon
Lexique aéronautique. Les aéronefs, le pilote et l'environnement. 1000 mots traduits, expliqués et illustrés. Avion, Hélicoptère, Planeur, ULM, Ballon
par Cépaduès
39,99 €
livre Théorie Élémentaire de l'Hélicoptère-Initiation par l'image - 2ème édition
Théorie Élémentaire de l'Hélicoptère-Initiation par l'image - 2ème édition
par Cépaduès Éditions
36,00 €
livre Pilotes de combat
Pilotes de combat
par Les Belles Lettres
11,50 €
livre Devenir pilote d'hélicoptère
Devenir pilote d'hélicoptère
par Independently published
13,70 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Pilote commercial avec qualification de vol aux instruments (Commercial Pilote Licence/Instrument Rating - CPL/IR - avion et hélicoptère)
par TAF
En centre (78)
700 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Qualifications de classe et de type
par Azur Hélicoptère - AH
En centre (06)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote de ligne (ATPL avion et hélicoptère)
par IFAM
À distance
1150 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
produit produit
Pilote de ligne (ATPL avion et hélicoptère)
par AEROPYRENEES
En centre (66)
1950 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote de ligne (ATPL avion et hélicoptère)
par Aeroformation
En centre (69)
1958 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote de ligne (ATPL avion et hélicoptère)
par Aérospeed Formation et Maintenance - Valence Aviat
En centre (26)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote commercial (Commercial Pilote Licence -CPL -Avion et Hélicoptère)
par EATIS
En centre (67)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote commercial (Commercial Pilote Licence -CPL -Avion et Hélicoptère)
par Aéroclub de l'ouest parisien
En centre (78)
98 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote commercial (Commercial Pilote Licence -CPL -Avion et Hélicoptère)
par IAJM - institut Mermoz
En centre (94)
350 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Des livres pour se former
livre Je Peux Pas J'Ai Helico: Pilote d'hélicoptère portable |Pilote de journal |Journal des pilotes |Pilote de journal de bord |Pilote d'hélicoptère cadeau
Je Peux Pas J'Ai Helico: Pilote d'hélicoptère portable |Pilote de journal |Journal des pilotes |Pilote de journal de bord |Pilote d'hélicoptère cadeau
par Independently published
9,38 €
livre Je Peux Pas J'Ai Helico: Pilote d'hélicoptère portable |Pilote de journal |Journal des pilotes |Pilote de journal de bord |Pilote d'hélicoptère cadeau
Je Peux Pas J'Ai Helico: Pilote d'hélicoptère portable |Pilote de journal |Journal des pilotes |Pilote de journal de bord |Pilote d'hélicoptère cadeau
par Independently published
9,38 €
livre Pilote d'hélicoptère
Pilote d'hélicoptère
par Altipresse
0,00 €
livre Helicoptere : formation du pilote
Helicoptere : formation du pilote
par Chiron
0,00 €
livre Journal de vol conforme EASA: Cahier de vol pour pilote professionnel ou amateur | Pilote logbook pour EASA, DGAC, PPL, LAPL | Journal de bord et ... - Avion - Planeur – Ballon - Hélicoptère
Journal de vol conforme EASA: Cahier de vol pour pilote professionnel ou amateur | Pilote logbook pour EASA, DGAC, PPL, LAPL | Journal de bord et ... - Avion - Planeur – Ballon - Hélicoptère
par Independently published
10,24 €
livre Pilote d' helicoptere
Pilote d' helicoptere
par F/EMPIRE
0,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Pilote commercial (Commercial Pilote Licence -CPL -Avion et Hélicoptère)
par IAF
En centre (29)
245 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote commercial (Commercial Pilote Licence -CPL -Avion et Hélicoptère)
par Airways Collège
En centre (30)
210 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote commercial (Commercial Pilote Licence -CPL -Avion et Hélicoptère)
par TAF
En centre (78)
161 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
produit produit
Pilote commercial (Commercial Pilote Licence -CPL -Avion et Hélicoptère)
par Azur Hélicoptère - AH
En centre (06)
1620 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote commercial (Commercial Pilote Licence -CPL -Avion et Hélicoptère)
par GMTA Viation Formation
En centre (72)
175 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote de ligne (Air Transport Pilote Licence - ATPL - avion et hélicoptère)
par De Vinci Aéro
En centre (13)
4 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
produit produit
Pilote de ligne (Air Transport Pilote Licence - ATPL - avion et hélicoptère)
par Airways Collège
En centre (30)
820 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote de ligne (Air Transport Pilote Licence - ATPL - avion et hélicoptère)
par IAJM - institut Mermoz
En centre (94)
780 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne
Pilote de ligne (Air Transport Pilote Licence - ATPL - avion et hélicoptère)
par Astonfly
En centre (78)
1100 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Transport Pilotage et navigation technique aérienne

Ou consultez toutes les formations pilote d'hélicoptère.

Formation pilote d'hélicoptère au cpf : un choix de carrière ambitieux

Le métier de pilote d'hélicoptère attire de plus en plus de candidats en raison de la diversité des missions et de l'adrénaline qu'il procure. Se former à ce métier via le compte personnel de formation (cpf) permet d'acquérir les compétences nécessaires tout en étant financé. Cet article a pour objectif de guider ceux qui souhaitent aller de l'avant et envisager une carrière passionnante de pilote d'hélicoptère.

Présentation du métier de pilote d'hélicoptère

Le pilote d'hélicoptère est un expert de la navigation aérienne qui compte parmi ses principales missions le transport de personnes ou de marchandises, la surveillance de sites, ou encore l'usage dans le domaine de la sécurité civile. Sa responsabilité principale consiste à garantir la sécurité des passagers et du personnel au sol. Les pilotes interviennent aussi bien pour des missions de sauvetage que pour des services médicaux d'urgence, par exemple.

Ce métier se distingue par son importance croissante dans des secteurs variés tels que le transport médical, la lutte contre les incendies, le tourisme, et l'inspection d'infrastructures. Les perspectives d'avenir pour ce professionnel sont de plus en plus prometteuses, avec une demande en hausse pour des pilotes qualifiés, notamment due à l'augmentation du trafic aérien et de la nécessité de moyens aériens polyvalents.

Pour les personnes cherchant à se réorienter, devenir pilote d'hélicoptère propose une expérience enrichissante avec des perspectives professionnelles attractives, un travail dynamique, et le plaisir de manœuvrer des appareils complexes. Les pilotes bénéficient d'une sensation de liberté au volant d'un hélicoptère, ce qui est un véritable atout alléchant pour nombre d'entre eux.

Se former pour devenir pilote d'hélicoptère avec le cpf

Utiliser son compte personnel de formation (cpf) pour suivre une formation pilote d'hélicoptère est une option très avantageuse. Le cpf, mis en place pour favoriser la montée en compétences des salariés, permet de financer tout ou une partie des formations professionnelles, dans le respect des plafonds de financement établis.

Il est crucial de souligner qu'il existe de nombreuses formations pilotes d'hélicoptère CPF éligibles, proposées par différents organismes de formation. Le fonctionnement est simple : chaque salarié a un compte crédité en heures de formation chaque année, qu'il peut utiliser pour suivre des formations. L'idée est de favoriser l'évolution de carrière au sein de l'entreprise tout en facilitant l'acquisition de nouvelles compétences.

Les différentes formations pour devenir pilote d'hélicoptère

La formation pour devenir pilote d'hélicoptère s'échelonne sur plusieurs niveaux, allant du brevet de base de pilote d'hélicoptère (BPPH) au brevet de pilote d'hélicoptère (PPL(H)), jusqu'au brevet de pilote professionnel d'hélicoptère (CPL(H)). Chaque niveau permet d'acquérir des compétences spécifiques, nécessaires pour piloter différents types d'hélicoptères.

Les formations peuvent être dispensées par des écoles spécialisées ou des organismes de formation privés. En fonction des écoles, la durée de la formation peut varier de quelques mois à plusieurs années, principalement en raison des exigences pratiques et théoriques. Une petite revue des diplômes disponibles inclut :

  • Brevets de pilote de loisir
  • Pilote privé d'hélicoptère
  • Pilote professionnel d'hélicoptère
  • Pilote de ligne aérienne

Le secteur d'activité des pilotes d'hélicoptère

Les pilotes d'hélicoptère œuvrent dans un secteur en pleine expansion, aux côtés d'organisations publiques et privées. Ils peuvent travailler pour des entreprises de transport aérien, des hôpitaux pour le transport médical, des sociétés de sécurité pour des missions spécifiques, ou même en tant qu'indépendants. Les attentes des employeurs incluent une expertise technique pointue mais aussi des qualités humaines comme le sens des responsabilités et la réactivité.

On retrouve également d'autres métiers dans ce secteur, tels que mécanicien aéronautique, agent de sécurité pour le transport aérien ou encore instructeur de vol.

L'environnement de travail des pilotes d'hélicoptère

Le pilote d'hélicoptère peut travailler pour différents types d'employeurs : qu'il s'agisse du secteur privé, de l'État ou d'associations. Les horaires de travail peuvent être relativement flexibles, nécessitant parfois des rotations de nuit ou des week-ends, en fonction des missions assignées.

En matière de rémunération, le salaire moyen d'un pilote d'hélicoptère se situe entre 30 000 € et 70 000 € par an, en fonction de l'expérience, du type d'employeur, et des missions effectuées, les salaires pouvant considérablement augmenter avec les responsabilités.

Les avantages du financement via le cpf

Suivre une formation pilote d'hélicoptère CPF présente des avantages indéniables. Tout d'abord, le financement permet d'investir dans une carrière-demandant sans la contrainte des frais élevés des formations, ce qui est un grand soulagement pour de nombreux candidats. De plus, le cpf rend accessibles différentes formations qui auraient pu sembler inaccessibles auparavant.

D'autres aides peuvent également être envisagées en complément du cpf : les dispositifs de financement régional, les aides des employeurs ou des syndicats, qui peuvent alléger le coût total de la formation. Ce mélange de financement public et privé facilite la transition vers ce métier toit en réduisant son coût initial.

Débouchés professionnels pour un pilote d'hélicoptère

Les débouchés professionnels sont un point crucial à considérer avant de se lancer. Après une formation pilote d'hélicoptère éligible au cpf, un diplômé peut espérer décrocher un emploi en tant que pilote dans plusieurs filières, y compris l'aviation civile, les missions de sauvetage, ou le transport de passagers. Les entreprises qui recrutent peuvent être des sociétés de services aériens, des compagnies de taxi aérien, ou des syndicats de secours.

Évolution carrière est également envisageable. Un pilote d'hélicoptère peut s'orienter vers la formation d'instructeur, obtenir une spécialisation comme chef pilote ou passer vers des postes de pilotage d'avions à plus long terme. Les passerelles vers d'autres métiers de l'aviation, comme le contrôle aérien ou la gestion aéroportuaire, peuvent également satisfaire ceux qui envisagent une carrière à plus long terme.

Métiers connexes au pilotage d'hélicoptère

Pour ceux qui s'intéressent au métier de pilote d'hélicoptère, d'autres professions connexes peuvent également susciter de l'intérêt. Le métier de pilote d'avion, par exemple, partage de nombreuses similitudes en matière de formation théorique et technique, mais manipule des aéronefs conçus différemment. D'autres métiers incluent scrutateur d'aviation, planificateur de vols, ou bien drones pilote, qui est une tout nouvelle sorte de pilotage. Ces métiers peuvent également bénéficier de formations au cpf.

Les enjeux de la sécurité aérienne

Un autre aspect essentiel à considérer est celui de la sécurité aérienne. Les pilotes doivent comprendre et appliquer des protocoles réglementaires stringentisés. En formation, une attention particulière est accordée à la gestion des situations d'urgence, comme les pannes mécaniques ou les conditions météorologiques défavorables. Se former à la sécurité est indispensable, non seulement pour garantir le bon fonctionnement des missions, mais aussi pour maintenir la confiance du public et des passagers envers les techniciens aériens.

Les valeurs de la formation à l'international

Enfin, la formation pilote d'hélicoptère CPF permet d'apprécier les standards de l'aviation à l'échelle mondiale. Les conventions comme la Convention de Chicago exposent les obligations internationales qui concernent la formation des pilotes, garantissant que ceux qualifiés respectent des règles de sécurité strictes. Cela assure un cadre de travail internationalement reconnu et permet, pour ceux qui le souhaitent, de se former dans d'autres pays, renforçant ainsi un CV pour se démarquer dans ce domaine tout aussi passionnant que exigeant.